Le nom dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Qu’est-ce qu’un nom ?

Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose.

Qu’est-ce qu’un nom propre ?

Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier.

On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule.

Qu’est-ce qu’un nom commun ?

Les noms communs désignent une chose, un animal, une personne mais en général.

On les distingue aisément, car ils sont accompagnés d’un petit mot appelé déterminant : un, une, des, le, la, les, ce, ces, mon, ton, son, ses, nos, vos, leurs, cet, cette, certains, plusieurs …

Demander d’observer l’image puis de la décrire et de faire une phrase.

Le petit garçon regarde le petit chien / le chiot.

Poursuivre : Imagine tout ce que le petit garçon peut observer…

Remplacer « un petit chien » par autre chose. Fais preuve d’imagination et donne des détails !

L’enfant énonce ses propositions. Vous pouvez les noter sur une grande feuille.

Par exemple :Il peut observer :   un copain – un arbre – un éléphant rose – Julie – une vieille grand-mère – le père de Marie – des voitures – un chat noir qui passait sous une échelle….

Proposer à l’enfant de classer les éléments notés sur la feuille.

– Classement selon le nombre de mots : mot seul, groupe de 2 mots, groupes de 3 mots et plus

– Classement selon la nature grammaticale : nom propre, déterminant + nom …

Reprise du travail et explications :

– le mot seul : majuscule → nom propre

– les groupes : plusieurs mots, pas de noms propres

– Quels sont les points communs entre tous les groupes ?

Tous les groupes commencent avec un « petit » mot.

Faire retrouver le mot « déterminant » et le 2e mot qui est un nom

– Ces mots sont-ils importants ?

Test de suppression et test de déplacement : en fonction des exemples donnés.

Le nom est l’élément principal : il ne peut être supprimé car sinon la phrase n’a pas de sens.

On appelle cela le nom noyau.

Conclusion

→ Ces mots sont obligatoires dans le groupe.

Tous les groupes sont des GN.

→Le groupe « Dét. + nom » est appelé « groupe nominal » (GN).

 

Observe et réponds aux questions.

Que remarques-tu ?

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2



le nom dans le groupe nominal- grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves pdf

le nom dans le groupe nominal- grammaire-CE2 -séance à manipuler- élèves rtf

le nom dans le groupe nominal- grammaire-CE2 -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf


Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2