Retrouvez la leçon sur « Les familles de mots » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…
Retrouvez la leçon sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un article de dictionnaire donne plusieurs informations sur le mot. ❷ Dans un article, on trouve des abréviations (sur la nature des mots). Ex : drôle adj. n.m n.f v. adj. adv. contr. syn. nom masculin nom féminin verbe adjectif adverbe contraire synonyme ❸ L’article de dictionnaire donne la définition du mot et parfois un exemple en italique. drôle adj. : 1. Qui…
Retrouvez la leçon sur « Le passé composé des verbes en -er -ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé avec un résultat dans le présent. Ex : J’ai perdu mes clefs ! ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent et du participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –er se termine par é, celui des verbes en –ir se…
Retrouvez la leçon sur « Le groupe nominal » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un groupe nominal (GN) est un groupe de mots formés autour d’un nom. ❷ Le nom principal du groupe s’appelle le noyau. Il est au moins formé d’un déterminant et d’un nom. ❸ Il peut aussi être enrichi par un ou plusieurs adjectifs. LES DÉTERMINANTS un, des, la, le, ce, ma, ton….. Déterminant, nom et adjectif s’accordent en genre et en nombre dans le GN…
Retrouvez la leçon sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…
Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Un nom est un mot qui sert à désigner, à nommer : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il existe deux sortes de noms : Le nom commun désigne un lieu, un objet, un être vivant qui n’est pas unique. Le nom propre désigne un lieu, un objet, un être vivant qui est unique. ❸ Comment distinguer…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et –ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais –ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir fin…
Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…
Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…
Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…
Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour certains verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. ex : faire=> je fer-ai Astuce : Utilise le mot « demain » pour trouver facilement les conjugaisons du futur ! Ex: Demain, j’irai au cinéma. Astuce : Utilise le…
Retrouvez la leçon sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…
Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le GN » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…
Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va ils/elles vont venir je viens nous venons tu viens vous venez…
Retrouvez la leçon sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le futur simple exprime des actions qui se dérouleront plus tard : Ex : Demain, je choisirai un cadeau. ❷ Au futur de l’indicatif, les verbes en -er et en -ir sont formés ainsi : Infinitif du verbe + terminaison : Ex : je chanterai – Je finirai ❸ Les terminaisons de ces verbes sont les mêmes : -ai / -as /…
Retrouvez la leçon sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce2 : Étude de la langue ❶ Pour chercher un mot dans un dictionnaire, il faut connaître l’alphabet : ❷ L’alphabet comporte 26 lettres : 20 consonnes (b, c, d, f ….. ) et 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) Ainsi dans les L, on trouvera d’abord lapin, puis lion, puis loup. lapin – lion – loup ❸ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on regarde…
Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes être et avoir » au Ce2 : Étude de la langue Au présent, les verbes « être » et « avoir » ont une conjugaison particulière. Nous sommes très gourmands. Il a un rhume depuis ce matin. Les 2ème et 3ème personnes du singulier se prononcent de la même façon mais n’ont pas la même terminaison : avec « tu », les verbes finissent par un « s ». Ex : Tu es…
Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…
Retrouvez la leçon sur « Le féminin des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des noms » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un nom est au pluriel quand il désigne plusieurs personnes, animaux ou choses. un chat – chat est un nom (SINGULIER) des chats – chats est un nom (PLURIEL) 2 – En général, les noms prennent un -S au pluriel. 3 – Certains noms terminés en -S -X -Z ne changent pas au pluriel. des filles – des chiens – des tables un…
Retrouvez la leçon sur « Présent des verbes en -er » au Ce2 : Étude de la langue 1 – On utilise le présent de l’indificatif pour indiquer : Qu’une action est en train de se faire. Qu’une action se répète régulièrement. Ex. Vous chantez une chanson. 2. Chaque hiver, nous passons nos vacances à la montagne. Chanter Je – chante Tu – chantes Il / elle – on – chante nous – chantons vous – chantez Ils / elles – chantent…
Retrouvez la leçon sur « L’infinitif du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : « il faut ….. » ou « il est en train de ….. » Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…
Retrouvez la leçon sur « Passé – présent – futur » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, c’est le verbe qui indique le temps. On peut classer ce temps en 3 moments. Passé – C’est avant, l’action de la phrase est terminée. Présent – C’est maintenant, l’action de la phrase est en cours. Futur – Ce sera plus tard, l’action de la phrase ne s’est pas encore déroulée. 2 – Certains mots ou groupes de mots…
Retrouvez la leçon sur « Les pronoms personnels sujets » au Ce2 : Étude de la langue 1- Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles et on sont des pronoms personnels sujets. 2 – Ce sont des petits mots qui se placent devant les verbes. 3 – Les pronoms personnels sujets se mettent à la place des groupes nominaux sujets. 4 – Les pronoms personnels sujets : se classent en deux groupes : Au singulier Au pluriel Voir les fichesTélécharger…
Retrouvez la leçon sur « Le sujet du verbe » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Le sujet est un élément essentiel de la phrase. 2 – C’est celui qui fait l’action ou qui est. Magali mange un gâteau, elle est gourmande. 4 – C’est celui qui indique la terminaise du verbe. tu bois / le chien boit / Marie et Jules boivent. 6 – Le sujet peut être : Un nombre propre Un groupe nominal Un pronom personnel…
Retrouvez la leçon sur « Le verbe et son infinitif » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Dans une phrase, le verbe indique : une action ou un état. Action – La voiture roule. Verbes d’action : manger, sauter, chanter, courrir ….. Etat – La voiture est en panne. Verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour. 2 – Un verbe peut être : Conjugué – La voiture roule. Pour trouver un verbe conjugué….
Retrouvez la leçon sur « Les phrases interrogatives » au Ce2 : Étude de la langue La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se finit par un point d’interrogation. (?) On peut la construire de quatre façons : Est-ce que ? Inversion sujet/verbe Mont interrogatif (+ inversion) Dans le langage familier et à l’oral, on ne marquera pas l’inversion sujet/verbe. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 pdf Leçon Les phrases interrogatives – Ce2 rtf…
Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…
Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…
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