Leçons, trace écrite - Français : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE2

Leçon Français : CE2

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les déterminants” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le déterminant est un petit mot toujours placé devant le nom qu’il accompagne. ❷ Le déterminant a le même genre (masculin ou féminin) et le même nombre (singulier ou pluriel) que le nom. On distingue 2 grandes familles de déterminants. 1- Les articles: définis, indéfinis définis indéfinis 2- Les déterminants : possessifs possessifs Attention : ▪ Leur cousine est sage. ➜ Ils ont une seule cousine. ▪…


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Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


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Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le passé composé des verbes en - ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir” au Ce2: Étude de la langue ❶ Le passé composé est un temps du passé. Ex : Je suis venu à pieds. ❷ Il est formé de l’auxiliaire « être » ou « avoir » au présent + participe passé du verbe. ❸ Le participe passé des verbes en –ir ; -oir ; re se termine par i, u, s ou…


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Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” au Ce2: Étude de la langue ❶ Au futur de l’indicatif, tous les verbes ont la même terminaison. : –ai –as –a –ons –ez –ont ❷ Pour la plupart de ces verbes irréguliers, le radical (la base du verbe), change. Ex. : être => je ser-ai ; vouloir=>tu voudr-as pouvoir Je pourrai nous pourrons tu pourras vous pourrez il/elle/on pourra ils/elles pourront vouloir je voudrai nous…


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Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les registres de langue” au Ce2: Étude de la langue ❶ On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit. ❷ Un mot peut donc appartenir à différents registres (ou niveaux) de langue. On distingue 3 niveaux de langue le langage soutenu avec des personnes importantes et à l’écrit J’ai égaré mon carnet de notes ! le langage courant avec un…


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Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les antonymes” au Ce2: Étude de la langue ❶ Les antonymes sont des mots de sens contraire, des mots opposés. On en trouve dans le dictionnaire. la nuit ≠ le jour monter ≠ descendre rapide ≠ lent avec ≠ sans Ex : Paula est une enfant sage. Par contre, Pierrot est agité. ❷ Des antonymes ont toujours la même nature grammaticale. Ces mots peuvent être : des noms le bruit ≠ le silence des adjectifs chaud…


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Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les mots étiquettes” au Ce2: Étude de la langue Un mot-étiquette permet de désigner une famille, une collection de mots. VÊTEMENT est le mot étiquette pour : chemise, pantalon, robe, jupe, short INSECTE est le mot étiquette pour : sauterelle, mouche, fourmi, coccinelle, abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes pdf Leçon- CE2 CE2 Les mots étiquettes rtf…


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Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les compléments circonstanciels” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, les compléments circonstanciels (C.C.) apportent des renseignements sur les circonstances de l’action. : quand elle se passe, comment elle se passe….. EX : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Elle conduit avec prudence. ❷ Ces renseignements peuvent concerner : le temps, le lieu, ou la manière. Le lieu Le C.C répond à la question → Où ? Le temps Le C.C répond à…


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Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Les familles de mots” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. Ils contiennent tous la même idée. lait ➞ laitier – laiterie – allaiter – laitage – laitière Mot simple (ou radical) Mots dérivés ❷ Parfois, on retrouve le mot simple en entier dans les mots de la même famille. dent ➞ dentiste – dentier – dentaire – dentifrice ❸ D’autres…


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L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’adjectif qualificatif” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif apporte une précision sur le nom qu’il accompagne. Ex : Sam a une petite sœur. Comment est la sœur ? → petite Ex : Voici une crème glacée. Comment est la crème ? → glacée Ex : Le chien est gros. Comment est le chien? → gros   ❷ L’adjectif qualificatif peut être placé : avant ou après le nom qu’il qualifie. des petits…


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L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2 - Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir” au Ce2 : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais nous allions tu allais vous alliez il/elle/on allait ils/elles allaient venir je venais nous venions tu…


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Les graphies du son [o] – CE1 – CE2 – Leçon de phonologie

Les graphies du son [o] - CE1 - CE2 - Leçon de phonologie

Lire la leçon de phonologie sur les graphies du son [o] pour le Ce1 et Ce2 ❶ Le son [o] peut s’écrire de 4 façons : o un vélo, un cochon, ô drôle, un rôti, un trône, un hôtel au sauter, jaune un noyau eau un château un cadeau un bateau → souvent à la fin des mots ❷ Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre finale muette. Un mot de la même famille…


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Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…


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L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…


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L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…


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Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


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L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur “L’infinitif du verbe” au Ce2 : Étude de la langue 1 – Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. C’est le nom du verbe. Exemple : Je mange – manger Il finit – finir Tu prends – prendre 2 – Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les formules : “il faut ….. ” ou “il est en train de ….. ” Exemple : Les enfants chantent. Il faut changer. Léo boit. – Il en…


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Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


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Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

Leçon, trace écrite sur les accents - Ce2

C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le « e » : – il change le son « e » = [ə] => « é » = [e] L’accent grave « ` » Sur « a », « e », « u » :…


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Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


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Groupe des verbes – Ce2 – Leçon

Groupe des verbes - Ce2 - Leçon

leçon à imprimer sur le groupe des verbes au ce2 Le groupe des verbes On classe les verbes en trois groupes d’après leur terminaison à l’infinitif. 1er groupe : infinitif en –er (chanter, porter, danser). 2ème groupe : infinitif en –ir (finir). Ces verbes s’écrivent –issons à la première personne du pluriel du présent de l’indicatif (nous finissons, nous bondissons ….. ). 3ème groupe : infinitif en –ir (partir), en –oir (voir, vouloir), en –re (vendre, faire, lire) et le…


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Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante – CE2 – Leçon

Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante - CE2 - Leçon

Leçon – CE2 – Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante La lettre G chante [j] Girafe Pigeon La lettre G chante [g] Gorille Guépard   Voir les fiches Télécharger les documents Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon pdf Connaître les valeurs de lettre G en fonction de la voyelle suivante-CE2-Leçon rtf…


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Je découvre les différentes graphies du son [k] – CE2 – Leçon

Je découvre les différentes graphies du son [k] - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Je découvre les différentes graphies du son [k] J’entends [k] Je vois c Une cabine Des macaronis Avec Je vois qu quarante quinze chaque Je vois q cinq coq …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes graphies du son [k]-CE2-Leçon rtf…


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Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] – CE2 – Leçon

Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é] J’entends [é] Je vois : é/ée : épée, café….. er : ronfler, boulanger, oranger ….. ez : le nez, vous dormez….. ed: un pied, un marchepied….. et: un tabouret , un buffet …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon pdf Je découvre les différentes façons d’écrire le son [é].-CE2-Leçon rtf…


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J’identifie les déterminants. – CE2 – Leçon

J’identifie les déterminants. - CE2 - Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les déterminants. Le déterminant accompagne toujours le nom commun dans la phrase Ils forment avec le nom un groupe nominal. Exemple : un livre Le déterminant s’accorde avec le nom : il indique le nombre et le genre du nom. Exemple : des livres Parmi les déterminants, on trouve 1/ Les articles définis : le, la, les, l’….. le et la se transforment en l’ devant une voyelle : l’uniforme l’école indéfinis : un, une, des…


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Trace écrite – Le dialogue – Ce2 – Texte théâtrale – Lecture – Cycle 3

Trace écrite - Le dialogue - Ce2 - Texte théâtrale - Lecture - Cycle 3

Trace écrite – Le dialogue – Ce2 Le dialogue est une conversation entre 2 ou plusieurs personnes. La ponctuation du dialogue  Les guillemets « » Il faut ouvrir les guillemets («) au début du dialogue et les fermer à la fin du dialogue (»).  Les tirets – Les tirets indiquent le changement de personnage et on va à la ligne. Exemple : « Est-ce toi qui a pris mon stylo ? demanda le père de Stéphanie. – Non,…


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Poésie – La rentrée – Ce2 – La leçon – Poésie cycle 3

Poésie - La rentrée - Ce2 - La leçon - Poésie cycle 3

La leçon Coin, coin, coin, C’est le pingouin ? Non Gaspard, C’est le canard ! Cui, cui, cui, C’est la souris ? Non Marion, C’est l’oisillon ! Ouah, ouah, ouah, C’est le boa ? Non Martin C’est le chien ! Et miaou, C’est le hibou ? Pas du tout, C’est le matou ! La leçon d’aujourd’hui Est maintenant finie, Demain nous apprendrons À compter les moutons ! Sophie Arnould   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


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La recette – Leçon – Ce2 – Cm1- Lecture

La recette  - Leçon - Ce2 - Cm1- Lecture

Ce2 cm1- lecture – Leçon: La recette La recette de cuisine fait partie de la famille des textes injonctifs ou prescriptifs : ce sont des textes qui expliquent comment faire, réaliser, fabriquer, utiliser, respecter des consignes ou une démarche à suivre ….. Une recette de cuisine est la description technique et détaillée de la manière de réaliser un plat. Cette recette est extraite d’un site de cuisine pour enfants et propose une recette de sablés de Noël comme l’annonce le…


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Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit…


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Adverbe – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon de grammaire sur l’adverbe G13 – L’adverbe L’adverbe est un mot invariable qui a pour rôle essentiel de modifier ou de préciser le sens d’un autre mot, un verbe par exemple. Certains adverbes servent également à relier entre elle deux phrases simples pour former une seule phrase. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe version modifiable Cours de français Leçon de grammaire ce2- cycle3: L’adverbe pdf…


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Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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