Leçons, trace écrite - Français : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CE2

Leçon Français : CE2

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les formes de phrases » au Ce2 : Étude de la langue 1 – Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative Quand l’action se fait, la phrase est à la forme affirmative. Quand l’action ne se fait pas, la phrase est à la forme négative. 2- Pour mettre une phrase affirmative à la forme négative, il faut encadre le verbe avec des mots de négation comme : « ne ….. pas », « ne…


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Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Leçon

Retrouvez la leçon sur « Les types de phrases » au Ce2 : Étude de la langue Les types de phrases Il y a 4 types de phrases ❶ déclarative Elle donne une information ou énonce un fait Les cyclistes sont fatigués. Elle se termine par un point simple (.) ou par des points de suspension (….. ). ❷ interrogative Elle sert à poser une question. Qui a remporté la course ? Elle se termine toujours par un point d’interrogation (?) ❸…


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Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….


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Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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Suffixes – Leçon – CE2

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


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Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Futur avoir, être et -er – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : Futur avoir, être et -er Je conjugue au futur Au futur de l’indicatif, on ajoute à l’infinitif des verbes du 1er groupe les terminaisons suivantes: Singulier pluriel Je, j’ tu Il, elle, on nous vous Ils, elles ai as a ons ez ont Exemples : Demain, Lucie jouera de la guitare. Ce soir, les étoiles brilleront dans le ciel. Pour les verbes être et avoir Être Avoir Je serai Tu seras Il/elle/on sera Nous serons Vous…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


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Préfixe – CE2 – Leçon

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


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Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les compléments circonstanciels Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel (CC) ? CC = élément qui donne des précisions Sur le temps Question => QUAND ? Sur la manière Question => COMMENT ? Sur le lieu Question => OÙ ? Ex : Hier , j’ai bruyamment joué au ballon dans mon jardin .   Voir les fichesTélécharger les documents Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 pdf Les compléments circonstanciels – Leçon – CE2 rtf…


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Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…


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Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux ou / où – Ce2

Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ou mot invariable un choix Astuce : synonyme => peut être remplacé par « ou bien » où mot invariable un lieu => ne peut pas être remplacé par « ou bien » Tu préfères rose ….. bleu ? / Tu sais ….. il va ? Utilise l’astuce pour reconnaitre le choix : Tu préfères rose ou bien bleu ?…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux est / et – Ce2

Les homophones grammaticaux est / et Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) est verbe être, présent, 3ème personne du singulier Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « était » et mot invariable =>on ne peut pas remplacer par « était » Pierre ….. grand ….. fort. Détermine quel remplacement donne du sens : Pierre était grand était fort. Mets l’homophone grammatical correspondant…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux sont / son – Ce2

Les homophones grammaticaux (2) sont / son Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) sont Verbe être, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps => peut être remplacé par « étaient » son Déterminant possessif, masculin singulier Astuce : changement de personne => peut être remplacé par « mon » Ils ….. malades. / Il prend ….. sac. Effectue la permutation qui permet de…


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Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2

Leçon, trace écrite sur les mots invariables – Ce2 Les mots invariables Quels mots sont invariables ? Un mot invariable est un mot qui ne change pas d’écriture (pas d’accord, pas de conjugaison) Mots-outils qu’il est important de savoir écrire : des prépositions, des conjonctions, des adverbes à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, ….. mais, ou, et, donc, or, ni, car qui, que alors après assez aujourd’hui aussi aussitôt autant autrefois avant beaucoup bien…


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Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille, vieille, réveil, pareil, ….. ail / aill Ex : portail, bétail, bailler, bataille,…


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Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain rtf…


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Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

Leçon, trace écrite sur les accents – Ce2

C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le « e » : – il change le son « e » = [ə] => « é » = [e] L’accent grave « ` » Sur « a », « e », « u » :…


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Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


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Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux a / à – Ce2

Les homophones grammaticaux a / à Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) a verbe avoir, présent, 3ème personne du singulier à mot invariable (préposition) Maria ….. une glace ….. la pistache. Utilise l’astuce pour reconnaitre le verbe « avoir » : Maria avait une glace avait la pistache. Dans le 1er cas, « avait » a du sens, mais pas dans le 2ème : Maria a…


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Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


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Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Leçon, trace écrite sur m devant m, b, p au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ? Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et « on » pour [ɔ̃]. MAIS « n » devient « m » devant « m, b, p » Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon au Ce2 sur m…


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Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Leçon, trace écrite sur les phrases interrogatives – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les phrases interrogatives Les phrases interrogatives Comment se forme une phrase interrogative ? Au début de la phrase Avec un mot interrogatif Sans mot interrogatif À la fin de la phrase À l’écrit : ? À l’oral : le ton monte   Voir les fichesTélécharger les documents Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon pdf Les phrases interrogatives au Ce2 – Leçon rtf…


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Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…


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Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…


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Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard, hésitation, ….. Attention ! Associé à « h » => son [ʃ] : shampooing, Shanghai,…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et Y Ex : accepter, citron, cygne, ….. Avec une cédille « ç » (devant A,…


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Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


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Français : CE2 - Cycle 2 - Leçon

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