Rituels - Français : CE2 - Cycle 2

Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Billets rituels : Français : CE2

Billets rituels : Français : CE2

Toutes les Fonctions – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Toutes les Fonctions - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur toutes les Fonctions. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie : les verbes conjugués et les compléments de verbe en rouge, les sujets en jaune et les compléments circonstanciels en vert. Le portier ouvrira bientôt les portes du magasin.   Pendant vos vacances, mangerez -vous des crêpes ?   Pour aller au travail, mon père prend le tram….


Lire la suite

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Adjectif épithète ou attribut) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : adjectif épithète ou attribut. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné, encadre le verbe en rouge, puis entoure le mot qui est qualifié. épithète attribut C’est une jolie petite chatte toute blanche. Cette jeune actrice semble douée. Elle adore cette chanteuse anglaise. Paula vend…


Lire la suite

Fonctions (complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (complément d'objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom) - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…


Lire la suite

Graphies (eu-œu) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (eu-œu) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (eu-œu). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec eu ou oeu, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. eu œu un f….. : un ….. un pn….. : un ….. un n….. d : un ….. des chev….. x : des ….. le nev….. : le ….. le mili….. : le ……..


Lire la suite

Graphies (é-er-ez-ed) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (é-er-ez-ed) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (é-er-ez-ed). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. ez ou er, puis écris-le. er ou ed, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou er, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. é er un pani….. : un ….. un…


Lire la suite

Graphies (è-ê-ai-ei-et) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (è-ê-ai-ei-et) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (è-ê-ai-ei-et). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec : è ou ê, puis écris-le. ai ou ei, puis écris-le. avec ê ou et, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec è ou ê, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. è ê la p….. che :…


Lire la suite

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (elle-enne-erre-esse-ette) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (elle-enne-erre-esse-ette). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Trouve le mot sachant qu’il lui manque un e [è], une double-consonne et un e, puis écris-le. la vit….. : la ….. une tigr….. : une ….. des lun….. s : des ….. la chap….. : la ….. la rich….. : la ….. une tr….. : une ….. une allum….. : une ….. la fic……..


Lire la suite

Graphies (ian-ien-ion) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (ian-ien-ion) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ian-ien-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ian, ien ou ion, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ian ien ion un av….. : un ….. la v….. de : la ….. un mend….. t : un ….. un cam….. : un ….. une all….. ce : une ….. un ch……..


Lire la suite

Graphies (an-en-am-em) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (an-en-am-em) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (an-en-am-em). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec an ou en, puis écris-le. avec am ou em, puis écris-le. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec an ou en, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. an en la d….. se : la ….. le v….. t…


Lire la suite

Graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Phonologie

Graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Phonologie

Rituels à faire en autonomie sur les graphies (ain-ian-ein-ien-oin-ion). Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en phonologie pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire : avec ain ou ian, puis écris-le. avec ein ou ien, puis écris-le. avec oin ou ion, puis écris-le.   Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec ain ou ian, puis écris-le. Le mot s’écrit avec ….. ain ian le p……..


Lire la suite

Passé composé (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au passé composé. Vous ….. prendre l’avion pour voyager. Luce ….. savoir ce que cela contenait. Tu ….. connaître son adresse. Elles ….. prendre un café au lait. J’….. prendre connaissance de la vérité. Complète les phrases avec l’une des formes du…


Lire la suite

Passé composé (verbe être) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Passé composé (verbe être) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé composé (verbe être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du être, au passé composé. Vous ….. satisfaits du résultat. Elles ….. surprises par Marc. Tu ….. prêt avant nous. J’….. sur ce site très intéressant. On ….. placés sur de bons fauteuils.   Tu ….. dans un magasin de jouets. Steevy ….. le…


Lire la suite

Futur simple (prendre et voir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Futur simple (prendre et voir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Futur simple (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au futur simple. Vous ….. des leçons de chant. Ils ….. une douche après le sport. Elle ….. le bus pour venir nous voir. Nous ….. le thé avec nos grands-parents. Je ….. soin de tes affaires. Complète les phrases avec l’une…


Lire la suite

Présent (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Présent (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Présent (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au Présent. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…


Lire la suite

Les verbes à l’infinitif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Les verbes à l’infinitif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Les verbes à l’infinitif Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Surligne les verbes qui sont à l’infinitif. Ma chatte vient de manger. Elle va bientôt sortir pour surveiller les oiseaux qui sont sur les arbres. Elle adore les regarder. Elle ne cherche plus à les attraper, elle préfère les observer tout en se prélassant au soleil.   Marco est un gentil petit marcassin…


Lire la suite

Terminaisons des verbes (é – ez) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Terminaisons des verbes (é - ez) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Terminaisons des verbes (é – ez) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon si le mot doit s’écrire avec é ou ez, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. é ez Max est allé se promener. X Vous venez avec ma tante. X Il a mangé toute la tarte. X Vous avez sauté sur le matelas. X On…


Lire la suite

Passé – Présent – Futur – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Passé - Présent - Futur - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Passé – Présent – Futur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que la phrase est au passé, au présent ou au futur. La phrase est au ….. passé présent futur Bientôt, j’irai voir mes cousins.   Je suis en train de faire un exercice. J’irai au collège dans quelques années.   Hier, nous sommes allés en forêt.  …


Lire la suite

Imparfait (vouloir et pouvoir) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Conjugaison

Imparfait (vouloir et pouvoir) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Conjugaison

Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour le ce1 et ce2. Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe pouvoir…


Lire la suite

Fonctions (phrase) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (phrase) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (phrase) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche le train dont les fonctions sont dans le même ordre que celui de la phrase. Demain, nous mangerons des gaufres. Les bébés aiment beaucoup le lait. Les promeneurs observeront les rapaces, dans la montagne. Les loups boivent l’eau silencieusement. Les vaches mangent énormément d’herbe. Dans un mois, le roi recevra les artistes.   Voir…


Lire la suite

Fonctions (Sujet – verbe – complément) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (Sujet - verbe - complément) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (Sujet – verbe – complément) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie chaque groupe selon les couleurs suivantes : Complément de phrase (complément circonstanciel) en vert Verbe et complément du verbe (prédicat) en rouge Sujet en jaune La petite souris grignote le gruyère dans son trou.         J’ entends les moineaux et les mésanges.          …


Lire la suite

Fonctions (verbes) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Grammaire

Fonctions (verbes) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Grammaire

Rituels à faire en autonomie sur les fonctions (verbes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Colorie le verbe en rouge : La bateau avance prudemment dans le chenal.           Là-haut, une araignée tisse une belle toile.           Le peintre prépare sa toile sur le chevalet.           En ce moment, nous colorions les verbes.          …


Lire la suite

Les mots en ail(le) – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les mots en ail(le) - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : …..   Le mot se termine par…


Lire la suite

Les noms féminins – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les noms féminins - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur …..   Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les lettres finales muettes - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. : ……..


Lire la suite

Déterminant, nom et verbe – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom et verbe - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre.   Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang.  …


Lire la suite

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge.   Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

M devant m, b, p - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Accord de l'adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…


Lire la suite

Rituel : Français : CE2 - Cycle 2

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2