Evaluation progressive au CM1: Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases. Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse. Ce vieux château a l’air vraiment très délabré. Mon petit cousin veut devenir pâtissier. Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises. A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose. Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé. Quand nous sortons du bain,…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien à …
Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Evaluation progressive au CM1: Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la bijoutière…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…
Evaluation progressive au CM1: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire qui…
Evaluation progressive au CM1: Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur Conjugaison Indique si ces mots relèvent du passé, du présent ou du futur. avant : ….. pour l’instant : ….. bientôt : ….. autrefois : ….. il y a trois mois : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases relèvent du passé, du présent ou du futur. Au Moyen-Age, les gens allaient chercher de l’eau au puits. :….. Nous serons…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…
Evaluation progressive au CM1: Trouver à quel groupe appartient le verbe Conjugaison Ecris l’infinitif des verbes suivants, coche selon la terminaison, puis indique le groupe. On rugit Ils rendent Il faut Vous croyiez Je grimpais Tu marches Nous rirons Elles brunissaient Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris l’infinitif et le groupe dont dépendent les verbes des phrases suivantes : Tu descends les marches deux par deux. (….. ; ….. groupe) Vous avez lu ce livre en…
Conjuguer les verbes en – ER au présent – Evaluation progressive au CM1 Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Chanter : 2ème personne du singulier : ….. Observer : 3ème personne du pluriel : ….. Secouer : 1ère personne du singulier : ….. Escalader : 2ème personne du pluriel : ….. Lancer : 1ère personne du pluriel : ….. Grimper : 3ème personne du singulier : ….. Plonger : 2ème personne du pluriel : ….. Bravo tu…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique…
Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…
Evaluation progressive au CM1: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper) 2….
Evaluation progressive au CM1: Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus : •…
Accorder le verbe et son sujet – Evaluation progressive au CM1 Les accords Trouve les sujets qui conviennent. ….. arrive toujours quand ….. retentit. Pourquoi viens- ….. si tôt, alors que ….. ne commenceront que dans une heure ? ….. verrez mieux avec ces lunettes ! En plus, ….. sont jolies. Dans le ciel volent ….. , pressées d’arriver avant l’orage. ….. faut que ….. coupent le bois et que ….. le rangions rapidement. Bravo tu as réussi ! Ou…
Evaluation progressive au CM1:Conjuguer les verbes en -er au futur Conjugaison Conjugue les verbes suivants au futur de l’Indicatif. coller Je ….. lever Nous ….. jouer On ….. ranger Vous ….. monter Tu ….. appuyer Ils ….. sauter Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses au futur de l’Indicatif : Rémy est un grand skieur. On dit qu’« il est né avec des skis aux pieds », tant son aisance est…
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser Je ….. rouler Nous ….. dessiner Ils ….. plier Vous ….. passer Tu ….. nager Vous ….. glisser Elle ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits…
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les verbes des 3 groupes au passé composé avec « avoir » Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé composé. rire On ….. manger Vous ….. mettre Elle ….. brunir J’ ….. pouvoir Tu ….. plonger Nous ….. fondre Ils ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme les phrases au passé composé.  J’allume ma lampe de chevet, je prends mon livre et je le dévore. ….. …..  Nous allumons…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire sans erreur les homophones : a-est-ont-sont / à -et-on-son Orthographe grammaticale Complète par « a », par « à », par « ont » ou par « on ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « est », par « et », par « sont » ou par « son ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par : a, à , ont, on, est, et, sont, son….
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots invariables Orthographe lexicale Retrouve les mots invariables formés par les lettres suivantes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Recopie le mot invariable qui se trouve dans chaque phrase. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète à l’aide d’un mot invariable. Ce garçon joue s….. du violon ; il en joue le matin, l’après-midi et le soir. Il travaille b….. , p….. ™il veut progresser. Il aime s……..
Evaluation progressive au CM1: Conjuguer les 3e personnes au passé simple Conjugaison Conjugue les verbes suivants au passé simple. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les verbes qui sont au passé simple : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses au passé simple : La créature aquatique ….. (reprendre) son chemin et ….. (se diriger) vers l’eau avec tranquillité. Ses petits ….. (venir) aussitôt. Ils ….. (jouer) avec tout…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en ac-, ap-, af-,….. Orthographe lexicale Complète par « ac » ou par « acc ». un a….. ordéon a….. epter un rôle de beaux a….. acias Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « ap » ou par « app ». a….. ostrophe a….. areil a….. rendre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète par « af », « aff », par « ef »,…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adjectifs qualificatifs Grammaire – La classe des mots Surligne les adjectifs qualificatifs. avions – bleu – superbe – leur – élégamment – nôtre – carrelé – patience dorée – gentillesse – dit – souriant – bouche – énorme – rôtissoire – mon faïence – rayés – mur – brun – avec – bouclées – dessous – coloriage – à Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adjectifs…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Surligne les adverbes. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les adverbes. Souvent, lorsque le vent se lève, l’air siffle doucement sous les portes-fenêtres. Après les bourrasques, parfois, des branches jonchent le sol naturellement. Les bûcherons coupent rapidement les troncs qui obstruent un peu les chemins. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris ces phrases en ajoutant au…
Evaluation progressive au CM1 : Donner la nature des déterminants : possessifs, démonstratifs, articles définis et indéfinis Grammaire – La classe des mots Souligne les déterminants possessifs en rouge et les déterminants démonstratifs en vert. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les articles définis en bleu et les articles indéfinis en rouge. Un écureuil a réussi à grimper sur la branche d’un arbre très grand. Les feuilles de la plus haute branche cachent un peu le…
Evaluation progressive au CM1: Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là , les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis, délicatement, ses…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments du nom et entoure les prépositions qui les introduisent. Les vaches de mon oncle aiment brouter l’herbe verte du pré clôturé. Pendant ce temps, le chien de mon voisin surveille les hérons au long cou noir qui boivent l’eau de la rivière sinueuse. Les mésanges charbonnières se chamaillent sur les plus hautes branches du chêne. A la fin de sa promenade,…
Evaluation progressive au CM1 : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas leurs…
Evaluation progressive au CM1: Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon…