Cours : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 5ème

Impératif présent – 5ème – Cours

Impératif présent – 5ème – Cours

Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez   Attention aux formes d’avoir : aie,…


Lire la suite

Subjonctif présent – 5ème – Cours

Subjonctif présent – 5ème – Cours

Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….


Lire la suite

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…


Lire la suite

Présent des verbes particuliers – 5ème – Cours

Présent des verbes particuliers – 5ème – Cours

Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons.   Les verbes en –cer, en –ger et en –guer   Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç   Les…


Lire la suite

Valeurs des temps de l’indicatif – 5ème – Cours

Valeurs des temps de l’indicatif – 5ème – Cours

Grammaire – Les valeurs des temps de l’indicatif L’indicatif est le mode qu’on utilise pour parler de faits réels. Les temps de l’indicatif sont divisés en deux catégories : les temps du discours et les temps du récit.   De manière générale, le temps composé indique une action antérieure (qui se passe avant) au temps simple correspondant.   Les valeurs des temps du discours : passé composé présent futur antérieur futur simple Le présent est utilisé pour exprimer : –…


Lire la suite

Temps composés – 5ème – Cours

Temps composés – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé.   La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être.   Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…


Lire la suite

Temps simples – 5ème – Cours

Temps simples – 5ème – Cours

Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple.   Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif :   Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…


Lire la suite

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Propositions subordonnées relatives – 5ème – Cours

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif qui représente un nom ou un pronom, appelé antécédent, contenu dans la proposition principale. Exemple : Je vois un enfant qui s’échappe. → Le pronom relatif qui représente l’antécédent enfant.   Les pronoms relatifs, placés en tête d’une subordonnée relative, ont deux formes :   – Les formes simples : invariables (qui, que, qu’, quoi, dont, où)   – Les formes composées : variables (lequel, auquel, duquel, lesquels, à laquelle,…


Lire la suite

Propositions – 5ème – Cours – Indépendantes, subordonnées et principales

Propositions – 5ème – Cours –  Indépendantes, subordonnées et principales

Comment reconnaît-on une proposition indépendante ?   Une proposition indépendante exprime une idée complète. Une phrase simple est une proposition indépendante.   Dans une phrase complexe, deux propositions indépendantes peuvent être reliées :   – Par juxtaposition (par un signe de ponctuation) Exemple : il a réussi : il le méritait.   – Par coordination (par une conjonction de coordination). Exemple : il a réussi car il le méritait. Comment s’articulent les propositions principales et subordonnées ? Dans une phrase…


Lire la suite

Formes de phrases – 5ème – Cours

Formes de phrases – 5ème – Cours

Une phrase peut-être la forme affirmative (je veux rentrer chez moi) ou à la forme négative (je ne veux pas rentrer chez moi). On reconnaît la forme négative à la présence de l’adverbe de négation ne, seul ou associé, le plus souvent, à pas, plus, guerre,….. dans une locution adverbiale qui encadre le verbe.   La négation peut être totale ; elle porte alors sur l’ensemble de la phrase et se forme avec ne, ne….. pas, ne….. point. Ex :…


Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…


Lire la suite

Questions tags – 5ème – Cours – Anglais

Questions tags – 5ème – Cours – Anglais

5ème – Cours sur les questions tags – Anglais On utilise les « questions tags » pour demander confirmation de ce qu’on vient de dire. C’est l’équivalent de « n’est-ce pas ? » en français. Formation des questions-tags Phrase principale, Opérateur + pronom sujet Elles se composent : De l’opérateur du temps utilisé dans la phrase principale. Cet opérateur sera à la forme négative si la phrase principale est affirmative. Il sera à la forme affirmative si la phrase principale…


Lire la suite

Nom – Déterminants – 5ème – Cours

Nom – Déterminants – 5ème – Cours

Le nom et ses déterminants Le nom Il désigne une chose, une personne, un animal, une idée. ex : sac, Manon, fleur ….. Le déterminant   C’est un mot qui accompagne le nom et s’accorde avec lui en genre et en nombre. Il est placé avant lui à sa gauche. Il peut parfois être séparé du nom par un autre mot.   Exemple : Je conduis une belle voiture. dét adj nom   Il y a plusieurs sortes de déterminants…


Lire la suite

Futur avec WILL – 5ème – Cours – WILL and the future

Futur avec WILL – 5ème – Cours – WILL and the future

5ème – Cours sur le futur avec will – Anglais Il existe plusieurs façons d’exprimer le futur en anglais. Le futur d’intention : be going to + BV Le futur proche : Présent en BE+-ing L’auxiliaire modal WILL Formation de WILL Comme tous les auxiliaires, Will se place avant le sujet dans les questions et porte la négation dans les phrases négatives. Will not (forme pleine) = won’t (forme contractée) Contrairement au passé et présent, le verbe BE se construit…


Lire la suite

Impératif et suggestion – 5ème – Cours – Order and Suggestion Sentences

Impératif et suggestion – 5ème – Cours – Order and Suggestion  Sentences

5ème – Cours sur l’impératif et la suggestion – Anglais Le mode impératif est utilisé pour donner un ordre ou faire une suggestion. Il existe plusieurs façons en anglais de faire passer ce message ! L’impératif L’impératif va droit au but ! La suggestion Suggérer, contrairement à l’impératif qui impose, c’est proposer les choses en douceur. En anglais, il existe plusieurs façons d’exprimer la suggestion. Voir les fichesTélécharger les documents Impératif et suggestion – 5ème – Cours – Order and…


Lire la suite

Comparatif – Superlatif – 5ème – Cours – Anglais

Comparatif – Superlatif – 5ème – Cours – Anglais

5ème – Cours sur le comparatif et le superlatif – Anglais Comparer, c’est juger une chose ou personne par rapport à une autre. Le constat sera le suivant : Soit elles sont pareilles, au même niveau ; on parle de comparatif d’égalité. Soit l’une dépasse l’autre ; on parle de comparatif de supériorité. Soit l’une n’arrive pas au même niveau que l’autre ; on parle alors de comparatif d’infériorité. Le superlatif On appelle « superlatif » la chose/personne qui se…


Lire la suite

Phrase exclamative – 5ème – Cours – Anglais

Phrase exclamative – 5ème – Cours – Anglais

5ème – Cours sur la phrase exclamative – Exclamation Sentences – Anglais La phrase exclamative sert à exprimer sa surprise, son étonnement ou son enthousiasme. Il existe plusieurs façons de formuler les phrases exclamatives, soit à l’aide de WHAT, SO ou HOW. Le pronom exclamatif WHAT Le pronom exclamatif HOW L’adverbe SO Voir les fichesTélécharger les documents pdf…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à…


Lire la suite

Emergence du roi absolu – 5ème – Cours

Emergence du roi absolu – 5ème – Cours

Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en plus prétendre à un pouvoir “absolu“ qui atteint…


Lire la suite

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal

Comment vivent les paysans et les seigneurs au moyen âge? Quel est le cadre de vie des paysans et des seigneurs ? Comment se forme et se développe un village? Quels sont les travaux des paysans et des paysannes et quels outils utilisent-ils ? Quelles sont les principales activités des nobles ? Comment vivent les nobles au château ? Qu’est ce qui distingue la vie d’un paysan de celle d’un noble ? Je me repère dans l’espace et dans le…


Lire la suite

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Qu’est-ce que la féodalité ? Comment se met en place l’Etat royal en France ? Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs et du roi de France aux XIe et XIIe siècles ? Comment les rois ont-ils commencé à construire un Etat moderne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie…


Lire la suite

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique.   Date Évènement…


Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire Comment se présente l’Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle ? Comment s’organise le commerce des esclaves noirs à cette époque ? Comment se caractérise l’Afrique entre VIIIe et le XVIe siècle? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au Moyen-âge, en Afrique subsaharienne, plusieurs empires se développent entre le VIIIe et le XVIe…


Lire la suite

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels  du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…


Lire la suite

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire Quelle expansion connait l’Occident médiéval (XIe-XVe siècle) ? Comment le grand commerce se développe-t-il au moyen Age ? Comment les villes d’Occident se développent-elles ? Où et comment la chrétienté s’étend-t-elle à partir du XIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Entre le XIème et le XVème siècle, l’occident connaît une expansion économique qui voit apparaître de nouveaux groupes sociaux alors que les villes se multiplient….


Lire la suite

Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal

Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal

Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal Quelle est la place de l’Eglise dans l’Occident médiéval ? Comment les chrétiens d’Occident vivent-ils leur religion ? Comment l’Eglise catholique cherche-t-elle à guider les consciences? Comment et dans quels domaines l’Eglise se met-elle au service de la société ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie les hommes entre eux….


Lire la suite

Angles – Parallélisme – 5ème – Cours

Angles – Parallélisme – 5ème – Cours

I. Propriétés sur les paires d’angles 1) Angles opposés par le sommet   Les angles suivants ne sont pas opposés par le sommet. L’angle suivant est opposé par le sommet.   Définitions : Deux angles opposés par le sommet sont deux angles qui ont le même sommet et sont symétriques par rapport à ce sommet.   Représentation Il suffit de tracer deux droites sécantes. Elles définissent deux paires d’angles opposés par le sommet.   Propriété Des angles opposés par le…


Lire la suite

Prisme droit – Cône de révolution – Cours – 5ème

Prisme droit – Cône de révolution – Cours – 5ème

I) Prisme droit Définition   Un prisme droit est un solide dont : – deux faces sont des polygones superposables et parallèles ; elles sont appelées bases. – les autres faces sont des rectangles ; elles sont appelées les faces latérales.   Propriété   Les arêtes latérales d’un prisme droit ont la même longueur. La hauteur d’un prisme est la longueur d’une arrête latérale.   Patron Propriété   Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases, des rectangles…


Lire la suite

Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours

Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours

I) Proportionnalité Définition un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d’une ligne s’obtiennent en multipliant tous ceux de l’autre ligne par un même nombre.   Exemple 1 : Ce dernier nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Les quotients sont tous égaux : 4 est le coefficient de proportionnalité.   Exemple 2 : Ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité. Les quotients ne sont pas égaux. 1/1 ≠ 2/4…


Lire la suite

5ème - Cours

Page 3 / 6 :12345...6

Tables des matières 5ème