Cours : 5ème - PDF à imprimer

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Ajouter des nombres relatifs – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Ajouter des nombres relatifs – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter des nombres relatifs. L’addition de nombres relatifs peut être envisagée comme un jeu de balance où chaque nombre positif représente un gain et chaque nombre négatif représente une perte. Ajouter des nombres de même signe: calculons (+3) + (+4) et (-6) + (-2). Dans le cas n°1, imaginons un jeu de billes, à la 1ère partie, il y a eu un premier gain de 3 billes (+3), à la 2nde…


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Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui donne une précision sur l’action « aller à la piscine ».)…


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Le passé composé – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le passé composé – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE AVOIR Verbe conjugué avec l’AUXILIAIRE ÊTRE Exemple : COURIR J’ai couru Tu as couru Il/Elle…


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La polysémie des mots – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé : Ex : Elle suit la piste…


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L’histoire des mots – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

L’histoire des mots – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra (mot latin) à fenêtre Les mots hérités du latin : Au…


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Reconnaitre une situation de proportionnalité – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Reconnaitre une situation de proportionnalité - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Reconnaitre une situation de proportionnalité” pour la 5ème. Proportionnalité : Définition : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un même nombre (non nul). Ce nombre s’appelle le coefficient de proportionnalité. Exemple : Au marché, un primeur vend des oranges au prix de 2,50 € le kilo. Les 2 grandeurs concernées sont le prix et la masse d’oranges. Lorsque je connais la masse, j’obtiens le prix en multipliant…


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Tester une égalité – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Tester une égalité - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours sur “Tester une égalité” pour la 5ème. Egalité : Définition : Une égalité est constituée de 2 membres séparés par le symbole =. Ces 2 membres peuvent être des nombres ou des expressions littérales. Exemples ① : 3x + 2 = 4 est une égalité entre les membres 3x + 2 et 4. Exemples ② : Charles vend 3 croissants dont le prix en € est noté x, il vend également une baguette à 1,20 €. Le montant total…


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Multiplier une fraction par un nombre – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Multiplier une fraction par un nombre – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur multiplier une fraction par un nombre. Multiplier une fraction par un nombre : Méthode : Pour multiplier un nombre a par une fraction je peux : Calculer le quotient b par c puis multiplier par a. Calculer le produit a par b puis diviser par c. Calculer le quotient a par c puis multiplier par a. Exemple : Pour calculer 50 × : 50 × = 50 × 0,4 = 20…


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Comparer des nombres relatifs – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Comparer des nombres relatifs – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer des nombres relatifs. Avec la droite graduée : Méthode : Pour comparer des nombres relatifs, je peux les placer sur une droite graduée. Exemple : On souhaite comparer les nombres -1,1 et -1,8. Je place les points A(-1,1) et B(-1,8). Le plus grand nombre est celui placé le plus à droite : -1,8 < -1,1 Sans la droite graduée : Pour comparer 2 nombres relatifs, il faut distinguer 3 cas…


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Les adverbes – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte sur l’adjectif « souriante » et précise son sens en…


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Les prépositions – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les prépositions – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant » introduit le GN « la pause-déjeuner »). Mon père a…


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Les nombres relatifs – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres relatifs. Nombres relatifs : Définition : Les nombres relatifs sont constitués des nombres positifs et négatifs. Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe – : ils sont inférieurs à 0. Les nombres positifs sont parfois notés avec un signe + : ils sont supérieurs à 0. Exemples : Les nombres +1, +6, 11, 7 sont des nombres relatifs positifs. Les nombres -1, -2, -12.5 sont des nombres…


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Le subjonctif présent – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : marcher :…


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L’impératif présent – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient selon le groupe verbal du verbe : Verbes du 1er…


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Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe…


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Le sujet – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Le sujet – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel ? C’est le soleil. « Le soleil » est le…


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Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux «…


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Ajouter, soustraire des fractions – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur ajouter, soustraire des fractions. Ajouter des fractions : ① Soient 2 fractions a/b et c/b de même dénominateur. On a alors : a/b+c/b=(a+c)/b Méthode : Pour ajouter 2 fractions de même dénominateur : J’additionne les numérateurs. Je garde le dénominateur commun. Exemple : on ajoute les 2 fractions de même dénominateur : 3/7+2/7=(3+2)/7=5/7 Remarque : On peut facilement illustrer l’addition de fractions avec des fractions partages. ② Pour additionner 2 fractions…


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Comparer, ranger, encadrer des fractions – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Comparer, ranger, encadrer des fractions - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur comparer, ranger, encadrer des fractions. Comparer des fractions : Comparer des fractions qui ont le même dénominateur : Propriété : Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus grande est celle qui a le plus grand numérateur. Exemple : On a 4/6>1/6 car les 2 fractions ont même dénominateur et on a 4 > 1. Remarque : Si 2 fractions n’ont pas le même dénominateur, on peut leur trouver des…


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Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT   Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées dans le temps : on peut connaitre le début et la fin de l’action. Ex : Elle remporta…


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L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons = il finissait J’ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ais…


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Simplifier une fraction – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Simplifier une fraction - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur simplifier une fraction. Fractions égales : Propriété : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie ou si l’on divise le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul. Définition : Simplifier une fraction revient à lui trouver une fraction égale dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Exemple : Les fractions 4/6 et 2/3 sont égales. En effet, on peut simplifier par 2 :…


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Décomposition et repérage de fractions – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Décomposition et repérage de fractions - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur la décomposition et repérage de fractions. Fractions : Définition : Soit a et b, 2 nombres entiers (avec b non nul). Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, est égal à a. On note ce quotient avec la fraction a/b et on a donc l’égalité : b × a/b = a. On appelle a le numérateur et b le dénominateur. Exemple : On note le…


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Nombres décimaux et opérations – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et opérations - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres décimaux et opérations. Nombres décimaux : Définition : Un nombre est décimal s’il peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale (dont le dénominateur est 10, 100, 1 000….. ). Un nombre décimal peut donc s’écrire sous plusieurs formes : décimale ou fractionnaire. Exemples : 14,37 est décimal car 14,37 (écriture décimale) = (1 437)/100 (écriture fractionnaire). 1/3 n’est pas un nombre décimal. Addition et soustraction : Pour poser…


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Nombres premiers – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres premiers. Nombres premiers : Définition : Un nombre est premier s’il ne possède exactement que 2 diviseurs : 1 et lui-même. Exemples : 5 ne possède que 2 diviseurs : 1 et 5. C’est un nombre premier. 8 possède 4 diviseurs : 1, 2, 4 et 8. Ce n’est pas un nombre premier. Remarques : Le nombre 0 n’est pas premier car il est divisible par 1, 2, 3…


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Division euclidienne – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Division euclidienne - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en nombres et calculs pour la 5ème sur la division euclidienne. Division euclidienne : Définition : Faire la division euclidienne d’un nombre entier a (le dividende) par un nombre entier b (le diviseur) différent de 0, c’est trouver le quotient q et le reste r tels que l’on ait : a = b × q + r avec r < b dividende = diviseur × quotient + reste Exemple : la division euclidienne de 14 par 3 donne :…


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Le futur simple – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une action à venir. Pour conjuguer un verbe au futur, le radical…


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Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]. Prop. principale Prop. subordonnée complétive Ex : Je me demande si tu…


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La proposition subordonnée relative – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase. Ex : une expression que je ne comprends pas → J’ai entendu…


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L’adjectif – 5ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours en grammaire pour la 5ème sur l’adjectif. L’adjectif qualificatif L’adjectif donne une précision sur le nom (ou le pronom) qu’il qualifie. Il s’accorde en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec ce nom (ou pronom). Ex : Un vent glacial (l’adj. « glacial » qualifie le nom masculin singulier « vent » et s’accorde donc avec lui. Elle est prête. (l’adjectif « prête » qualifie le pronom féminin singulier « Elle ») Remarque : Les…


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