Cours - Français : 5ème - Soutien scolaire & révision

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Français : 5ème

Cours Français : 5ème

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Qualités et combats dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les qualités et combats dans les récits médiévaux Le héros des récits médiévaux est souvent un chevalier ou il le deviendra au cours du récit : Les qualités du héros sont nombreuses et extraordinaires : Bravoure ; Courage ; Abnégation (=dévouement) ; Don de soi ; Audace ; Hardiesse ; Vaillance ; Vigueur (force, énergie d’un être en plein santé) ; Générosité ou largesse ; Loyauté (fidélité à tenir ses engagements) Mais le…


Lire la suite

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Les personnages dans les récits médiévaux – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire pour la 5ème sur les personnages dans les récits médiévaux. Ce sont : Personnages de pouvoir : Roi, reine ; Seigneur ou suzerain ou dame ; Damoiseau (jeune gentilhomme qui n’était pas encore chevalier), damoiselle (jeune fille noble ou épouse d’un damoiseau) Baron (grand seigneur au Moyen-Age) ou châtelain ; Personnes au service du seigneur : Page (enfant noble en formation auprès d’un seigneur), vassal, valet, sénéchal (officier du roi), bachelier (jeune homme aspirant à devenir chevalier),…


Lire la suite

L’architecture médiévale – 5ème – Cours

L’architecture médiévale – 5ème – Cours

Cours de vocabulaire (lexique) en 5ème sur l’architecture médiévale Le Moyen-Age est une période marquée par de nombreuses prouesses architecturales : Les mottes castrales en bois (fortifications sur une butte) sont remplacées à partir du XVIème siècle par des châteaux forts en pierre qui servent à protéger les populations ; L’Europe se couvre de bâtiments religieux : cathédrales, églises, abbayes, d’abord dans le style roman du Xème au XIIIème siècle puis dans le style gothique du XIIème au XVème siècle…


Lire la suite

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

La famille, les amis et les réseaux au théâtre – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – La famille, les amis et les réseaux au théâtre » pour la 5ème La comédie est marquée par un conflit entre les personnages. Pour comprendre ce conflit, il faut connaître la nature des liens qui unissent les personnages. L’ensemble de ces liens forment un réseau de relations. Les personnages : La famille: le père ou père de famille ou maitre, la mère ou maitresse, le beau-père (père du mari), la belle-mère (mère du mari), le fils, la…


Lire la suite

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Le récit utopique et d’anticipation – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le récit utopique et d’anticipation » pour la 5ème Le récit utopique décrit un pays imaginaire et idéal. Le nom « utopie » a été créé par l’Anglais Thomas More pour désigner son projet de gouvernement idéal. Dans les récits d’anticipation, l’auteur imagine un monde possible à partir du présent. D’autres romans, comme ceux de Jules Verne, présentent des voyages merveilleux dans des mondes parallèles. Ces récits sont marqués par : Des découvertes : Des bouleversements, des…


Lire la suite

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’imaginaire dans les épopées et les contes merveilleux » pour la 5ème Les épopées et les contes sont des genres de l’imaginaire : les personnages évoluent dans un monde extraordinaire. Ils y rencontrent ou affrontent des créatures étranges et visitent des lieux mystérieux et bizarres. Nous pouvons relever : Le champ lexical de l’étrange : Singulier, extravagant, invraisemblable, bizarre, original, étonnant, prodigieux ; Le champ lexical de la monstruosité : Monstrueux, répugnant, horrible, abominable, hideux, difforme ;…


Lire la suite

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Le voyage et l’aventure – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – Le voyage et l’aventure » pour la 5ème Le vocabulaire du voyage est très présent dans les récits d’aventures, notamment en mer. Les noms synonymes de voyage : Noms appartenant aux registres soutenu et courant : aventure, périple, odyssée, pérégrination ; Noms désignant les voyages en mer : traversée, croisière, navigation ; Noms désignant des voyages en particulier : expédition, exploration, incursion, exode, pèlerinage, errance ; Les noms synonymes de voyageurs : Explorateur, aventurier, bourlingueur, corsaire, pirate,…


Lire la suite

L’épopée – 5ème – Cours

L’épopée – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire – L’épopée » pour la 5ème L’épopée est un long récit d’aventures héroïques. On l’appelle également : Une saga (à l’origine, seulement pour les épopées scandinaves) Un geste (pour les épopées françaises : la chanson de geste) Une chronique (pour souligner la succession des événements) Un cycle (pour dire son aspect varié : le cycle du roi Arthur) Une légende (pour insister sur ses aspects merveilleux) Un récit-fleuve (pour souligner sa longueur) Les premiers récits épiques sont en…


Lire la suite

Les figures de style – 5ème – Cours

Les figures de style – 5ème – Cours

Cours sur « Vocabulaire : les figures de style » pour la 5ème Les figures de style sont des procédés qui consistent à s’écarter de l’usage ordinaire de la langue pour une utilisation originale de la langue. Les figures de style de l’opposition : L’antithèse consiste à utiliser, dans une même phrase, deux mots de sens opposés. Exemple : « Je vis, je meurs » (Louise Labé) L’oxymore est une variété d’antithèse qui consiste à utiliser deux mots de sens opposé dans…


Lire la suite

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Les différents types de verbes – 5ème – Cours

Cours en grammaire sur « Les différents types de verbes » au Collège (5ème). Les verbes intransitifs sont des verbes qui ne comportent pas de complément d’objet dans leur groupe verbal. Exemple : Il sort tous les soirs. Verbe Les verbes transitifs sont des verbes qui comportent un ou deux compléments d’objet dans leur groupe verbal. o Les verbes transitifs directs comportent un COD dans leur groupe verbal. Exemple : Il mange une pomme. Verbe COD Les verbes transitifs indirects comportent un…


Lire la suite

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Accord du participe passé avec être et avoir - 5ème - Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…


Lire la suite

Mots spécifiques et génériques – 5ème – Cours

Mots spécifiques et génériques - 5ème - Cours

Vocabulaire – Mots spécifiques et génériques Un singe, un poisson, une mouche,….. ont en commun d’être des animaux. Animal est un mot générique que les mots spécifiques singe, poisson, mouche….. permettent de préciser.   Attention, ces notions sont relatives. Ainsi un saumon, une truite, un merlan….. ont en commun d’être des poissons. Poisson est donc un mot générique par rapport aux mots spécifiques saumon, truite, merlan   Dans un texte on a souvent avantage à remplacer les mots génériques, trop…


Lire la suite

Origine, création de mots nouveaux – 5ème – Cours – Histoire des mots

Origine, création de mots nouveaux - 5ème - Cours - Histoire des mots

Vocabulaire – L’origine des mots La grande majorité des mots français provient du latin. Un même mot latin a souvent donné en français plusieurs mots différents. Certains ont été très utilisés et ce sont donc déformés (ce que l’on appelle la formation populaire). Insula a donné en français « île ».   D’autres ont été créés plus tard et ont été peu utilisés, ils se sont donc peu déformés (ce que l’on appelle la formation savante). insula a aussi donné…


Lire la suite

Synonymes – Homonymes – Antonymes – 5ème – Cours

Synonymes - Homonymes - Antonymes - 5ème - Cours

Vocabulaire – Les synonymes, homonymes, antonymes Les synonymes Des synonymes sont des mots qui appartiennent à la même classe grammaticale et qui ont un sens voisin. Les mots « épée» et « fleuret » sont synonymes. Les synonymes ont souvent un sens proche mais pas exactement le même sens. Les mots « voiture » et « bagnole » sont des synonymes. Le mot « bagnole » appartient au langage familier tandis que le mot « voiture » appartient au langage…


Lire la suite

Métaphore et comparaison – 5ème – Cours – Figures de style

Métaphore et comparaison - 5ème - Cours - Figures de style

Vocabulaire – Les figures de style : comparaison et métaphore Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. Deux figures de style permettent de mettre en valeur un point commun entre deux éléments : la comparaison et la métaphore.   La comparaison   La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. On distingue le comparé (la chose comparée), le comparant (la chose à…


Lire la suite

Polysémie – 5ème – Cours – Différents sens d’un mot

Polysémie - 5ème - Cours - Différents sens d’un mot

Vocabulaire – Différents sens d’un mot – Polysémie Les mots qui peuvent avoir plusieurs sens sont dits polysémiques.   Le mot « but » peut désigner :   – L’endroit où on doit tirer au football : le gardien s’est éloigné des buts. – Le point marqué : il a marqué un but. – Un objectif : il s’est fixé comme but de remporter la victoire.   C’est le contexte (le reste de la phrase ou le texte) qui permet…


Lire la suite

Préfixes ou suffixes grecs ou latins – 5ème – Cours

Préfixes ou suffixes grecs ou latins - 5ème - Cours

Vocabulaire – Les préfixes et suffixes grecs ou latins A / Qu’est-ce qu’un préfixe ? D’où viennent la plupart des préfixes français ? Dans la formation de mots, on observe que :   le radical est la partie qui exprime l’idée essentielle du mot.   Les préfixes, éléments placés avant le radical, ont généralement un sens très précis.   Le français est une langue romane : elle est issue du latin. Elle a fait également des emprunts au grec. De…


Lire la suite

Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Cours

Homonymes peut - peu , ni, n'y - si, s'y, ci - 5ème - Cours

Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux   peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….


Lire la suite

Homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Cours

Homonymes dans - d'en , sans, s'en, ou -où, sa - ça - çà - 5ème - Cours

Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition »de » et le pronom adverbial « en ». Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires.   sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…


Lire la suite

Homonymes du verbe être et avoir – 5ème – Cours

Homonymes du verbe être et avoir - 5ème - Cours

Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être :   es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie=…


Lire la suite

Adjectifs de couleur – 5ème – Cours

Adjectifs de couleur - 5ème - Cours

Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts   Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…


Lire la suite

Modes non personnels – 5ème – Cours – Infinitif, participe et gérondif

Modes non personnels - 5ème - Cours - Infinitif, participe et gérondif

Grammaire – Les modes non personnels La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif présent passé 1er groupe –er : parler 2e groupe –ir : finir 3e groupe –re, -er, -oir, ou –ir : prendre, aller, pouvoir, obtenir auxiliaires : avoir, être 1er groupe –er : avoir parlé 2e groupe –ir : avoir fini 3e groupe –re, -er,…


Lire la suite

Impératif présent – 5ème – Cours

Impératif présent - 5ème - Cours

Grammaire – L’impératif présent L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. groupe terminaisons exemple 1er groupe -e, -ons, -ez chante, chantons, chantez 2e groupe -is, -issons, -issez finis, finissons, finissez 3e groupe -s, -ons, -ez bois, buvons, buvez – prends, prenons, prenez   Attention aux formes d’avoir : aie,…


Lire la suite

Subjonctif présent – 5ème – Cours

Subjonctif présent - 5ème - Cours

Grammaire – Le subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Qu’il essaye et nous prendrons une décision. J’aimerais qu’il fasse ses preuves. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent Retiens les formes particulières des auxiliaires : être : que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu’ils soient….


Lire la suite

Conditionnel présent et passé – 5ème – Cours

Conditionnel présent et passé - 5ème - Cours

Grammaire – Le conditionnel présent et passé Le conditionnel est un mode qui comporte trois temps : le présent (temps simple), le passé 1ère forme et le passé 2ème forme (temps composés). Le passé 2ème forme est un temps rare employé uniquement à l’écrit dans les textes littéraires. La formation du conditionnel présent et passé de verbes Le conditionnel présent se forme sur le radical du futur avec les terminaisons de l’imparfait. Ces terminaisons sont donc : -rais, -rais, -rait,…


Lire la suite

Présent des verbes particuliers – 5ème – Cours

Présent des verbes particuliers - 5ème - Cours

Grammaire – Le présent des verbes particuliers Pour conjuguer un verbe, on distingue le radical du verbe de la terminaison. Quelques verbes du premier groupe modifient leur radical devant certaines terminaisons.   Les verbes en –cer, en –ger et en –guer   Les verbes en –cer prennent une cédille sous le « c » devant le « a », le « o », le « u » de la terminaison. Le son [s] est alors maintenu. Il lanç   Les…


Lire la suite

Valeurs des temps de l’indicatif – 5ème – Cours

Valeurs des temps de l'indicatif - 5ème - Cours

Grammaire – Les valeurs des temps de l’indicatif L’indicatif est le mode qu’on utilise pour parler de faits réels. Les temps de l’indicatif sont divisés en deux catégories : les temps du discours et les temps du récit.   De manière générale, le temps composé indique une action antérieure (qui se passe avant) au temps simple correspondant.   Les valeurs des temps du discours : passé composé présent futur antérieur futur simple Le présent est utilisé pour exprimer : –…


Lire la suite

Temps composés – 5ème – Cours

Temps composés - 5ème - Cours

Grammaire – Les temps composés de l’indicatif Passé composé – Plus-que-parfait – Futur antérieur – Passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé.   La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être.   Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur…


Lire la suite

Temps simples – 5ème – Cours

Temps simples - 5ème - Cours

Grammaire – Les temps simples de l’indicatif L’indicatif comporte quatre temps simples (constituée d’une seule partie) : le présent, l’imparfait, futur simple et le passé simple.   Attention ! Certains considèrent le conditionnel présent comme un temps simple de l’indicatif. Formation des temps simples de l’indicatif :   Terminaisons du présent 1er groupe -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent je chante, tu chantes, il chante ….. 2e groupe -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent je finis, tu finis, il finit…


Lire la suite

Propositions subordonnées conjonctives – 5ème – Cours

Propositions subordonnées conjonctives - 5ème - Cours

Une proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, si, comme, ….. ) ou par une locution conjonctive (parce que, tandis que, après que….. ).   Exemple : Tu ne peux pas manger tout de suite [parce que tu ne t’es pas lavé les mains].   Une proposition subordonnée conjonctive est appelée subordonnée complétive lorsqu’elle occupe une fonction essentielle dans la phrase ; le plus souvent, il s’agit de la fonction COD. Exemple : Je sais…


Lire la suite

Français : 5ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 5ème