Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination.

Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions.

  • Les conjonctions de coordination

Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions.

Ex : Nous n’aimons ni le thé ni le café. (La conjonction de coordination « ni » relie les Groupes Nominaux « le thé » et « le café » pour exprimer une idée d’addition dans un contexte négatif).

Elle est toujours patiente et pédagogue. (La conjonction de coordination « et » relie les adjectifs « patiente » et « pédagogue » pour exprimer une idée d’addition).

Vas-tu marcher ou courir pour y aller ? (La conjonction de coordination « ou » relie les verbes à l’infinitif « marcher » et « courir » pour exprimer une idée de choix).

[On sait qu’il a manqué les cours] or, [il a été aperçu près du collège à ce moment-là].

(La conjonction de coordination « or » relie les deux propositions pour exprimer une idée d’opposition, tout en introduisant une nouvelle donnée).

On peut utiliser le moyen mnémotechnique « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (« Mais où est donc Ornicar ? ») pour se souvenir des différentes conjonctions de coordination.

Remarque : Les conjonctions de coordination marquent un rapport entre les mots, groupes de mots ou propositions qu’elles relient.

Ex : Je suis malade donc je ne vais pas à l’école aujourd’hui. à rapport de conséquence

Tu as fait des progrès mais tu peux faire encore mieux. à rapport de concession (« mais » peut aussi marquer

une opposition ou une différence)

Il a raté son bus car il était en retard. à rapport de cause

  • Les conjonctions de subordination

Les conjonctions de subordination introduisent une proposition subordonnée en la reliant à la proposition principale de la phrase.

Ex : [Elle a préparé ses affaires] de façon qu’[elle ne perde pas de temps le lendemain matin].

(La conjonction de subordination « de façon que » relie la proposition principale et la proposition subordonnée avec un rapport de but).

[Maintenant que le ciel est dégagé], [tu peux aller jouer dehors]. (La conjonction de subordination « maintenant que » relie la proposition principale et la proposition subordonnée avec un rapport de temps).

Parmi ces conjonctions de subordination, on trouve : alors que, afin que, que, qu’, puisque, parce que, si bien que, quoique, si, comme si, lorsque, quand, tel que, à condition que, dans la mesure où, etc.

Remarque : Les conjonctions de subordination marquent un rapport entre la proposition principale et la proposition subordonnée (but, cause, concession, opposition, temps, comparaison, condition).

Ex : Je préfère regarder la télévision plutôt que jouer à la console. à rapport de comparaison

Comme il ne s’est pas réveillé à temps, il est arrivé en retard. à rapport de cause

 



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