Cours - Histoire : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Histoire : 5ème

Cours Histoire : 5ème

Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours

Byzance et l’Europe carolingienne - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus   2- L’empire carolingien…


Lire la suite

La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours

La naissance et la diffusion de l’islam - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…


Lire la suite

La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Cours

La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…


Lire la suite

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Seigneurs et paysans au Moyen Âge – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…


Lire la suite

Les villes au Moyen Âge – 5ème – Cours

Les villes au Moyen Âge - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? Plan du cours Mots clés I-Les causes du renouveau urbain Comment expliquer et quelles sont les conséquences de la renaissance des villes au Moyen Âge ?…


Lire la suite

La féodalité et l’affirmation de l’Etat – 5ème – Cours

La féodalité et l’affirmation de l’Etat - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Plan du cours Mots clés I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors…


Lire la suite

Le monde au XVIème siècle – 5ème – Cours

Le monde au XVIème siècle - 5ème - Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…


Lire la suite

Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Cours

Humanisme, réformes et conflits religieux – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Plan du cours Mots clés I-Humanisme Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ? 1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age ….. 2- ….. font progresser les connaissances ….. 3- ….. diffusent de nouvelles idées.   II- La Renaissance : l’art s’inspire…


Lire la suite

Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Cours

Du prince de la Renaissance au roi absolu – 5ème – Cours

Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ? Plan du cours Mots clés I-François Ier, le prince de la Renaissance Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ? 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux 2- Contrôle du pouvoir spirituel 3-…


Lire la suite

L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire

L'Europe s'ouvre sur le monde - 5ème - Cours - Histoire

Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour but de satisfaire la curiosité, de trouver de nouveaux produits à…


Lire la suite

Emergence du roi absolu – 5ème – Cours

Emergence du roi absolu - 5ème - Cours

Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en plus prétendre à un pouvoir “absolu“ qui atteint…


Lire la suite

Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal

Paysans et seigneurs - Cours - 5ème - Occident féodal

Comment vivent les paysans et les seigneurs au moyen âge? Quel est le cadre de vie des paysans et des seigneurs ? Comment se forme et se développe un village? Quels sont les travaux des paysans et des paysannes et quels outils utilisent-ils ? Quelles sont les principales activités des nobles ? Comment vivent les nobles au château ? Qu’est-ce qui distingue la vie d’un paysan de celle d’un noble ? Je me repère dans l’espace et dans le temps…


Lire la suite

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours

Qu’est-ce que la féodalité ? Comment se met en place l’Etat royal en France ? Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs et du roi de France aux XIe et XIIe siècles ? Comment les rois ont-ils commencé à construire un Etat moderne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie…


Lire la suite

Début de l’islam – 5ème – Cours

Début de l'islam - 5ème - Cours

Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique.   Date Évènement…


Lire la suite

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire

Regards sur l’Afrique - 5ème - Cours - Histoire

Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire Comment se présente l’Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle ? Comment s’organise le commerce des esclaves noirs à cette époque ? Comment se caractérise l’Afrique entre VIIIe et le XVIe siècle? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au Moyen-âge, en Afrique subsaharienne, plusieurs empires se développent entre le VIIIe et le XVIe…


Lire la suite

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels  du XVe au XVIIe siècle - 5ème - Cours - Histoire

Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…


Lire la suite

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire

Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire Quelle expansion connait l’Occident médiéval (XIe-XVe siècle) ? Comment le grand commerce se développe-t-il au moyen Age ? Comment les villes d’Occident se développent-elles ? Où et comment la chrétienté s’étend-t-elle à partir du XIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Entre le XIème et le XVème siècle, l’occident connaît une expansion économique qui voit apparaître de nouveaux groupes sociaux alors que les villes se multiplient….


Lire la suite

Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal

Place de l’église – 5ème – Cours - Occident féodal

Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal Quelle est la place de l’Eglise dans l’Occident médiéval ? Comment les chrétiens d’Occident vivent-ils leur religion ? Comment l’Eglise catholique cherche-t-elle à guider les consciences? Comment et dans quels domaines l’Eglise se met-elle au service de la société ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie les hommes entre eux….


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème et 4ème - Histoire - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…


Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques - 6ème, 5ème  4ème , 3ème - Géographie - Collège - Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…


Lire la suite

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège

Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège L’empire du Mali: Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Académie Montpellier Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Cinquième Description Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Thème Regards sur l’Afrique (VIIIe-XVIe s.) Cadre en classe (cours, TD, module….. ) Usage de B2i non Date de mise à jour 29/06/10 Du xiiie au xve siècle, en Afrique occidentale s’étendit un Empire dont les griots rapportent…


Lire la suite

Histoire : 5ème - Cours

Tables des matières Histoire : 5ème