L’histoire, dans le parcours éducatif d’un élève de 5ème, transcende la simple mémorisation des dates et événements. Elle constitue un pilier essentiel dans la construction de l’esprit critique et de la citoyenneté. Les cours d’histoire pour la 5ème s’articulent autour d’objectifs pédagogiques rigoureux, visant à éveiller une compréhension profonde des dynamiques historiques. Le Cadre de Liaison Inter-cycles (CLC) joue un rôle déterminant dans ce processus, en assurant une cohérence et une continuité dans l’apprentissage. Sur Pass Éducation, les utilisateurs trouvent des ressources adéquates pour s’immerger pleinement dans les richesses de notre passé.
Cours de la catégorie Histoire : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien…
Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…
Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…
Cours en Histoire pour la 5ème : Seigneurs et paysans au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment les seigneurs organisent-ils leur domination sur les hommes dans les campagnes ? quelle est la place de la religion dans la seigneurie ? Plan du cours Mots clés I- La seigneurie Comment s’organise une seigneurie ? II- La vie des paysans dans la seigneurie Comment vivent les paysans dans…
Cours en Histoire pour la 5ème : Les villes au Moyen Âge Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment Comment expliquer la renaissance du monde urbain en Occident du XIème au XIIIème siècles ? Comment les élites urbaines obtiennent-elles davantage de pouvoirs ? Plan du cours Mots clés I-Les causes du renouveau urbain Comment expliquer et quelles sont les conséquences de la renaissance des villes au Moyen Âge ?…
Cours en Histoire pour la 5ème : La féodalité et l’affirmation de l’Etat Thème II : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIème – XVème siècles) Problématique : Comment le pouvoir royal et un Etat moderne s’affirment-ils entre le Xème et XVème siècles dans le royaume de France ? Plan du cours Mots clés I-La féodalité : les relations entre seigneurs Quelles sont les relations entre les seigneurs ? A- L’apparition des seigneurs B- Des relations hiérarchisées lors…
Cours en Histoire pour la 5ème : Le monde au XVIème siècle Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment les Européens s’ouvrent-ils au monde au XVIème siècle ? Plan du cours I-Le monde connu est limité….. Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ? II- ….. Jusqu’aux grandes découvertes Quelle est l’expansion de l’Europe ? La découverte de l’Amérique et le partage du monde Une expansion possible…
Cours en Histoire pour la 5ème : Humanisme, réformes et conflits religieux Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Quels bouleversement culturels et religieux caractérisent l’Europe de la Renaissance ? Plan du cours Mots clés I-Humanisme Comment les humanistes considèrent-ils l’être humain ? 1- Les humanistes rompent avec le Moyen-Age ….. 2- ….. font progresser les connaissances ….. 3- ….. diffusent de nouvelles idées. II- La Renaissance : l’art s’inspire…
Cours en Histoire pour la 5ème : Du prince de la Renaissance au roi absolu Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles Problématique : Comment le pouvoir royal devient-il absolu au XVIIème siècle ? Plan du cours Mots clés I-François Ier, le prince de la Renaissance Comment le pouvoir du roi se renforce-t-il sous François Ier ? 1- Un gouvernement en petit comité et des officiers royaux 2- Contrôle du pouvoir spirituel 3-…
L’Europe s’ouvre sur le monde – 5ème – Cours – Histoire Comment les Européens découvrent-ils le monde ? Quelles sont les conséquences des découvertes ? Comment sont nés les premiers empires coloniaux européens ? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps L’Europe se lance dans les grandes découvertes à la fin du 15ème siècle, début du 16ème siècle. Les grandes expéditions maritimes ont pour…
Emergence du roi absolu – 5ème – Cours Comment le roi rétablit-il son autorité après les guerres de religion ? Comment le pouvoir absolu se met-il en place au XVIIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Les conflits religieux durant le XVIème siècle mettent en difficulté l’unité du royaume et la monarchie française. Les rois successifs se doivent de rétablir la paix et d’affirmer leur autorité de souverain. Pour cela, ils vont de plus en…
Paysans et seigneurs – Cours – 5ème – Occident féodal Comment vivent les paysans et les seigneurs au moyen âge? Quel est le cadre de vie des paysans et des seigneurs ? Comment se forme et se développe un village? Quels sont les travaux des paysans et des paysannes et quels outils utilisent-ils ? Quelles sont les principales activités des nobles ? Comment vivent les nobles au château ? Qu’est-ce qui distingue la vie d’un paysan de celle d’un noble…
Féodaux, souverains et premiers États – 5ème – Cours Qu’est-ce que la féodalité ? Comment se met en place l’Etat royal en France ? Quels sont les liens qui unissent le seigneur à ses vassaux? Quel est le pouvoir des seigneurs et du roi de France aux XIe et XIIe siècles ? Comment les rois ont-ils commencé à construire un Etat moderne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît…
Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique. Date Évènement…
Regards sur l’Afrique – 5ème – Cours – Histoire Comment se présente l’Afrique entre le VIIIe et le XVIe siècle ? Comment s’organise le commerce des esclaves noirs à cette époque ? Comment se caractérise l’Afrique entre VIIIe et le XVIe siècle? Que sait-on du commerce des esclaves noirs entre VIIIe et le XVIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au Moyen-âge, en Afrique subsaharienne, plusieurs empires se développent entre le VIIIe et le XVIe…
Bouleversements culturels et intellectuels du XVe au XVIIe siècle – 5ème – Cours – Histoire Où et comment se manifeste le renouveau artistique ? Pourquoi et comment la Chrétienté d’Occident se divise-t-elle ? Quelle est la nouvelle vision du monde apportée par la science ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XV éme siècle, l’Europe s’ouvre sur le monde et constitue les premiers empires coloniaux. Un renouveau artistique se manifeste à partir de l’Italie…
Expansion de l’occident – 5ème – Cours – Histoire Quelle expansion connait l’Occident médiéval (XIe-XVe siècle) ? Comment le grand commerce se développe-t-il au moyen Age ? Comment les villes d’Occident se développent-elles ? Où et comment la chrétienté s’étend-t-elle à partir du XIe siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Entre le XIème et le XVème siècle, l’occident connaît une expansion économique qui voit apparaître de nouveaux groupes sociaux alors que les villes se multiplient….
Place de l’église – 5ème – Cours – Occident féodal Quelle est la place de l’Eglise dans l’Occident médiéval ? Comment les chrétiens d’Occident vivent-ils leur religion ? Comment l’Eglise catholique cherche-t-elle à guider les consciences? Comment et dans quels domaines l’Eglise se met-elle au service de la société ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du Xème siècle en occident naît une organisation politique et sociale appelée féodalité qui lie les hommes entre eux….
Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème : VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture. Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs) IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture. IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible. Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon). IIIème siècle avant JC: Archimède 52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…
Légende de Soundjata Keita – 5ème – Histoire – Regards sur l’Afrique – Collège L’empire du Mali: Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Académie Montpellier Discipline Histoire Établissement Collège Niveau Cinquième Description Les griots chantent la légende de Soundjata Keita. Thème Regards sur l’Afrique (VIIIe-XVIe s.) Cadre en classe (cours, TD, module….. ) Usage de B2i non Date de mise à jour 29/06/10 Du xiiie au xve siècle, en Afrique occidentale s’étendit un Empire dont les griots rapportent…
Exploration des ressources disponibles en cours et leçons d’histoire pour la 5ème
Découverte du programme d’histoire de la 5ème
Le cours d’histoire en 5ème est un véritable périple à travers le temps, permettant aux élèves de tisser des liens précieux avec le passé. Les grandes périodes explorées englobent:
Les débuts de l’humanité
Les grandes civilisations antiques
Le Moyen Âge et les bouleversements de cette époque
Les prémices de la Renaissance
Cette trame chronologique est ponctuée par l’étude d’événements marquants et de figures historiques clés qui ont façonné notre monde d’aujourd’hui.
Approfondissement des leçons CLC histoire 5ème
Le Cadre de Liaison Inter-cycles (CLC) joue un rôle essentiel dans l’approche pédagogique, en mettant l’accent sur le développement de compétences inter-cycles. Ce concept éducatif favorise la continuité des apprentissages d’une année sur l’autre, permettant ainsi une meilleure assimilation des leçons d’histoire. Les ressources CLC proposées illustrent cette dynamique, notamment avec:
Thème
Compétences CLC
Les empires
Analyse comparative des empires à différentes époques
Les mutations médiévales
Compréhension des changements sociaux et économiques
Ressources complémentaires proposées par Pass Éducation
Pour solidifier les connaissances acquises, Pass Éducation met à disposition un éventail de ressources adaptées :
Des exercices et évaluations ciblés
Des supports multimédias pour un apprentissage plus dynamique et interactif
Conseils pour tirer le meilleur parti des leçons d’histoire pour les élèves de 5ème
Il est conseillé aux élèves d’adopter des stratégies d’étude efficaces pour mieux assimiler les cours d’histoire. Parmi ces méthodes, nous retrouvons:- La création de frises chronologiques pour visualiser la succession des événements- La discussion critique des sources pour développer un esprit analytique- L’usage de cartes mentales pour relier les concepts et les périodes étudiéesCes approches contribuent à forger une véritable réflexion historique, permettant aux élèves de devenir des penseurs autonomes et critiques du monde qui les entoure.
FAQ : cours d’histoire 5ème
Quelles compétences historiques sont essentielles en 5ème ?
Les leçons d’histoire pour la 5ème se concentrent sur le développement de compétences analytiques et critiques. Les élèves apprennent à contextualiser les événements, à évaluer des sources variées et à construire une argumentation cohérente. La capacité à relier les faits historiques à des enjeux contemporains est également encouragée, offrant une plateforme pour une compréhension approfondie des dynamiques sociales actuelles.
Comment le CLC optimise-t-il l’apprentissage historique ?
Le Cadre de Liaison Inter-cycles (CLC) histoire en 5ème garantit une transition fluide dans l’acquisition des connaissances en histoire. Il vise à consolider les acquis de cycles antérieurs tout en introduisant des concepts avancés, favorisant ainsi une meilleure assimilation des nouveaux contenus et une compréhension globale des périodes étudiées.
Les ressources de Pass Éducation sont-elles adaptées aux programmes récents ?
Pass Éducation adapte continuellement ses ressources aux derniers programmes d’enseignement, offrant des leçons actualisées et conformes aux directives éducatives. Cela assure que les outils pédagogiques disponibles correspondent aux attentes académiques et aux besoins spécifiques des élèves en 5ème.