Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Reconnaître et décrire un polyèdre » pour la 6ème

Notions sur « Géométrie dans l’espace »

Compétences évaluées
Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre
Reconnaître un prisme droit d’une pyramide
Connaître le vocabulaire

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres.

Exercice n°2

Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides

Exercice n°3

Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit.

Polyèdre Nombre de sommets : Nombre d’arêtes : Nombre de faces :

Exercice n°4

Attention, dans cet exercice, certaines arêtes ne sont, parfois, pas dessinées. À vous de les imaginer.
Compléter les phrases suivantes après avoir observé la figure :

• Je suis un(e) …………………………
• Je possède …………faces.
• Mes faces sont des …………
• J’ai …………arêtes.
• J’ai …………sommets

• Je suis un(e) …………………………
• Je possède ………… faces.
• Mes bases sont des …………
• Mes faces latérales sont des …………
• J’ai ………… arêtes.
• J’ai ………… sommets

Exercice n°5

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :

• Un pavé droit ayant toutes ses arêtes de même longueur est un cube

• Un solide peut avoir 5 sommets

• Un prisme droit à base carrée est un cube

 



Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation pdf

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation rtf

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3