Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6ème

Notions sur “Géométrie dans l’espace”

Compétences évaluées
Reconnaître un polyèdre d’un non-polyèdre
Reconnaître un prisme droit d’une pyramide
Connaître le vocabulaire

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Entourer en rouge les polyèdres et en bleu les non-polyèdres.

Exercice n°2

Entourer en rouge les prismes droits et en bleu les pyramides

Exercice n°3

Observer les solides ci-dessous puis compléter le tableau qui suit.

Polyèdre Nombre de sommets : Nombre d’arêtes : Nombre de faces :

Exercice n°4

Attention, dans cet exercice, certaines arêtes ne sont, parfois, pas dessinées. À vous de les imaginer.
Compléter les phrases suivantes après avoir observé la figure :

• Je suis un(e) …………………………
• Je possède …………faces.
• Mes faces sont des …………
• J’ai …………arêtes.
• J’ai …………sommets

• Je suis un(e) …………………………
• Je possède ………… faces.
• Mes bases sont des …………
• Mes faces latérales sont des …………
• J’ai ………… arêtes.
• J’ai ………… sommets

Exercice n°5

Dire si les phrases suivantes sont vraies ou fausses :

• Un pavé droit ayant toutes ses arêtes de même longueur est un cube

• Un solide peut avoir 5 sommets

• Un prisme droit à base carrée est un cube

 



Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation pdf

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation rtf

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation – Correction pdf

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3