Séquence / Fiche de préparation - CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : ” Le présent des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : ● Identifier des verbes en -er au présent. ● Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical +terminaison). ● Conjuguer des verbes en -er au présent. ● Conjuguer certains verbes particuliers : en –cer , –ger. Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver le verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué – Connaitre le présent du verbe être (formule ’’il est en train de….. ) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

At school – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At school - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At school Compréhension orale Coller les flashcards sans écriture au tableau, en les nommant. Diviser la classe en 2 équipes et les placer en 2 colonnes devant le tableau. Donner une consigne du type : « Touch the….. ». Au signal, les 2 premiers élèves de chaque colonne doivent toucher la flashcard correspondante. Le 1er à l’avoir fait, marque 1 point pour son équipe. Production orale Memory game Former…


Lire la suite

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Numbers till 50 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…


Lire la suite

At the farm – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At the farm - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat. Structure langagière: What is it? It’s a….. Compréhension orale – Activity 1 : Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un animal : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. – Activity 2 : Proposer une activité qui permette de…


Lire la suite

At breakfast – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At breakfast - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals. Structure langagière: Do you have….. ? Yes, I have/No, I haven’t. Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au…


Lire la suite

In my bedroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

In my bedroom - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my bedroom Flashcards à utiliser: a bed, a lamp, a bookshelf, a bedside table, a wardrobe, shelves, a picture, a rug. Structure langagière: Déterminant possessif “my”; I have Compréhension orale Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur votre bureau. Inviter un élève au tableau,…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé - présent - futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Passé – présent – futur” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

At lunch / dinner – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At lunch / dinner – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At lunch / dinner Compréhension orale Fruit salad A jouer de préférence dans la cour de récréation. Chaque enfant reçoit une carte d’un aliment (Fiche 2). Faire asseoir les élèves en ronde. Former des rondes de huit élèves. Au signal, prononcer le nom de deux aliments. Les enfants ayant la carte de ces aliments, se lèvent et échangent leur place. Lorsque tous les élèves ont échangé leur place une…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les pronoms personnels sujets” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Seasons – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Seasons - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

At the zoo – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At the zoo - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté…


Lire la suite

Fruits – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Fruits - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Fruits Compréhension orale Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe (Fiche 2). Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante. Variante : Faire un point de phonétique à partir du nom de ces fruits afin que les élèves soient sensibilisés à…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le verbe et son infinitif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…


Lire la suite

Clothes – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Clothes - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes. Structure langagière: adjectif possessif his/her, verbe To be au present simple LEARNING Compréhension orale Donner une feuille blanche format A5 à chaque élève afin qu’ils y dessinent le vêtement de leur choix (parmi ceux présentés en anglais). Les faire découper. Demander aux élèves de d’asseoir en cercle, chacun avec son vêtement. Piocher…


Lire la suite

At home – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At home - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At home Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage. Structure langagière: questions avec Where, préposition spatiale “in” Compréhension orale Dessiner une grande maison au tableau avec différentes pièces. Aimanter les flashcards sans écriture dans chaque pièce de votre maison. Redonner le nom de la pièce en même temps que vous l’aimanter. Imprimer le petit chat (Fiche 2)…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les phrases interrogatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière – Ce2 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2 : Mesurer les effets positifs d’une pratique physique régulière Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs de l’activité physique. Connaître quelques besoins nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. Objectif : Définir l’activité physique. – Collectif – 10 min Noter en titre sur la feuille blanche la question « Qu’est-ce que l’activité physique ? » Positionner la feuille grand format au tableau et expliquer aux…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types de phrases…


Lire la suite

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

My face - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth. Structures langagières: indefinite article a/an, to have in present/ position de l’adjectif dans le GN Compréhension orale – Dessiner au tableau le visage d’un monstre et le décrire en reprenant le lexique des couleurs, et quelques adjectifs comme big, small, long. Faire des phrases simples. Par exemple : My monster…


Lire la suite

Manger équilibré pour être en bonne santé – Ce2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Manger équilibré pour être en bonne santé - Ce2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce2 : Manger équilibré pour être en bonne santé Objectifs visés : Prendre conscience des effets positifs d’une alimentation équilibrée Connaître quelques règles d’hygiène de vie nécessaires pour rester en bonne santé. Compétence spécifique : Reconnaitre des comportements favorables à la santé. L’origine des aliments (30 mn) Objectif : classer les aliments selon leur origine animale ou végétale. Expliquer l’objectif de la séquence : Durant les prochaines séances on étudiera l’impact de notre alimentation sur notre…


Lire la suite

Countries – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Countries - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Countries Flashcards à utiliser: England, English, U.S.A, American, Canada, Canadian, France, French. Structure langagière: Where are you from? I’m from….. Compréhension orale Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Chaque élève prend son ardoise. Nommer une flashcard : les élèves notent alors le numéro correspondant sur leur ardoise. Lorsque tous les mots ont été vus, complexifier le jeu. Prononcer des phrases du type : «…


Lire la suite

Weather – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Weather - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold. Structure langagière: How is the weather? Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves de devant, à désigner la bonne carte, gagne la manche. Il…


Lire la suite

Months – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Months - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Months Flashcards à utiliser: January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December. Structure langagière: What month is it? Compréhension orale Steal the bacon Similaire au jeu du béret traditionnel. 2 équipes d’élèves face à face. Attribuer un numéro anglais à chaque élève. Placer 3 flashcards des mois au centre, après les avoir nommées et montrées à tous les enfants. Au signal, prononcer un numéro et…


Lire la suite

Days of the week – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Days of the week - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Days of the week Flashcards à utiliser: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today. Structure langagière: on + day Compréhension orale Point to Aimanter les flashcards au tableau, assez espacées les unes des autres, dans l’ordre chronologique. Donner la consigne : « Point to….. ! ». Les élèves doivent alors montrer du doigt la flashcard correspondante. Ils se réciteront sûrement la comptine des jours pour y arriver. Interroger…


Lire la suite

Free time activities – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Free time activities - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Free time activities Flashcards à utiliser: watch TV, listen to the music, play video games, play an instrument, do sport, study, read. Structure langagière: What do you like to do? I like….. / I don’t like….. Compréhension orale Mini-dialogues Imprimer les deux cœurs (Fiche 2) ou dessinez au tableau. Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau. Jouer un mini dialogue avec la mascotte d’anglais, de ce type :…


Lire la suite

CE2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 4 / 7 :1...23456...7

Tables des matières CE2