Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière.
  • Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels.
  • Utiliser des compléments circonstanciels.

Pré-requis :  reconnaitre un verbe/un sujet.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

 Phase 1 :  Découverte de la notion : les compléments circonstanciels

Durée : 45 mn       

Etape 1 : Je découvre

Nous allons faire comprendre aux élèves comment reconnaitre un complément circonstanciel (C.C.) dans une phrase. On fera constater que les C.C. apportent des informations à la phrase, la complète et qu’ils ne sont pas toujours obligatoires ; on pourra en général les supprimer ou les déplacer tout en conservant le sens de la phrase. On verra ensuite que les compléments peuvent être de nature différente : les C.C. de lieu, les C.C. de temps et les C.C. de manière. On aidera enfin les élèves à poser la question qui convient pour trouver la nature des compléments où ? (C.C.L) quand ? (C.C.T) et comment ? (C.C.M).

Coll. /oral  

A/ Représentation des élèves

Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Rappel:  Sujet/verbe de la phrase. Vers la notion de compléments.

Écrire au tableau : Tous les jours, les sportifs s’entrainent à la piscine du Muguet.

  • Quel est le sujet de la phrase ? (les sportifs) ● Quel est le verbe de la phrase ? (s’entrainent)
  • Quelles autres informations trouvent-on dans la phrase ? A quoi servent-elles ? (Tous les jours : informations sur le temps/ à la piscine du Muguet (informations sur le lieu).

Matériel : Fiche 1 les compléments circonstanciels – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Coll./oral  

1/ Lecture compréhension.

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.

  • Où la maman est-elle partie avec ses enfants ? (à la montagne)
  • Que se passe-t-il lundi ? Pourquoi les deux enfants se disputent-ils ? Et le plus jeune ? Les enfants se disputent à cause d’un doudou/le petit frère ne veut pas marcher dans la neige.
  • Pourquoi la maman est-elle désespérée à la station des « œufs » ? Car quelqu’un a pris son œuf*.
  • Que se passe-t-il mercredi ? Que font les enfants ? Le papa les rejoint et la maman est contente. Les enfants font de la luge. Pourquoi la maman est-elle soulagée ? Car son mari va pouvoir l’aider avec les enfants. ● Que signifie l’expression « à cœur joie » ? (= avec grand plaisir)

« Œufs » : cabine/remontée mécanique permettant aux skieurs d’atteindre le sommet de la montagne et de redescendre vers la station.)

2/ Découverte de la notion : les compléments circonstanciels

1/ Les compléments → apportent des précisions à la phrase.

Oral / Coll. 

Tâche 1→ Faire repérer en collectif, le verbe et le sujet de chaque phrase. Rappel : qui est-ce qui ? → le sujet. Que fait/font… ? → le verbe. Les élèves soulignent les sujets et encadrent les verbes. Rappeler que les sujets sont ceux qui font les actions et que les verbes expriment ces actions.

Demander d’observer les mots en rouge et de dire à quoi ils servent dans les phrases. Pourquoi les a-t-on rajoutés ?  (Ils apportent des informations supplémentaires, servent à compléter une phrase.)

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE2



Présentation de la séquence CE2 Les compléments circonstanciels pdf

Présentation de la séquence CE2 Les compléments circonstanciels rtf

Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 Les compléments circonstanciels pdf

Matériel enseignant – Découverte à projeter CE2 Les compléments circonstanciels rtf

Découverte-élèves CE2 Les compléments circonstanciels pdf

Découverte-élèves CE2 Les compléments circonstanciels rtf

Etiquettes phrases – découverte CE2 Les compléments circonstanciels pdf

Etiquettes phrases – découverte CE2 Les compléments circonstanciels rtf

Leçon CE2 Les compléments circonstanciels   pdf

Leçon CE2 Les compléments circonstanciels   rtf

Exercices CE2 Les compléments circonstanciels   pdf

Exercices CE2 Les compléments circonstanciels   rtf

Exercices correction CE2 Les compléments circonstanciels   pdf

Evaluation CE2 Les compléments circonstanciels   pdf

Evaluation CE2 Les compléments circonstanciels   rtf

Evaluation Correction CE2 Les compléments circonstanciels   pdf

Tables des matières Complément de phrase / complément circonstanciel - Grammaire - Français : CE2 - Cycle 2