La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier les cas où la règle s’applique ou non.
  • Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p.
  • Écrire correctement des mots grâce à cette règle.

Prérequis :   Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Phase 1 :  Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons aider les élèves à comprendre la règle d’orthographe selon laquelle le n se transforme en m devant m b p. (ex : tambour, comme, simple ). On les amènera ainsi à identifier les cas où la règle s’applique ou non. C’est-à-dire qu’on ne transformera pas le n quand il sera suivi des autres lettres de l’alphabet hormis m, b et p. ( tente, vingt, ongle)  Les élèves devront cependant constater qu’il existe quelques exceptions à la règle du m. où le n ne se transformera pas en m. (ex : bonbon, néanmoins….)

Matériel : Fiche 1 –  la lettre m devant m, b, p . (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral

  • Qui est le personnage principal de l’histoire ? (Chloé)
  • Que va-t-elle faire? Avec qui ? Elle va partir en vacances avec ses parents.
  • Où doit-elle se rendre précisément ? Au camping des Sapins verts.
  • Que va-t-elle prendre avec elle ? Son chat, sa planche de surf et des bonbons. Qu’-a-t-elle oublié de mentionner ? (Regarde les dessin) (deux livres)
  • Que redoute Chloé de rencontrer sur la route ? Des embouteillages.
  • De quels instruments ses parents savent-ils jouer? (son père du trombone et sa mère, du tambour).

2/ Découverte de la notion : la lettre m devant m, b, p

Collectif /oral

Demander aux élèves d’observer les lettres écrites en vert. Comment se prononcent-elles ?  [an].

Demander aux élèves d’observer les lettres écrites en rouge puis en bleu. Comment se prononcent-elles ? [in] et [on]

Recherche 1 :

Objectifs :  Découvrir la règle du m devant m b p

Écrit/individuel

Tâche 1 : → Présenter la tâche aux élèves:

Consigne : Range tous ces mots par son dans un tableau.

Que remarques- tu dans l’écriture des sons ? Le son s’écrit toujours avec les voyelles a, e, i, o suivies de n ou m.

Comment écrit-on le son [an] : an ou en / am ou em

Colorie la consonne qui se trouve juste après le m et le n de chaque mot indiqué en couleur.

Confrontation et validation

Tableau de synthèse1

son [an]son [on]son [in]
emmène

embouteillages

vacances

planche

tambour

camping

 

tomber

trombone

long

 

impatiente

grimper

sapins

 

Demander aux élèves quelles sont les consonnes qu’ils ont rencontrées dans les mots après le m. (les lettres m b et p). Dire qu’en effet, le m sera toujours suivie des lettres m b et p sauf quelques exceptions.

Demander d’observer « bonbons » dans le texte. Puis demander  pourquoi le mot « bonbons » ne suit pas la règle du m .  Faire constater que dans bonbons le n est suivi de b, mais ne se transforme pas en m.→ Écrire les autres exceptions au tableau.

Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint                                                              Pour ces mots, la lettre n devant m b p, ne se transforme pas en m !

Demander aux élèves quelles sont les consonnes qu’ils ont rencontrées après le n. (lettre c, s , g) Leur dire que le n se transformera pas en m si placé devant toute les autres consonnes de l’alphabet.

Règle : On dégage la règle d’orthographe : 1/ Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. Quelque mots exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins / embonpoint    2/ Par contre, on écrira un n s’il est suivi de toutes les autres lettres (hormis m, b, p).

Etape 2 : J’ai bien compris

Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Les élèves devront identifier les cas où la règle du m devant m b p s’applique ou non. Ils devront aussi écrire correctement des mots grâce à cette règle.

Matériel :  la lettre m devant m, b, p + fiche élève application (phrases)

 



Présentation de la séquence La lettre m devant m, b, p CE2 pdf

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Découverte La lettre m devant m, b, p CE2 pdf

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Découverte élèves La lettre m devant m, b, p CE2 pdf

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Application – élèves La lettre m devant m, b, p CE2 pdf

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Leçon La lettre m devant m, b, p CE2   pdf

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Exercices La lettre m devant m, b, p CE2   pdf

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