Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le sens d’un mot en contexte » à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Différencier le sens des mots d’après le contexte
  • Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis

Prérequis :  savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

Phase 1 :  Découverte de la notion : le sens d’un mot en contexte

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre qu’un mot peut avoir plusieurs sens ou signification dans une phrase. Ainsi, on fera constater que pour trouver le sens d’un mot dans une phrase, il conviendra de s’aider du contexte pour comprendre dans quel sens un mot est utilisé. On conduira les élèves à repérer les mots-contexte dans la phrase qui leur permettront de comprendre de quel sens il s’agit. Enfin, ils devront utiliser le sens d’un mot en contexte pour construire des phrases.

Matériel : Fiche 1 – Le sens d’un mot en contexte (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral 

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette.

1/ Découverte de la notion :  Comprendre les différents sens d’un mot selon le contexte

1/ un même mot : des sens différents

Collectif /oral

Dire que l’on va travailler ensemble sur le 1er dessin.  Le faire observer.

Poser quelques questions de compréhension : De quel personnage s’agit-il ? (d’une souris)  Que fait-elle? (Elle utilise un ordinateur). Que vois-tu dans sa main ? un homme en miniature

Faire trouver l’objet qui a été remplacé par ce petit homme (une souris d’ordinateur). Faire expliquer à quoi sert une souris d’ordinateur. (Petit appareil permettant de bouger le curseur sur un écran d’ordinateur.

  • Que remarques-tu pour ce mot « souris » ? Le mot souris a 2 sens.

Le mot commun représenté dans ce dessin est le mot souris. Il a deux sens ici. Il renvoie à 2 domaines différents.

Faire expliquer les 2 sens  du mot « souris » : sens 1 : La souris  c petit rongeur/ animal    sens 2 : la souris (d’ordinateur)c objet utilisé en informatique

Demander d’expliquer pourquoi le dessin est drôle. (Normalement ce sont les hommes qui utilisent une souris d’ordinateur ; ici la souris l’a remplacée par un homme.  (On joue sur la polysémie du mot : procédé humoristique)

Un mot peut avoir différents sens. Chacun des sens du mot renvoie à un domaine différent pour lequel il est utilisé. Ex : SOURIS (domaine 1 : informatique   domaine 2 : animal)

 Recherche

Tâche 1   Ecrit/individuel  

Demander de bien observer les dessins.  Dire que pour chaque dessin, on va devoir trouver le mot commun dont il est question.

Confrontation et validation

Faire expliquer les deux sens de chaque mot.

Écrire un tableau de synthèse

mot Sens 1 Sens 2
souris Petit rongeur Petit appareil d’ordinateur
avocat Personne dont le métier est de défendre les gens. Fruit comestible
bouchon Objet qui sert à boucher une bouteille. Embouteillages
baguette Pain long et mince Objet magique utilisé par les fées.
jumelles Double lunettes qui permet de voir au loin. Deux sœurs identiques, nées en même temps.

2 /phrase : Le contexte pour comprendre le sens : repérage des mots – contexte)

Oral/collectif Faire lire les phrases dans le cadre. Faire constater qu’on y retrouve les mots étudiés avec plusieurs sens.

Tâche 2 : Ecrit/individuel  

Matériel : Phrases – découverte- Le sens d’un mot en contexte

Distribuer la fiche élève. Demander d’indiquer le sens du mot en couleur utilisé dans chaque phrase. (L’élève doit cocher).

Faire encadrer le mot (ou les mots) du domaine dont on parle/ qui renvoient à la même idée. Dire que ce sont les mots qui te permettent de trouver le sens.

Confrontation et validation

Je préfère les avocats bien mûrs.        R fruit □ métier

Cet avocat va défendre ce voleur.        □ fruit R métier

Sur la route, Tom est pris dans les bouchons. □ pour les bouteilles  R embouteillages

On fait sauter les bouchons de champagne.    R pour les bouteilles  □ embouteillages

La fée Perla jette des sorts avec sa baguette.   pain fin   R objet magique 

J’ai mangé une demi baguette.     R pain fin   objet magique

Mimi la souris aime beaucoup le fromage. R petit rongeur   □ objet d’ordinateur

Prends ma souris d’ordinateur.      □ petit rongeur   R objet d’ordinateur

Ces jumelles se ressemblent beaucoup. □ objet pour voir de loin R filles identiques

Je vois de loin avec mes jumelles.  R  objet pour voir de loin □ filles identiques

 



Présentation de la séquence CE2 Le sens d’un mot en contexte pdf

Présentation de la séquence CE2 Le sens d’un mot en contexte rtf

Découverte CE2 Le sens d’un mot en contexte pdf

Découverte CE2 Le sens d’un mot en contexte rtf

Découverte élèves CE2 Le sens d’un mot en contexte pdf

Découverte élèves CE2 Le sens d’un mot en contexte rtf

Découverte CE2 Le sens d’un mot en contexte pdf

Découverte CE2 Le sens d’un mot en contexte rtf

Application – élèves CE2 Le sens d’un mot en contexte pdf

Application – élèves CE2 Le sens d’un mot en contexte rtf

Leçon CE2 Le sens d’un mot en contexte   pdf

Leçon CE2 Le sens d’un mot en contexte   rtf

Exercices CE2 Le sens d’un mot en contexte   pdf

Exercices CE2 Le sens d’un mot en contexte   rtf

Exercices Correction CE2 Le sens d’un mot en contexte   rtf

Evaluation CE2 Le sens d’un mot en contexte   pdf

Evaluation Correction CE2 Le sens d’un mot en contexte   pdf

Evaluation CE2 Le sens d’un mot en contexte   rtf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2