L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif
  • Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif

Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : l’imparfait des verbes en –er/-ir

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier l’imparfait des verbes en –er et en –ir.  On fera observer aux élèves que ces deux catégories de verbes ont une construction différente à l’imparfait : pour les verbes en -er (ex : chanter), on construira l’imparfait à partir du radical (ou base verbale) auquel on rajoutera les terminaisons de l’imparfait : ais-ais-ait-ions-iez-aient (ex :je chant-ais).; pour les verbes en –ir (ex : finir), on intercalera les lettres –ISS à toutes les personnes entre le radical et les terminaisons. (ex : je finissais). On fera aussi observer que les terminaisons des 1ère 2 ème et 3 ème personnes du singulier et de la 3 ème personne du pluriel se prononcent [è] mais qu’on les écrit différemment. (-ais/ait/aient) ; on verra enfin les particularités de verbes en –cer et –ger.

Rappel : le verbe – le temps du passé

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau :

1-  Autrefois, les écoliers portaient des tabliers. 2- Il y a deux ans, Marie regardait beaucoup la TV.

Leur demander de donner le verbe de chaque phrase. (portaient/regardaient).

  • Ces actions se déroulent-elles au passé, au présent ou au futur ? Pourquoi ? (Au passé car les actions décrites se sont déroulées dans le PASSÉ et qu’elles sont à présent terminées.)

Matériel : Fiche 1 – L’imparfait des verbes en –er/-ir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • Qui raconte ces 2 périodes ? un historien/Papi. Par quelles expressions commencent-ils chacun leur récit ? Regarde dans les bulles. A l’époque de l’Antiquité /Quand j’étais jeune.
  • A quel temps ces expressions/ te font-elles penser : Passé- Présent-Futur ? Au temps du passé. Dire que les personnages vont raconter des évènements passés qui appartiennent au passé.
  • Quelle est la période la plus ancienne ? l’Antiquité.
  • A quelle période chaque dessin renvoie-t-il ? Fais 2 groupes. 1- Période de l’antiquité : a b e  2- Epoque de Papi :  c d f
  • Que vois-tu sur les dessins ? Associe chaque phrase à son illustration.

1 e, 2c, 3d, 4a, 5f, 6b

* Le druide était un personnage très important de la société celtique. Le druide communiait avec la nature et était habilité à soigner grâce aux plantes.  Il jouait aussi le rôle de conseiller auprès du roi et de ses habitants.

2/ Découverte de la notion : l’imparfait : temps du passé + terminaisons

Oral/collectif

Faire lire les verbes conjugués à voix haute.

  • A quel temps sont-ils les écrits ? Passé présent futur ? Passé ● Ces évènements durent-ils toujours ? Non, ils sont terminés.

→ Faire entourer les terminaisons des verbes en collectif. Les élèves les entourent sur leur fiche.  cultivaient/ mangeaient / bondissais/visitions/conseillait/guérissait/emmeniez / annonçait/ saisissaient

  • Reconnais-tu ce temps du passé ? (l’imparfait)

Dire que ce temps du passé s’appelle l’imparfait et qu’il décrit des évènements qui se déroulaient dans le passé mais et qu’ils sont maintenant terminés.

3/ Observation : Construction de l’imparfait des verbes en –er /-ir

Écrit/binômes

Recherche : Tâche 1 : « 1- Vous allez souligner sur votre fiche les sujets des verbes conjugués. (On rappellera que le sujet est celui ou celle qui fait l’action) puis

2- Vous chercherez l’infinitif de ces verbes. Vous utiliserez pour cela la formule « il faut … » pour les trouver facilement. » Ces verbes se construisent-ils de la même façon à l’imparfait ? »

Confrontation et validation

Demander quel est le sujet de chaque verbe.  Faire remplacer les GN par un pronom personnel.

Classer ces verbes dans un tableau de synthèse en 2 groupes.

Sujet Verbes conjugué   Infinitif en -er
Les Gaulois (ils) CULTIVAIENT cultiver
Ils MANGEAIENT manger
Nous VISITIONS visiter
Le druide celtique (il) CONSEILLAIT conseiller
Vous EMMENIEZ emmener
on ANNONÇAIT annoncer

 

Sujet Verbes conjugué Infinitif en -ir
Je BONDISSAIS bondir
Le druide celtique (il) GUÉRISSAIT guérir
Les Gaulois (ils) SAISISSAIENT saisir

Faire associer les pronoms personnels sujets aux terminaisons.

je →AIS   il→AIT  nous→ IONS  vous →IEZ   ils→AIENT  ( Préciser qu’avec tu on mettra aussi –AIS)

Demander les infinitifs des verbes. Que remarques-tu ? (verbes en –er/verbes en –ir)

  • Comment construit-on les verbes -er à l’imparfait ? Ceux en –ir ?

1/ verbes en -er : Base verbale (infinitif sans –er) + terminaisons

2/verbes en -ir : Base verbale (infinitif sans –ir) + ISS+ terminaisons. Faire apparaitre les lettres–ISS dans le tableau.

Pour trouver la base verbale, on enlève le –er ou le-ir au verbe à l’infinitif. Pour construire l’imparfait des verbes en –ir, on intercale –ISS entre le radical et les terminaisons. Pour les verbes en –er , on prendra jute le radical auquel on rajoutera les terminaisons.

Demander par quel son se terminent les verbes conjugués avec je/il/ils. Le son [è]

  • Écrit-on ce même son de la même façon ? Non → ais/ait/aient

Dire qu’il ne faut pas confondre des terminaisons où on entend la même chose : 1er 2e et 3 e personnes du singulier : le son/è/ et 3 e personne du pluriel ais/ait/aient.

Faire observer les verbes : mangeaient/annonçait   Que remarques-tu ?  1. On a rajouté un e pour permettre le son/j/ et mis une cédille au c pour faire le son /ss/.

Construire en collectif avec les élèves un tableau de l’imparfait des verbes en –er/-ir. 

 



Présentation de la séquence L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf

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Découverte L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf

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Découverte élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf

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Etiquettes – Jeu de conjugaison L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf

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Application – élèves L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2 pdf

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Leçon L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2   pdf

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Exercices L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2   pdf

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Evaluation L’imparfait des verbes en -er-ir au Ce2   pdf

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