Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les antonymes” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Reconnaitre et utiliser des antonymes
  • Trouver des antonymes à l’aide des préfixes.

Prérequis : connaitre les natures des mots

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : les antonymes

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre ce que sont des antonymes : des mots qui ont un sens opposé. Les elèves seront amenés à les reconnaitre. On fera ensuite constater que les antonymes sont toujours de même nature grammaticale. (nom /adjectif/ verbe /adverbe …). On conduira enfin les élèves à comprendre que certains antonymes sont construits en ajoutant un préfixe au mot qui n’en a pas. (Ex : possibe/impossible). Ainsi, on pourra ajouter les préfixes (« mé-, dé-, in-/im-/il- ou mal- » pour construire le contraire.

Rappel: Des mots opposés

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  Mon ami Paul est plutôt grand avec les cheveux raides. Moi je suis petit avec les cheveux frisés.

  • Les enfants se ressemblent-ils ? Quels mots te le prouvent ? Non, ne se ressemblent pas. grand /petit raides/frisés  Faire expliquer le sens des mots si besoin.
  • Que remarques-tu sur chaque paire de mots ? Ils ont un sens contraire /opposé
  • Sais-tu comment on appelle ces mots qui s’opposent/disent le contraire?

 Matériel : Fiche 1 – Les antonymes (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral 

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

dessin a : ● Pourquoi la petite fille dit que c’est dégoutant ? Car sa grand-mère a préparé un ragout de courgettes et qu’elle n’aime pas ce plat.

dessin b : ● Pourquoi les deux enfants sont-ils étonnés par la remarque de leur mère ? Car elle leur demande d’être sages et silencieux alors qui le sont déjà.

dessin c : ● Pourquoi la maman d’Adrien est-elle inquiète ? Car Adrien est en train de jouer avec un vase et elle a peur qu’il le casse.

dessin d : ● Quelle est la bêtise de la fillette? Elle a vidé le parfum de sa mère dans les toilettes. Que dit-elle pour se faire pardonner ? Elle propose à sa mère de remplir le flacon avec le parfum de son père.

2/ Découverte de la notion :  Reconnaitre des antonymes

1/ Les antonymes : des mots de sens opposé

Collectif /oral

Faire observer les paires de mots en couleur.  Les faire donner par les élèves.

Les écrire au tableau :  délicieux ≠ dégoutant    silence ≠ bruit   sages ≠ agités                            fragile ≠ solide   vider ≠ remplir

Leur demander d’expliquer ce qu’ils remarquent.  (Dans chaque paire, il y a deux mots qui veulent dire le contraire/ont un sens qui s’oppose.)

Tâche 1   Demander comment on appelle ces mots de sens opposé. (des mots contraires ou des antonymes)

Demander où l’on pourrait trouver des antonymes. (Dans un dictionnaire)

Les antonymes sont des mots qui ont un sens contraire. On peut trouver des antonymes dans le dictionnaire.

2 / les antonymes sont de même nature grammaticale.

 Ecrit/individuel  

Tâche 2 : Faire observer la nature grammaticale des antonymes. Demander d’écrire sous les mots leur nature grammaticale.

Confrontation et validation

Que remarques-tu ? Les antonymes sont de même nature.

délicieux ≠ dégoutant (adjectif)     silence ≠ bruit (nom)   sages ≠ agités (adjectif)    fragile ≠ solide (adjectif)    vider ≠ remplir (verbe)

Les antonymes sont toujours de même nature grammaticale.

 



Présentation de la séquence CE2 Les antonymes pdf

Présentation de la séquence CE2 Les antonymes rtf

Découverte CE2 Les antonymes pdf

Découverte CE2 Les antonymes rtf

Découverte élèves CE2 Les antonymes pdf

Découverte élèves CE2 Les antonymes rtf

Application – élèves CE2 Les antonymes pdf

Application – élèves CE2 Les antonymes rtf

Leçon CE2 Les antonymes   pdf

Leçon CE2 Les antonymes   rtf

Exercices CE2 Les antonymes   pdf

Exercices CE2 Les antonymes   rtf

Exercices Correction CE2 Les antonymes   pdf

Evaluation CE2 Les antonymes   pdf

Evaluation CE2 Les antonymes   rtf

Evaluation Correction CE2 Les antonymes   pdf