L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir  » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait
  • Conjuguer ces verbes à l’imparfait

Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er/-ir.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

Phase 1 :  Découverte de la notion : l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir. On fera remarquer que la conjugaison de ces verbes est régulière pour aller/venir. (ex : j’all-ais/je ven-ais) mais qu’elle est irrégulière pour faire/dire/voir pour lesquels le radical sera modifié (je fais-ais /je dis-ais/je voy-ais). Les élèves constateront néanmoins que les terminaisons restent les mêmes pour chacun de ces verbes : -ais –ais –ait /–ions –iez –aient. Enfin, on constatera les irrégularités de sonorités pour faire: On entend [e] mais on écrit ai à toutes les personnes. Ex : nous faisons.

Rappel:  Conjuguer à l’imparfait (verbes en  -er)

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau :  – Autrefois, ma grand-mère chantait à la chorale du village.

  • À quel temps le verbe est-il conjugué ? Passé-Présent-futur ? (passé) Qu’est-ce qui te l’indique ? (Indicateur de temps autrefois + verbe au passé(-ait) / Action terminée).
  • A quel temps et à quelle personne le verbe est-il conjugué ? (Imparfait / 3e ps (elle). Faire rappeler la construction régulière de l’imparfait. (chant- + terminaison –ait) Rappeler qu’on prend la base verbale (infinitif sans –er) + terminaison correspondante. Faire remplacer par ma grand-mère par nous. Qu’est-ce qui a changé ?

Fiche 1– L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension.    Collectif /oral 

  • De quoi parle le texte ? Qui est Mr pierrot ? À qui raconte-t-il ce récit ? Mr Pierrot est un monsieur âgé qui raconte à des enfants de ce2 comment se passait l’école autrefois.
  • Comment venait-il habillé à l’école ? Comment s’y rendait-il ? Il portait un pantalon court et une blouse noire. Il s’y rendait en faisant plusieurs kilomètres par jour.
  • Comment se déroulaient les leçons en classe ? Les élèves devaient travailler sans dire un mot.
  • Quelles punitions le maitre donnait-il aux mauvais élèves? On leur mettait un bonnet d’âne ou on leur donnait des coups de règle sur les doigts.
  • Quels sont les deux jeux cités par Mr Pierrot ? les billes, la marelle
  • La télévision existait-t-elle? Non, pas à son époque.

Faire trouver les phrases du texte qui illustrent chaque dessin.  ex : Dessin a : En récréation, on faisait des parties de billes … ou bien on jouait à la marelle.

2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait.

Collectif /oral 

Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge. Les faire lire à voix haute.

  • A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? passé/imparfait. Qu’est-ce qui te l’indique ? Mr Pierrot parle de l’époque où il allait à l’école /actions se déroulant dans le passé. Les élèves pourront aussi reconnaitre les terminaisons de l’imparfait déjà apprises pour les verbes en –er ou –ir (comme finir).
  • Par quelle expression de temps le récit de Mr Pierrot débute-t-il ? Regarde la bulle. (Quand j’étais petit).
  • Faire repérer les personnes auxquelles sont conjugués les verbes. Les faire entourer en collectif. (Faire remplacer les GNS par des pronoms personnels sujets).

Je venais – nous faisions  – notre maitre (il) disait – les mauvais élèves (ils) venaient – Ils se faisaient –on faisait – je voyais – j’allais – voyiez-vous

1/ Recherche             Binôme/écrit

Tâche 1 : → Demander aux élèves de donner l’infinitif des verbes en rouge.

Astuce : pour retrouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser « être en train de » ou « il faut ».

Tâche 2 : → Leur demander ensuite de classer ces verbes en 5 catégories (d’après les infinitifs).

Confrontation et validation

Faire citer les infinitifs  (:  Je venais (venir) – nous faisions (faire) – notre maitre (il) disait (dire) – les mauvais élèves (ils) venaient (venir) – Ils se faisaient (faire) –on faisait(faire) – je voyais (voir) – j’allais (aller) – voyiez-vous ? (voir)

Faire constater que ce ne sont ni des verbes en – er ni en – ir (finir). On les rangera dans une autre catégorie.  (aller fera partie de ces verbes)

Dire qu’il s’agit des verbes : aller, venir, faire, dire, voir avec une conjugaison un peu particulière à l’imparfait pour certains (qui ne suivent pas toujours la règle précise des verbes en –er et –ir)

Classer ces verbes conjugués en 5 groupes.

aller venir faire dire voir
J’allais Je venais nous faisions Notre maitre (il)  disait Je ne voyais pas
Les mauvais élèves (ils) venaient Ils se faisaient Vous voyiez
On faisait

 Tableau de synthèse

→ Faire indiquer les terminaisons selon les personnes. (je : -ais/il/on (-ait) nous : -ions vous : iez ils : -aient) (Noter cette règle au tableau). Indiquer tu→-ais

Dire que les terminaisons à l’imparfait sont les mêmes pour ces 5 verbes.

Astuce : avec je et tu, les verbes finissent par -ais / avec il-elle-on, les verbes finissent par -ait / avec nous, les verbes finissent par -ions / avec vous, les verbes finissent par -iez /avec ils-elles, les verbes finissent par –aient (Faire un affichage de la règle des terminaisons au tableau).

Faire constater les formes régulières du radical pour aller et venir puis les formes irrégulières du radical pour faire/dire/voir :

Aller/venir : radical → all- ve-        faire/dire/voir : radical → fais– dis- voy-

Tâche 3 : Collectif/oral

Pour chaque verbe, faire conjuguer en collectif avec les personnes manquantes. Faire utiliser la règle des terminaisons si besoin.

Faire observer dans chaque colonne, le radical.

Le radical ne change pas à l’intérieur d’un même verbe quelle que soit la personne de conjugaison.

Construire avec les élèves un affichage collectif de ces 5 verbes au présent

Activité   Par groupe

Matériel :   des planches de jeu –  Jeu du morpion de conjugaison

Règle de jeu : 1 maître du jeu avec la fiche corrective et deux joueurs. 1 planche de jeu par groupe.

Déroulement : Chaque joueur s’attribue un signe : carré ou croix

Le joueur choisit une case et doit conjuguer le verbe à la personne choisie, il l’écrit dans la case et si le maître du jeu valide, il met un rond ou une croix dans la case.

Le premier joueur à avoir aligné 3 signes a gagné !

*Il sera préférable de plastifier les grilles de jeu pour faciliter leur réutilisation. Il est tout à fait possible de faire plusieurs parties sur la même grille.

Etape 2 : J’ai bien compris

Dans cette étape, nous allons conduire les élèves à appliquer les notions vues en début de séquence. Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait dans une phrase. Trouver le radical de ces verbes à l’imparfait. Conjuguer ces verbes à l’imparfait.

 Matériel :  L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + fiche élève application

I/ Le maitre projette les phrases ou les écrit au tableau. Les élèves répondent individuellement sur la fiche élève.

Série a : Objectifs :   Reconnaitre les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait dans une phrase. Trouver l’infinitif du verbe.

 



Présentation de la séquence L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 pdf

Présentation de la séquence L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 rtf

Découverte L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 pdf

Découverte L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 rtf

Découverte élèves L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 pdf

Découverte élèves L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 rtf

Jeu le morpion L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 pdf

Jeu le morpion L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 rtf

Application L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 pdf

Application L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 rtf

Leçon L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   pdf

Leçon L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   rtf

Exercices L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   pdf

Exercices L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   rtf

Exercices Correction L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   pdf

Evaluation L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   pdf

Evaluation L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   rtf

Evaluation Correction L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2   pdf

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CE2 - Cycle 2