Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les registres de langue” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase
  • Utiliser le bon registre de langue.
  • Passer d’un registre à l’autre

Pré-requis : notion de synonymes

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1        

Phase 1 :  Découverte de la notion : Les registres de langue

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de registres de langue. Ils pourront remarquer qu’un mot peut appartenir à différents registres (soutenu – courant – familier) en leur expliquant qu’on utilise le langage soutenu à l’écrit quand on s’adresse des personnes importantes et à l’écrit (ex : une demeure) ; qu’on utilise le langage courant dans le quotidien à l’oral et à l’écrit avec un adulte (ex : une maison) ; et qu’on utilise le langage familier à l’oral avec des amis ou des gens très proches (ex : une baraque). Enfin, on aidera les élèves à passer d’un registre à l’autre. Ex : j’ai la trouille J’ai très peur ! Je suis effrayé ! (familier/courant/ soutenu)

Rappel:  notion de synonyme/niveau de langue

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  Cette bagnole est rapide. Cette voiture est rouge.

  • Quels sont les mots qui signifient la même chose ? (bagnole/voiture). Ce sont des synonymes.
  • Quel est le mot que tu pourrais employer avec tes copains ? Dans un devoir à faire à l’école ?

Matériel : Fiche 1 – Les registres de langue (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral 

→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • A qui Zoé s’adresse-t-elle dans chaque dessin de la planche 1? À sa mère, à un copain, à son maitre
  • De quoi leur parle –t-elle ? Elle dit que son père a acheté une belle voiture.
  • Dans la planche 2, qu’est -ce que les dessins ont en commun ? une bagarre entre des enfants
  • Qui essaie d’intervenir pour faire cesser la bagarre? un élève/ une maman/ un directeur d’élève.

2/ Découverte de la notion :  Comprendre les registres de langue

1/ Les registres de langues :  qui parle ? A qui on parle ?

Ecrit/individuel

PLANCHE 1 :

Tâche 1   → Faire observer les dessins de la planche 1.  Faire repérer les différences entre les dessins. Faire surligner les mots qui ont changé.

Confrontation et validation

Dessin 1Dessin 2Dessin 3
A qui parle Zoé ?A qui parle Zoé ?A qui parle Zoé ?
Sa mèreUn copainSon professeur
LES MOTS QUI ONT CHANGÉ
De quoi parle-t-elle ?De quoi parle-t-elle ?De quoi parle-t-elle ?
une belle voitureune super bagnoleune magnifique automobile

Faire un tableau de synthèse :

  • Zoé parle-t-elle de la même chose sur chaque dessin ? Oui de la belle voiture de son père.

Leur demander d’expliquer quelles différences ont les phrases.  ce qu’ils remarquent. : les groupes de mots ont changé.

Demander de regrouper les mots qui veulent dire la même chose. belle – super – magnifique / voiture – bagnole – automobile

Demander pourquoi Zoé ne parle pas de la même façon dans chaque situation. (car les personnes à qui elle s’adresse sont différentes ; donc elle adapte son langage.)

On utilise des mots différents en fonction de la personne à qui on s’adresse et selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit.

 2/ Les 3 registres de langues :    soutenu/courant/familier

Oral/collectif

Tâche 2 → ● Quel est le dessin où Zoé utilise des mots plus compliqués ? Pourquoi ? Dessin n°3 car elle s’adresse à son professeur donc elle essaie d’employer des mots recherchés, de parler correctement.

  • Dans quel dessin utilise-t-elle des mots de tous les jours ? Pourquoi ? Dessin n°1 car elle s’adresse à sa mère quelqu’un de proche, elle emploie des mots corrects mais de tous les jours.
  • Le dessin où elle utilise un langage moins correct ? Pourquoi ? Dessin n°2car elle s’adresse à un ami de son âge ; elle se permet d’utiliser des mots moins corrects.

On distingue 3 registres (ou niveaux) de langue :

  • le langage soutenu : utilisé avec des personnes importantes et à l’écrit
  • le langage courant : utilisé avec un adulte, à l’oral ou à l’écrit
  • le langage familier : utilisé avec des amis et à l’oral

 



Présentation de la séquence CE2 Les registres de langue pdf

Présentation de la séquence CE2 Les registres de langue rtf

Découverte CE2 Les registres de langue pdf

Découverte CE2 Les registres de langue rtf

Découverte élèves CE2 Les registres de langue pdf

Découverte élèves CE2 Les registres de langue rtf

Application – élèves CE2 Les registres de langue pdf

Application – élèves CE2 Les registres de langue rtf

Leçon CE2 Les registres de langue   pdf

Leçon CE2 Les registres de langue   rtf

Exercices CE2 Les registres de langue   pdf

Exercices CE2 Les registres de langue   rtf

Exercices Correction CE2 Les registres de langue   pdf

Evaluation CE2 Les registres de langue   pdf

Evaluation CE2 Les registres de langue   rtf

Evaluation Correction CE2 Les registres de langue   pdf

Les registres de langue au Ce2 - Evaluation QCM - Quiz   pdf

Les registres de langue au Ce2 - Evaluation QCM - Quiz   rtf

Les registres de langue au Ce2 - Evaluation QCM - Quiz Correction   pdf