Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Sens propre – sens figuré” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Distinguer le sens propre et le sens figuré
  • Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré
  • Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré

Prérequis :  le sens d’un mot selon le contexte

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

 Phase 1 :  Découverte de la notion : sens propre- sens figuré

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons amener les élèves à comprendre la notion de sens propre et sens figuré et à les distinguer : le sens propre est le sens premier ou concret du mot (Ex : manger de la salade) alors que le sens figuré donnera au mot un sens abstrait et imagé (utilisé en général dans une expression). (Ex : raconter des salades). On conduira ainsi les élèves à utiliser des mots au sens propre et au sens figuré.

Rappel:  le sens d’un mot selon le contexte

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Écrire au tableau :  1-  J’adore les pommes rouges !  2 – Stella est tombée dans les pommes.

  • Observe les mots en rouge. Ces mots ont-ils le même sens ? Faire conclure que le contexte de la phrase est différent et qu’on ne parle pas de la même chose avec le mot pommes.
  • Quelle phrase utilise ce mot dans son sens le plus courant ? Faire expliquer les 2 sens. (1- le fruit 2- Stella s’est évanouie).

Matériel :  Sens propre – Sens figuré   Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral   → Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

1/ Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • Quels personnages vois-tu dans le 1er dessin ? De qui parle l’une d’entre elles ? On voit deux sœurs jumelles. Une des jumelles parle de l’amie de leur mère.
  • Quels personnages vois-tu dans le 2 ème dessin ? De qui parle le garçon ? Quel est le problème ? On voit deux enfants. Le garçon dit que son père ne peut pas les accompagner à la piscine.
  • Quel personnages vois-tu dans le 3 ème dessin ? Avec qui parle la mère ? Que dit-elle ? On voit des parents et un petit garçon Hector. La mère dit au père que le petit n’est pas sage.

1/ Découverte de la notion :  Sens propre – sens figuré

Matériel : Sens propre – sens figuré – Découverte

1/ Distinguer sens propre – sens figuré (sens concret –sens abstrait)

Ecrit/individuel 

 Tâche 1 → Faire observer les mots en rouge pour les 3 dessins.   Demander pourquoi les 3 personnages sont étonnés. (Dire ce qu’ils ont compris.)

Tâche 2Faire expliquer ce qu’ont voulu dire les personnages qui parlent. (Donner les deux sens des mots en rouge).

Confrontation et validation

Écrire un tableau de synthèse

MOTSSENS courantAutre SENS imagé
chouetteOiseau rapace. Famille du hibouêtre chouette = Synonyme de sympathique
plongé (plonger)s’enfoncer dans l’eauêtre plongé dans un livre = être concentré à lire
casse (casser)Réduite en morceaux, brisercasser les pieds à quelqu’un = embêter

Dessin 1 :

Faire donner le sens du mot chouette auquel pense Lise. La chouette (famille du hibou).

Faire donner l’autre sens du mot chouette qui est utilisé par Lison. chouette synonyme de : sympathique/agréable

Faire trouver le sens le plus courant parmi les deux du mot CHOUETTE.  chouette = oiseau rapace. C’est le sens auquel on pense en 1er = le plus concret (réel). L’autre sens : chouette = sympathique est plus abstrait (éloigné de la réalité).   Il renvoie à l’expression toute faite :  être chouette (pour parler de quelqu’un de sympathique)

Le 1er sens d’un mot s’appelle le sens propre. C’est le sens premier du mot, il est plus concret que l’autre sens. Le 2 ème sens utilise des images, il est plus abstrait. On l’appelle le sens figuré.

Dessin 2 :  même démarche pédagogique 

Faire donner le sens du mot plongé auquel pense Anne : plonger (s’enfoncer dans l’eau).

Faire donner l’autre sens du mot plongé qui est utilisé par Luc – expression = être plongé dans un livre  être concentré/absorbé dans sa lecture.

Faire trouver le sens le plus courant (sens propre) parmi les deux mots. (Plonger= s’enfoncer dans l’eau)

Dessin 3 :  même démarche pédagogique 

Faire donner le sens du mot casse auquel pense Hector : casser (réduire en morceaux, briser).

Faire donner l’autre sens du mot casse qui est utilisé par sa mère – expression = casser les pieds à quelqu’un= embêter

Faire trouver le sens le plus courant (sens propre) parmi les deux mots. (Casser : briser)

2/ Utiliser un mot au sens propre et au sens figuré.

Tâche 3 : Écrit/binôme  

Faire expliquer les deux sens: propre et figuré des mots en gras dans les expressions : 1. raconter des salades 2. prendre un bain de soleil 3. avoir une faim de loup 4. tomber dans les pomme.

 



Présentation de la séquence CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Présentation de la séquence CE2 Sens propre – sens figuré rtf

Découverte CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Découverte CE2 Sens propre – sens figuré rtf

Découverte élèves CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Découverte élèves CE2 Sens propre – sens figuré rtf

Application – élèves CE2 Sens propre – sens figuré pdf

Application – élèves CE2 Sens propre – sens figuré rtf

Leçon CE2 Sens propre – sens figuré   pdf

Leçon CE2 Sens propre – sens figuré   rtf

Exercices CE2 Sens propre – sens figuré   pdf

Exercices CE2 Sens propre – sens figuré   rtf

Exercices Correction CE2 Sens propre – sens figuré   pdf

Evaluation CE2 Sens propre – sens figuré   pdf

Evaluation CE2 Sens propre – sens figuré   rtf

Evaluation Correction CE2 Sens propre – sens figuré   pdf