Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Bilan sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2- Evaluation avec la correction

Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : c’est/s’est

C’est/S’est

– « c’est » est la contraction du pronom démonstratif ce + le verbe être au présent.

ASTUCE : Remplacer par « ceci est ».

Ex : C’est un grand acteur. -> Ceci est un grand acteur.

– « s’est » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être au présent. Il est précédé de « il » ou « elle » et suivi du participe passé d’un verbe pronominal.

ASTUCE : Remplacer par « je me suis ». Ex : Il s’est lavé. -> Je me suis lavé.

C’était/S’était

– « c’était » est la contraction du pronom démonstratif ce + verbe être à l’imparfait.

ASTUCE : Remplacer par « ceci était ».

Ex : C’était un grand acteur. -> Ceci était un grand acteur.

– « s’était » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être à l’imparfait. Il est précédé de « il » ou « elle » et est suivi du participe passé d’un verbe pronominal.

ASTUCE : Remplacer par « je m’étais ».

 Ex : Il s’était lavé. -> Je m’étais lavé.

C’étaient/S’étaient

– « c’étaient » est la contraction du pronom démonstratif ce + verbe être à l’imparfait, suivi d’un GN pluriel.

ASTUCE : Remplacer par « ce sont ».

 Ex : C’étaient des ours. -> Ce sont des ours.

– « s’étaient » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être à l’imparfait. Il est précédé de « ils » ou « elles » et est suivi du participe passé d’un verbe pronominal.

ASTUCE : Remplacer par « se sont ».

Ex : Ils s’étaient lavés. -> Ils se sont lavés.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Dans les phrases suivantes, retrouve les homophones. Surligne-les.

a) C’était une journée riche en émotions !
b) Elle s’était coupé les cheveux trop courts.
c) Je crois qu’ils s’étaient perdus en route.
d) C’étaient des chats abandonnés.

❷ Associe chaque homophone à son astuce pour savoir comment l’orthographier.

C’ESTS’ESTC’ETAITS’ETAITC’ETAIENTS’ETAIENT

 

Ceci estCe sontJe me suisCeci étaitIls se sontJe m’étais

❸ Dans chaque phrase, entoure l’homophone. Corrige-le s’il est mal orthographié.

a) C’est une jolie petite maison de campagne.
b) Il c’est blessé en jouant au football.
c) Elles c’étaient rendues chez le médecin.
d) C’était un spectacle émouvant !
e) Il c’était couché près de son maître.
f) C’étaient des documentaires intéressants.

❹ Complète les phrases avec l’homophone qui convient. Parfois, plusieurs réponses possibles.
– …………………. un lieu absolument magique !
– Mon frère ……………….. teint les cheveux en rose.
– ………………… des hommes géants sur des chevaux colossaux.
– Elles ………………. retrouvées devant la patinoire.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

❶ Réponds aux devinettes.

❷ Colorie de la même couleur les phrases ayant le même sens.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : c’est/s’est/c’était/s’était/c’étaient/s’étaient. Attention, parfois plusieurs réponses possibles.

❹ Rédige deux phrases avec les homophones demandés :

 



Leçon les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 pdf

Leçon les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 rtf

Exercices les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 pdf

Exercices les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 rtf

Exercices Correction les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t CM2 pdf

Evaluation les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 pdf

Evaluation les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 rtf

Evaluation Correction les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2