Évaluation, bilan sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : peu/peux/peut – pré/près/prêt au Cm2

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt

Consignes pour cette évaluation :

❶ Complète le texte suivant :

❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt

❹ Rédige deux phrases avec les homophones demandés :

❶ Complète le texte suivant :
Les homophones ou ……………………………… sont des mots qui se ………………………..de la même façon mais qui …………………. différemment. « Peux/peut » sont des formes du verbe…………… On peut les remplacer par « ……………………… ou …………………. » à l’imparfait. Le mot « peu » est un ……………………………………. . « Près » est aussi un …………………………….. , de …………………… ou de ………………………….. « Pré » est un …………………………………….. que je peux remplacer par « champs ». Le mot « prêt » a deux natures possibles : ……………………… ou ………………………

❷ Dans chaque phrase, surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.
Elle ne peut pas parler anglais. Adverbe
Ils apprécient peu la nouvelle série télévisée. Verbe
Tu peux admirer le paysage de la voiture.

Le camping est près d’une rivière. Adjectif
Il n’est pas prêt pour la course ! Nom commun
Il a joué dans le pré avec ses frères. Adverbe

❸ Complète avec l’homophone qui convient : peu/peux/peut ou pré/près/prêt
a) Je ……………………… jouer avec mes cousins pendant toutes les vacances.
b) Le berger accompagne ses moutons dans le ……………………..
c) Il roule un ……………. moins vite maintenant.
d) La papeterie se trouve ……………… du parc Eiffel.
e) Le ………………. de livres se fait pour 2 semaines à la bibliothèque.
f) Mon père ………………… jouer du saxophone.
g) Le lion est ……………… à rugir.

❹ Rédige deux phrases avec les homophones demandés :
a) (Prêt) :
b) (Peux) :

 



Evaluation Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Evaluation Cm2 homophones peu peux peut pré rtf

Evaluation Correction Cm2 homophones peu peux peut pré pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3