Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2

Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s)

Compétences évaluées 
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Consignes pour cette évaluation :

Réponds aux questions.

Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants.

Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s).

Invente une phrase pour chaque homophone demandé.

Réponds aux questions.

1/. Quel homophone est un dét. exclamatif suivi d’un nom féminin pluriel ?

2/. Quel homophone est la contraction de que et du pronom personnel elle ?

3/. Quel homophone est un dét. interrogatif suivi d’un nom masculin singulier ?

4/. Quel homophone est suivi d’un verbe conjugué au pluriel ?

5/. Quel homophone est suivi d’un nom masculin pluriel ?

Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants.

a)     Quels ………………… connais-tu ?
b)     Vous pensez qu’elles ne ……………….. pas assez de sport.
c)     Quelle ………………….. préfères-tu ?
d)     Quel …………………….. incroyable !
e)     Le médecin croit qu’elle …………………… contagieuse.
f)      Quelles ……………….. magnifiques !

Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s).

  1. Il faut …………………. se rende à l’infirmerie tout de suite.
  2. Je voudrais …………………….. arrêtent de regarder la télévision !
  3. ……………. désastre ! Toutes ces maisons détruites !
  4. ………….. beau pays ! Je suis ébahie !
  5. …………. présidents ont dirigé la France sous la IVème république ?
  6. …………… chaussures veux-tu mettre aujourd’hui ?

Invente une phrase pour chaque homophone demandé.

Dét. exclamatif masc. sing. : …………………

Que + pronom personnel fém. plur. : ………………

Dét. Interrogatif fém. sing. : ………

 



Evaluation CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Evaluation CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf

Evaluation Correction CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3