Évaluation, bilan sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : sans/cent/sang/s’en/c’en/sens/sent au Cm2

Evaluation d’orthographe : Les homophones sans/sang/cent/s’en/c’en/sens/sent

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de certains de ces homophones.

Consignes pour cette évaluation :

❶ Complète le texte.

❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :

❶ Complète le texte.
Les homophones ou ……………………………… sont des mots qui se ………………………..de la même façon mais qui …………………. différemment. « Sens/sent » sont des formes du verbe…………… On peut les remplacer par « ……………………… ou …………………………» à l’imparfait. Le mot « sans » est une ……………………………………. alors que « sang » est un …………………………….. . Le mot « ……………….. » fait partie de la même famille que « centenaire ». ……….. accompagne toujours un verbe pronominal.

❷ Dans chaque phrase surligne l’homophone. Puis, relie-le à sa classe grammaticale.
Cette rivière sent la vase ; ne t’y baigne pas ! Verbe
Je ne consomme que des légumes sans pesticide. Nom commun
J’ai fait une prise de sang pour être sûr que tout va bien. Préposition
Hmmm, tu sens la barbe à papa ? Adjectif numéral
Victor Hugo est mort en mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : sans/sang/cent/sens/sent/s’en/c’en.
a) J’ai trouvé un billet de ……………………… euros.
b) Mon mari m’a offert un nouveau parfum. Il …………….. très bon.
c) ……………. est assez ! Je démissionne !
d) Il …………. est allé directement à la fin du match.
e) J’ai fait cet exercice ………………. aucune difficulté.
f) Paul s’est blessé et il a du ………………. sur lui.
g) Tu ……………… cette bonne odeur de chocolat fondu ?

❹ Ecris une phrase avec l’homophone proposé :
a) (Homophone = verbe 2e pers. du singulier présent) : ……………………………………………………
b) (Homophone = préposition) : ………………………………………………………………………………………
c) (Homophone = adjectif numéral) : ………………………………………………………………………………

 



Evaluation Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Evaluation Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent rtf

Evaluation Correction Cm2 homophones sans cent sang s’en c’en sens sent pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3