Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux  quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s)

Compétences évaluées 
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : quel/quels/quelle/quelles/qu’elle/qu’elles

 « Quel », « Quels », « Quelle » ou « Quelles »

« Quel », « Quels », « Quelle » ou « Quelles » sont des déterminants interrogatifs ou exclamatifs selon le contexte. Ils s’accordent donc en genre et en nombre avec le nom auxquels ils se rapportent.

ASTUCE : Observe le genre et le nombre du nom pour savoir lequel choisir.

Ex : Quel biscuit veux-tu ? (masc. sing.)        Quels gentils enfants ! (masc.pl.)

Quelle heure est-il ? (fém. sing.)            Quelles belles fleurs ! (fém. pl.)

Attention ! le pronom interrogatif « quel(le)(s) » peut être séparé de son nom par le verbe être.

Ex : Quel est son nom ?          Quelle est ton adresse ?

 « Qu’elle » ou « Qu’elles »

« Qu’elle » ou « Qu’elles » sont la contraction de que (pronom relatif ou conjonction selon le contexte) et du pronom personnel elle ou elles. Il est placé avant un verbe conjugué, qui s’accorde donc avec le pronom personnel.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « qu’il(s)» et la phrase garde du sens.

Ex : Je pense qu’elle t’écrira.

Je pense qu’ils t’écriront.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie l’homophone à sa nature.
Quel ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin pluriel
Quelle ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin pluriel
Qu’elle ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif masculin singulier
Quels ● ● Pronom relatif/conjonction + pronom personnel féminin singulier
Quelles ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif féminin singulier
Qu’elles ● ● Déterminant interrogatif/exclamatif masculin pluriel

❷ Vrai ou Faux ? Entoure la bonne réponse. Puis, corrige les phrases quand elles sont fausses.
a) Dans la phrase « Quelle chance !», on peut remplacer « Quelle » par « qu’il » : vrai/faux
b) Dans la phrase « Je voudrais qu’elle m’aime », on peut remplacer « qu’elle » par « qu’il » : vrai/faux
c) Dans la phrase « Quelle heure est-il ? », « quelle » est un déterminant exclamatif : vrai/faux
d) Dans la phrase « J’ai mangé le biscuit qu’elle gardait », « qu’elle » est suivie d’un verbe à l’infinitif. vrai/faux

❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s)
a) ……………. dommage que tu ne puisses plus rester chez moi !
b) Je trouve …………………. s’habillent mal !
c) Il me semble …………………. est de mauvaise humeur !
d) ………………… rôle as-tu obtenu ?
e) ……………………. garçons aimeraient avoir une coupe de cheveux pareille ?
f) A ……………………. période faut-il tailler les rosiers ?

❹ Invente une phrase avec l’homophone demandé :
(dét. Interrogatif fém. sing.) : ……
(pronom relatif + pronom personnel fém. sing.) : ………

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées 
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

❶ Réponds aux questions.

❷ Surligne l’homophone et complète la phrase avec l’un des mots suivants.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : quel(s), quelle(s), qu’elle(s).

❹ Invente une phrase pour chaque homophone demandé.

 



Leçon CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Leçon CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf

Exercices CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Exercices CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf

Exercices Correction CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf

Evaluation CM2 – Les homophones(s) quel(s) quelle(s)qu’elle(s) pdf

Evaluation CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) rtf

Evaluation Correction CM2 – Les homophones quel(s)quelle(s)qu’elle(s) pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2