Bilan sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Evaluation avec la correction

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à et on/ on n’/ont

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix.
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Comment choisir entre « a », « as » ou « à » ?

  • « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du singulier (il, elle, on).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avait ».

Ex : Paul a un chat noir. -> Paul avait un chat noir.

  • « as » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 2ème personne du singulier (tu).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avais ».

Ex : Tu as un petit nez. -> Tu avais un petit nez.

  • « à » est une préposition, un mot invariable.

ASTUCE : Tu ne peux pas le remplacer par « avait/avais ».

Ex : Il va à l’école. -> Il va avaitl’école.

Comment choisir entre « on », « on n’» ou « ont » ?

  • « on » est un pronom personnel sujet de la 3ème personne du singulier.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle ».

Ex : On fait du bateau. -> Il fait du bateau.

  • « on n’ » est le pronom personnel « on » utilisé dans une phrase négative suivi d’un mot débutant par une voyelle ou un h.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle n’» comme cela tu entends la négation.

Ex : On n’écoute pas. -> Il n’écoute pas.

  • « ont » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du pluriel (ils, elles).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avaient ».

Ex : Elles ont un beau sac →Elles avaient un beau sac.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient.

a – as – à
  1. Christelle …….. amené ses chaussures chez le cordonnier.
  2. Mes grands-parents résident …….. Los Angeles.
  3. A cause du virus qui circule, tu n’….. plus de cours de judo.
  4. Tu t’es fait mal ……..la cheville lors de ton dernier entraînement.

Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.

  1. Pour pouvoir partir en vacances, ils (on / on n’/ ont) fait une demande de visa.
  2. Mais non, je t’assure ! (On / On n’/ Ont) a jamais touché à ton téléphone !
  3. Un jour, j’aimerais vraiment qu’(on / on n’ / ont) fasse du tri dans ta chambre !
  4. (On / On n’ / Ont) a pas fini de décoller le papier peint dans le couloir.

Surligne l’homophone dans chaque phrase. Recopie ensuite la phrase en utilisant le mot « substitut » que tu peux utiliser.

Exemple : Pour réussir ton concours, tu as travaillé durement.

                 Pour réussir ton concours, tu avais travaillé durement.

Pour préparer des crêpes, on doit prendre trois œufs, du lait et de la farine.

La jument a deux adorables poulains qui trottent dans le pré.

Les zèbres ont un magnifique pelage rayé.

Je crois que tu as oublié ton parapluie dans la salle au rez-de-chaussée.

Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés.                        

(Pronom personnel sujet, 3ème pers. sing) : ……

(Verbe avoir 2ème pers. sing. au présent) : ………

(Préposition) : ……….

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement.

❶ Ecris pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse.

❷ Relie la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

❸ Complète le dialogue avec l’homophone qui convient : as/a/à/on/on n’/ont.

❹ Rédige une phrase pour chacun des homophones demandés .

 



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