Leçon et exercice : CP

Leçon et exercice : CP

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Le pluriel des noms composés – Cycle 2 – Affiche

Affiche Cycle 2 : Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex :…


Lire la suite

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [s] et [z] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [s] et [z] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [s] et [z] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [s] et en rouge le son [z]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [s] ou [z]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le mot contenant le…


Lire la suite

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [k] et [g] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [k] et [g] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [k] et [g] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [k] et en rouge le son [g]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [k] ou [g]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [k] en…


Lire la suite

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [f] et [v] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [f] et [v] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [f] et [v] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [f] et en rouge le son [v]. ❷ Coche la bonne case, selon si tu entends le son [f] ou [v]. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [f] en…


Lire la suite

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [d] et [t] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [d] et [t] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [d] et [t] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en vert le son [d] et en rouge le son [t]. ❷ Coche la bonne case selon si tu entends le son [d] ou [t]. ❸ Je lis l’histoire suivante. ❹ Dans l’histoire ci-dessus, surligne les mots contenant le son [d]…


Lire la suite

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Confusion entre les sons [b] et [p] – CP – CE1 – Exercices de phonologie avec les corrections

Les sons [b] et [p] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [p] J’écris Je m’entraine Je m’évalue J’écris ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [p]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. ❹ Dans les phrases ci-dessus, colorie le son [b] en bleu et le…


Lire la suite

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [on] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [on] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche si tu entends le son [on]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Ecris le bon mot sous chaque dessin. Complète les mots avec on/om : Ecris les mots qui correspondent aux dessins. Ecris on comme dans l’exemple.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices…


Lire la suite

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [g] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [g] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [g]. Coche la ou les syllabes où tu entends le son [g]. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui…


Lire la suite

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [y] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [y] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [y]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie les…


Lire la suite

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [ien] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ien] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [ien]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ien]. Lis les mots et entoure ceux dans lesquels tu entends le son [ien]. Relie chaque dessin à sa syllabe finale. Recopie…


Lire la suite

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [oin] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oin] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oin]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oin] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes…


Lire la suite

Le son [z] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [z] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [z] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [z]. Colorie la syllabe quand tu entends le son [z] . Entoure le mot qui correspond à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et inscris le mot obtenu. Complète…


Lire la suite

Quand je serai grand – CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Quand je serai grand – CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Quand je serai grand au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture L’hiver dans la montagne est rude. Blottis au fond de leur grotte, la famille Ours se prépare à hiberner. Avant de s’endormir pour de longs mois, Peluchon discute avec son petit frère Loupo. – Moi, quand je serai grand, je ferai régner la justice ! Tu seras…


Lire la suite

Le son [gn] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [gn] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [gn] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche le dessin des mots qui contiennent le son [gn]. Entoure le bon mot. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes…


Lire la suite

Le son [in] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [in] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [in] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine une croix à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [in]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [in] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le…


Lire la suite

Calendrier pédagogique pour le cycle 2 et 3 – Noël – Décembre

Calendrier pédagogique pour le cycle 2 et 3 – Noël – Décembre

Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. 08 et 09 décembre : LE TELETHON https://don.telethon.fr/ Qu’est-ce que le Téléthon ? Cycle 3 10 décembre : Journée des droits de l’homme Histoire cycle 3 Les débuts de la révolution (1789 – 1792)   Exercice sur la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Leçon La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Vidéo : La révolution   21…


Lire la suite

Noël à la manière de Britto – Arts visuel – Cycle 2 – Cycle 3

Noël à la manière de Britto – Arts visuel – Cycle 2 – Cycle 3

Noël à la manière de Britto – Arts visuel – Cp – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Qui est Romero Britto ? Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien né à Recife le 6 octobre 1963.Son œuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti. Il a réalisé sa première exposition à 14 ans. Dans sa jeunesse, il a visité de nombreux pays d’Europe. Il a percé sur la scène internationale en 1989,…


Lire la suite

Le cerisier – CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Le cerisier – CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3

Le cerisier au CP – Lecture compréhension – Histoire illustrée – Niveau 3 Retrouvez une série de petits récits illustrés pour une lecture en autonomie avec leur questionnaire de compréhension. Lecture Paulette est une vieille mamie très discrète. Elle adore passer des heures à contempler son jardin et en particulier l’immense cerisier qui trône au centre du gazon. En hiver, il n’a pas de feuilles. Paulette en profite pour lui accrocher des boules colorées. Et l’arbre devient un cerisier de…


Lire la suite

Le son [j] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [j] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [j] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la pastille si tu entends le son [j]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent. Recopie chaque mot…


Lire la suite

Le son [e] ouvert – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [e] ouvert – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] ouvert Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [eu]. Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [eu]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [eu], comme dans…


Lire la suite

Le son [e] fermé – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [e] fermé – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [e] fermé Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [e]. Colorie les lettres correspondant à un des sons que tu entends dans le mot illustré. Relie les dessins aux bons mots . Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot illustré. Recopie…


Lire la suite

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Le son [è] – Etude du code / les sons – Cycle 2 – CP – CE1

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [è] (è ai ê ei) Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [è]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [è], comme dans l’exemple….


Lire la suite

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [k] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [k] Exercices, cahier élève 1 police, cahier élève 2 police, A4 1 police, A4 2 polices Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [k]. Entoure le son que tu entends. Colorie les dessins situés dans la bonne case. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Complète chaque mot avec c, k,…


Lire la suite

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [b] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [b] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Met une croix dans la pastille si tu entends le son [b]. Entoure le mot correspondant à chaque dessin. Découpe et colle les images dans la bonne colonne. Remets les syllabes dans l’ordre et écris le mot que tu obtiens. Complète chaque mot avec les syllabes qui manquent….


Lire la suite

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [en] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [en] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [en]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [en] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Entoure le bon mot. Colorie les syllabes que tu retrouves dans le mot…


Lire la suite

Le son [ch] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [ch] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [ch] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes. Colorie la syllabe du début du mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis les mots en numérotant les syllabes dans l’ordre. Reconstruis chaque mot avec les syllabes et écris le mot obtenu. Complète avec les syllabes :…


Lire la suite

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [é] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [é] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie les dessins situés dans la bonne case. Coche « oui » ou « non » selon si tu entends le son [é]. Pour chaque dessin, trace les syllabes puis dessine un rond dans celle où tu entends le son [é], comme dans l’exemple. Entoure la syllabe chaque…


Lire la suite

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [oi] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [oi] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Dessine un rond à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oi]. Relie les dessins au codage correspondant, selon si tu entends le son [oi] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. Surligne le bon mot . Entoure seulement si tu entends le son [oi]….


Lire la suite

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [s] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [s] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. Entoure la syllabe initiale de chaque mot. Encadre le mot correspondant à chaque dessin. Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Complète chaque mot avec une des syllabes proposées. Ecris la syllabe que tu entends :…


Lire la suite

Le son [o] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Le son [o] – Etude du code / les sons – CP – CE1 – Cycle 2

Etude du code / les sons – Cycle 2 (CP et CE1) : Le son [o] Exercices, cahier élève, cahier élève 1 police, format A4 1 police et format A4 2 polices Coche O (oui) si tu entends le son [o] et N (non) si tu ne l’entends pas. Colorie la syllabe que tu entends dans chaque mot. Colorie les cases si tu entends le son [o] . Barre les mots qui ne contiennent pas le son [o]. Ecris les…


Lire la suite

CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 43 :12345...102030...43

Tables des matières CP - Cycle 2 xxx