Leçons, trace écrite : CP - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CP

Leçon CP

Programmation Annuelle – CP – Anglais – Progressions – Toutes les périodes

Programmation Annuelle - CP - Anglais - Progressions - Toutes les périodes

Programmation Anglais – CP Leçon, exercices, poster, flashcards, mots étiquettes….. PERIODE 1 1/ Salutations et Consignes de classe Objectifs : Comprendre l’univers et le fonctionnement de la méthode utilisée Vocabulaire et expression : Foxy ( fox) , Doggy ( dog ) , Billy ( boy ) Objectifs : savoir saluer , connaître quelques consignes de classe Vocabulaire et expression : Hello ! Hi ! Good-morning ! listen to me, stand up, sit down, open/close, be quiet, repeat after me ,…


Lire la suite

Salutations et Consignes de classe – Cp – Anglais

Salutations et Consignes de classe - Cp - Anglais

CP – Anglais: Salutations et Consignes de classe Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Savoir saluer, dire son nom et connaître quelques consignes de classe Vocabulaire et expression : Billy ,Doggy , a boy, a girl, a dog ,Hello ! Hi ! Good-morning ! Listen to me, stand up, sit down, open/close, be quiet, repeat after me , please/thank you Séance 1 : Salutations, se présenter Objectif : Savoir saluer et se…


Lire la suite

Jeux traditionnels au Royaume-Uni – CP – Anglais

Jeux traditionnels au Royaume-Uni - CP - Anglais

Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître les jeux traditionnels pratiqués au Royaume-Uni. Vocabulaire et expression : – What’s the time Mrs Wolf ? : It’s ….. o’clock, dinner time – Hot Potato : pass the ball, down on one knee, down on two knees, – Duck Duck Goose : a duck, a goose, sit down, stand up, Révisions : Les nombres jusqu’à 10 Matériel : Flashcards Billy et Doggy, flashcards Jeux,…


Lire la suite

Rock and pop music – CP – Anglais

Rock and pop music - CP - Anglais

CP – Anglais: Rock and pop music Fiche de préparation, posters, flashcards, étiquettes, leçon, exercices, évaluation fin de période….. Objectifs : Connaître deux genres musicaux anglais : le rock et le pop Vocabulaire et expression : rock, pop, music, Beatles, Elton John , Hello Good Bye, Can you feel the love Révisions : Listen ! Let’s sing ! Look ! Matériel : Flashcards Billy et Doggy, flashcards Music, diaporama, fiche d’accompagnement, fiche élève, trace écrite, chanson ❶ Découverte collective :…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon

Règles d’hygiène de vie - CP - Leçon

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…


Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon

Représenter ma classe - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Leçon – EMC

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Leçon - EMC

Leçon à imprimer pour le cycle 2 – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – EMC L’hygiène corporelle Les microbes sont de petits organismes vivants invisibles à l’œil nu mais présents partout autour de nous. Il existe deux types de microbes : les virus et les bactéries. On les trouve flottant autour de nous dans l’air qu’on respire, sur les aliments que l’on mange, à la surface de notre corps, dans la bouche, et sur les mains. Ils…


Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon

Situer un objet - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…


Lire la suite

Saisons – CP – Leçon

Saisons - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….


Lire la suite

Mois – calendrier – Cp – Ce1 – Séquence – Fiche de préparation

Mois - calendrier - Cp - Ce1 - Séquence - Fiche de préparation

Le temps : Les mois, le calendrier – CP – Ce1 Objectif de la séquence : Se repérer dans le mois et l’année. Première partie : Le calendrier (1 séance de 45′) 1/ Lecture du calendrier de l’année 2015 – Projection du calendrier 2015 – Comment appelle-t-on ce document ? Petit mémo Pour trouver le nombre de jours qu’il y a dans un mois, tu peux te servir de tes poings. Les mois que tu nommes sur une bosse ont…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Jours de la semaine – Cp – Leçon

Jours de la semaine - Cp - Leçon

Leçon – Cp – Jours de la semaine – Cycle 2 GM1 Grandeur et Mesure : Les jours de la semaine   Dans une semaine, il y a 7 jours : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche   Nous venons à l’école les jours suivants : lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi Il n’y a pas classe le samedi et le dimanche.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cp – Jours de la semaine…


Lire la suite

Carré, rectangle, triangle et rond – Cp – Leçon

Carré, rectangle, triangle et rond - Cp - Leçon

Leçon – Carré, rectangle, triangle et rond – Cp – Figures géométriques simples G4 Géométrie : Les figures géométriques simples   Le carré Le rectangle   Le carré a 4 angles et 4 côtés de la même longueur. Le rectangle a 4 angles et 4 côtés qui ne sont pas de la même longueur : 2 petits et 2 grands. Le triangle Le cercle Le triangle a 3 angles et 3 côtés.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon -…


Lire la suite

Adjectifs – Cp – Leçon

Adjectifs - Cp - Leçon

Leçon – Adjectifs – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les adjectifs Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom. Il est petit. Elle est petite. Il est grand. Elle est grande. Règle : Au féminin, on rajoute un « e ». A toi de jouer ! Le camion est vert. → La voiture est vert….. Il est rond. → Elle est rond….. Il est bavard….


Lire la suite

Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Cp – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2

Accents – Aigu - Grave - Circonflexe - Cp -  Ce1 – Affiche pour la classe - Cycle 2

Accents – Aigu – Grave – Circonflexe – Ce1 – Affiche pour la classe – Cycle 2 Les accents Aigu Grave Circonflexe Je vois é Je vois è Je vois â Je vois ê Je vois î Je vois ô Je vois û l’école un vélo la fusée février une fée après la règle ta mère sa pièce   gâteau bâtir un âne la pâte même la tête l’arête     le maître   drôle un pôle   août  …


Lire la suite

Anniversaires – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP

Anniversaires – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS - CP

Anniversaires – Affichages pour la classe Aujourd’hui c’est mon anniversaire Je m’appelle ….. J’ai ….. ans. Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Anniversaires Affichages / divers Sujet : Anniversaires – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents C’est mon anniversaire fille – Anniversaire – Affichages pour la classe – Maternelle –…


Lire la suite

Alphabets – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP

Alphabets – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS - CP

Alphabets – Affichages pour la classe Lettres de l’alphabets Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Alphabets Affichages / divers Sujet : Alphabets – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents affiches 4 écritures – Alphabet – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS alphabet 3 écritures…


Lire la suite

Formes – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS – CP

Formes – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS - CP

Formes – Affichages pour la classe ROND / CARRE / TRIANGLE   Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Formes et grandeurs Affichages / divers Sujet : Formes – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS Voir les fichesTélécharger les documents Formes 3 écritures – Affichages pour la classe – Maternelle – PS – MS – GS…


Lire la suite

Electricité – Cp – Leçon

Electricité - Cp - Leçon

Electricité – Cp – Trace écrite – Matière – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2 Nous utilisons chaque jour des appareils électriques. Pour fonctionner, tous les appareils électriques doivent être alimentés en électricité. A la maison, la plupart des appareils électriques sont reliés à un cordon que l’on branche sur une prise. Le courant électrique fourni par les prises est dangereux. Certains petits appareils (lampe de poche, jouets ….. ) sont alimentés par des piles placées à l’intérieur….


Lire la suite

Alimentation – Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon – Cycle 2

Alimentation - Cp – Trace écrite -– Découverte du monde – Leçon - Cycle 2

Alimentation – Cp Tous les aliments que nous mangeons proviennent soit : • Des plantes : fruits, légumes, féculent ….. • Des animaux : viande, poisson, oeuf, produits laitiers ….. Certains se mangent crus ou cuits. Pour rester en bonne santé, il est important de bien s’alimenter. Il faut manger équilibré. C’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons….. ) et à limiter la consommation de…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Cp – Trace écrite – Découverte du monde – Leçon – Cycle 2

Vivant - Non vivant - Cp - Trace écrite - Découverte du monde - Leçon - Cycle 2

Vivant – Non vivant – Cp Je suis vivant si ….. Je mange….. Je bois ….. Je grandis ….. Je me reproduis….. Je meurs. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Unité et diversité du monde vivant Sciences Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents  …


Lire la suite

Traces du passé – Cp – Trace écrite – Temps – Leçon – Cycle 2

Traces du passé – Cp – Trace écrite – Temps – Leçon – Cycle 2

Traces du passé – Cp Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Les traces du passé nous permettent de nous souvenir des grands événements et aussi de savoir comment vivaient les hommes autrefois. On conserve certaines d’entre elles dans les musées. Lorsque le passé est trop ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces…


Lire la suite

Hier – Aujourd’hui – Cp – Trace écrite – Temps – Leçon – Cycle 2

Hier - Aujourd'hui – Cp – Trace écrite – Temps – Leçon – Cycle 2

Hier – Aujourd’hui – Cp Les villes et les villages changent au cours du temps. Des rues, des maisons, des boutiques gardent la trace de leur aspect ancien. D’autres ont été construites récemment ou sont démolies. Il y a cinquante ans, les grands-parents d’aujourd’hui étaient des enfants. Leur vie était bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. A cette époque, on se déplace surtout à bicyclette, en train ou en voiture à cheval. Les automobiles sont très rares. Dans…


Lire la suite

Paysage urbain – Cp – Trace écrite – Espace – Leçon – Cycle 2

Paysage urbain – Cp – Trace écrite – Espace – Leçon – Cycle 2

Paysage urbain – Cp Le paysage urbain se caractérise avant tout par l’abondance de ses constructions. En ville, on trouve :  Des lieux d’habitation : immeubles, pavillons  Des monuments  Des bâtiments publics comme les écoles, les mairies, les préfectures, la poste …..  Des commerces : magasins, banques, supermarchés …..  Des moyens de transports : tramway, bus, taxis, métro….. La circulation est très dense en ville.  Des voies de communication : autoroutes, routes, rues, voies…


Lire la suite

Invitation au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École - Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…


Lire la suite

Séquence de lecture – Cp – Progression – Outils pour la classe – cycle 2

1) Un guide pour l’organisation sur deux jours d’une séquence de lecture-écriture composée de six séances d’environ 30 mn. Remarque : Les activités d’écriture guidée permettant d’acquérir le sens du tracé, la forme des lettres, les propositions et ligatures ne sont pas prises en compte dans cette programmation. 2) Un document complémentaire intitulé “Domaines et activités de lecture” qui pourra être exploité dans le contexte de la séquence pré-citée. 3) Un recueil de pistes pédagogiques destiné à la prise en…


Lire la suite

CP - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 16 :12345...10...16

Tables des matières CP - Cycle 2