Questionner le monde : CP - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Questionner le monde : CP - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Questionner le monde : CP

Leçon et exercice : Questionner le monde : CP

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence 

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence 

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – CP – Fiche de préparation – Séquence , séances

Se nourrir ici et ailleurs - CP - Fiche de préparation - Séquence , séances

Questionner le monde au cp: se nourrir au cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Se nourrir ici et ailleurs – Explorer les organisations du monde Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. Ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche 1 élève Trace écrite Fiche 2 évaluation…


Lire la suite

Etats de la matière – CP – Solide – Liquide – Fiche de préparation – Séquence, Séances

Etats de la matière - CP - Solide - Liquide - Fiche de préparation - Séquence, Séances

Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière – Fiche de préparation – Séquence Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière   Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons…


Lire la suite

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ?

Frise chronologique, quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ?

Les 5 grandes périodes de l’histoire Tout savoir sur le frise chronologique et les 5 grandes périodes de l’histoire Qu’est-ce-qu’une frise chronolologique ? Comment fonctionne une frise chronologique ? Quelles sont les 5 grandes périodes de l’histoire ? Quelles sont les dates repères qui marquent chaque changement de période ?   Qu’est-ce-qu’une frise chronolologique ? Une frise chronologique est une représentation du temps qui passe et qui permet de représenter l’histoire. Comment fonctionne une frise chronologique ? Pour réaliser une…


Lire la suite

Je mesure quelques données corporelles – Monde du vivant – CP – CE1 – CE2

Je mesure quelques données corporelles - Monde du vivant - CP - CE1 - CE2

Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 : Monde du vivant – Affiche Je me présente. Mes mesures Je mesure ma taille avec une toise. Je mesure mon poids avec une balance. Je mesure ma pointure avec un pédimètre.   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche pdf Je mesure quelques données corporelles – CP – CE1 – CE2 – Affiche rtf…


Lire la suite

Acteurs urbains, de la ville – CP – Fiche de préparation

Acteurs urbains, de la ville - CP - Fiche de préparation

Explorer les organisations du monde au cp: les acteurs de la ville, urbains – Fiche de préparation Questionner le monde au cycle 2 Les acteurs urbains, de la ville Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève “Les métiers et acteurs de la ville” Trace écrite ” Le rôle des acteurs urbains ” Fiche 2…


Lire la suite

Représenter ma classe – CP – Leçon

Représenter ma classe - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Cycle 2 Je retiens : Représenter ma classe Dans toutes les classes, on trouve certains objets : des tables, des chaises, un bureau, un tableau. Il y a plusieurs façons de représenter une classe : La photographie La maquette Le plan Il est très difficile de représenter tous les objets de notre classe par un dessin. Pour représenter le plan de la classe, on choisit de représenter le gros mobilier de la classe….


Lire la suite

Saisons – CP – Leçon

Saisons - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Les 4 saisons de l’année forment un cycle : printemps – été – automne – hiver Le printemps : Commence le 20 mars et finit le 20 juin. Au printemps les arbres ont des fleurs. L’été commence le 21 juin et finit le 21 septembre. En été, il fait très chaud L’automne commence le 22 septembre et finit le 20 décembre….


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Leçon

Règles d’hygiène de vie - CP - Leçon

Leçon – CP : Règles d’hygiène de vie Pour être en bonne santé, je dois : – ….. correctement (ni trop gras, ni trop sucré) ; – ….. dans la journée (marcher, courir, faire du vélo….. ) ; – ….. suffisamment.   manger bouger dormir   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP pdf Séance 3 Leçon-Hygiène de vie-CP rtf…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Règles d’hygiène de vie - CP - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP : Règles d’hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire, activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil. Compétence spécifique : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Vêtements ici et ailleurs – Cp – Fiche de préparation – Séquence 

Vêtements ici et ailleurs - Cp - Fiche de préparation - Séquence 

Les vêtements d’ici et d’ailleurs au cp – Cycle 2 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Vêtements dans le monde Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement ici et ailleurs. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Carte géographique – Fiche élève – Trace écrite – Fiche 2 : évaluation Séance…


Lire la suite

Classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche

Classe - Cp - Exercices - Représenter un espace proche

Exercices à imprimer – Classe – Cp – Représenter un espace proche La Classe 1/ Observe ce dessin et coche la bonne réponse. Il représente ™ ta classe ™ une classe ™ une classe de ton école 2/ Colorie les éléments présents dans cette classe 3/ Entoure le mobilier ou matériel que tu retrouves dans ta classe. 4/ Dans ta classe compte combien il y a de : 5/ Dessine ta classe   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Saisons – CP – Exercices

Exercices à imprimer pour les saisons CP QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche élève – Les saisons Les saisons Ecris sous chaque dessin le nom de la saison qui convient : le printemps – l’été – l’automne- l’hiver Complète avec la roue des saisons : trouve la saison qui correspond aux dates. Mets juste P pour printemps, E pour été, A et H 25 septembre : ….. 12 mars : ….. 14 juillet : ……..


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Evaluation

Règles d’hygiène de vie - CP - Evaluation

Evaluation au CP sur les règles d’hygiène de vie Compétences : Identifier le besoin de la variété alimentaire, de l’activité physique, des besoins en sommeil. Connaître les habitudes quotidiennes de propreté Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Ecris deux règles d’hygiène à respecter au quotidien avec les mots suivants : dents mains laver savon toilettes fois jour après trois   Voir les fiches…


Lire la suite

Règles d’hygiène de vie – CP – Exercices

Règles d’hygiène de vie - CP - Exercices

Exercices – CP : Règles d’hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier les règles d’hygiène de vie essentielles. Consignes pour ces exercices : Compare les deux journées des deux enfants : enfant A et enfant B Enfant A Enfant B Consigne : Colorie en vert les bons comportements pour la santé et en rouge les mauvais comportements pour la santé. Consigne : reconstitue les phrases : une qui évoque un mauvais comportement pour la santé et une autre qui évoque…


Lire la suite

Vêtements – CP – Fiche de préparation

Vêtements - CP - Fiche de préparation

Vêtements, modes de vie et d’habillement à différentes époques – CP Explorer les organisations du monde – Questionner le monde au cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes modes d’habillement d’autrefois et d’aujourd’hui Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama – – Fiche élève Trace écrite Fiche 2 : évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Classe – Cp – Evaluation – Représenter un espace proche

Classe - Cp - Evaluation - Représenter un espace proche

Évaluation à imprimer pour le CP – Cycle 2 Représenter un espace proche – Bilan sur l’espace   Compétences : Connaitre les représentations de la classe. Localiser les différents éléments de la classe. Lire et se repérer sur un plan.   Consignes pour cette évaluation : Écris les différentes représentations de la classe et l ‘école : photographie, maquette, plan. Colorie la bonne réponse. Coche ce qui est représenté dans cette maquette Voici le plan d’une classe.   Écris les…


Lire la suite

Journée de l’écolier – Semaine – CP – Evaluation

Journée de l'écolier - Semaine - CP - Evaluation

Bilan à imprimer pour le CP sur le temps Évaluation : Questionner le temps   Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine   Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe   Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Comment représenter un espace proche: ma classe, mon école  ?

Comment représenter un espace proche: ma classe, mon école  ?

Un espace proche: ma classe, mon école Tout savoir sur l’espace proche: ma classe, mon école Comment représenter un lieu ? Qu’est-ce- qu’une photographie ? Qu’est-ce- qu’un dessin ? Qu’est-ce- qu’une maquette ? Qu’est-ce- qu’un plan ?   Comment représenter un lieu ? Pour représenter un lieu (ma classe ou mon école), je peux utiliser : une photographie, un dessin, une maquette ou un plan. Qu’est-ce- qu’une photographie ? La photographie est une image qui permet de montrer la réalité…


Lire la suite

Espace temps – CP – Progression – Programmation

Espace temps - CP - Progression - Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – CP – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CP   Période 1 Hier – aujourd’hui – demain Jour et nuit La journée Période 2 La semaine Les mois, l’année Période 3 Mesurer le temps Les saisons Période 4 Le calendrier, la date Se nourrir ici et ailleurs Période 5 Le vêtement autrefois et aujourd’hui La frise…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Leçon

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Leçon

Leçon – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Afin d’être en bonne santé, je dois : me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon. me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice. Cela s’appelle l’hygiène.   Voir les fichesTélécharger les documents Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP pdf Séance 3-Leçon-Hygiène au quotidien-CP rtf…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Fiche de préparation

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Fiche de préparation

Fiche de préparation – CP – Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Objectifs visés : Reconnaitre des comportements favorables à sa santé Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : les habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps). Compétence spécifique : Identifier les habitudes quotidiennes de propreté : les dents, les mains et le corps. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :…


Lire la suite

Situer un objet – CP – Leçon

Situer un objet - CP - Leçon

Leçon à imprimer pour le cp – Situer un objet – Cycle 2 On peut observer un objet selon différents points de vue : De face : vue de devant De dos : vue de derrière De profil : vue de côté D’en haut : vue du dessus Pour situer les objets et les personnes dans l’espace, j’utilise les mots devant, derrière, sur, sous, dessus, dessous, en haut, en bas, près de, loin de, dans. La fille est Devant Derrière…


Lire la suite

Qu’est ce qu’une saison ?

Qu’est ce qu’une saison ?

Les saisons Tout savoir sur les saisons Qu’est – ce –qu’une saison? Qu’est—ce- que le cycle des saisons ? Quelles sont les 4 saisons ? Qu’est-ce-que le printemps ? Quelles sont les caractéristiques du printemps ? Qu’est-ce-que l’été ? Quelles sont les caractéristiques de l’été ? Qu’est-ce-que l’automne ? Quelles sont les caractéristiques de l’automne ? Qu’est-ce-que l’hiver ? Quelles sont les caractéristiques de l’hiver ?   Qu’est – ce –qu’une saison? Une saison est une période de l’année qui…


Lire la suite

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie – CP – Exercices

Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie - CP - Exercices

Exercices – CP: Gestes du quotidien pour avoir une bonne hygiène de vie Compétences travaillées : Identifier une des règles d’hygiène de vie au quotidien Consignes pour ces exercices : Etude de documents : observe le document et lis-le avec ton professeur. Réponds aux questions. 1-Pourquoi la petite fille empêche-t-elle les deux garçons de manger ?  Elle veut manger leur collation  Elle sait qu’ils n’ont pas lavé leurs mains  Elle veut juste les embêter 2-A quels autres…


Lire la suite

Plan de la classe – Cp – Exercices – Espace proche

Plan de la classe - Cp - Exercices - Espace proche

Exercices à imprimer pour le cp sur le plan de la classe – Représenter un espace proche 1/ Colorie d’une même couleur la photo et le plan qui représentent la même classe 2/ Dessine le mobilier de classe vue du dessus.   Voir les fichesTélécharger les documents Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche rtf Plan de la classe – Cp – Exercices – Représenter un espace proche pdf…


Lire la suite

Saisons – CP – Diaporama

Saisons - CP - Diaporama

Accompagnement diapositives sur les saisons QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron et vont peu à peu…


Lire la suite

Mouvements corporels – CP – Evaluation – Bilan

Mouvements corporels - CP - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan au CP: Les mouvements corporels Compétences : -Identifier les articulations du corps. -Connaître le fonctionnement des articulations Consignes pour cette évaluation: Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville. Observe l’image puis réponds aux questions en coloriant la ou les bonne (s) réponse (s) :   Colorie en rouge les articulations du corps : le cou, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la…


Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Evaluation

Situer dans l’espace - CP - Evaluation

Évaluation à imprimer pour le cp – Situer dans l’espace – cycle 2 Compétence : Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères.   Consignes pour cette évaluation : Découpe et colle les objets selon l’indication suivante : – La souris est sous la table – Le poisson est dans le bocal – Le vase est sur la table de chevet – les chaussures sont devant le canapé – Le…


Lire la suite

Questionner le monde : CP - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Questionner le monde : CP - Cycle 2