Lire, écrire, manipuler la langue pour s’imprégner des structures de la langue écrite et prendre conscience de la manière dont elle fonctionne.
Comment faire de la grammaire au CP ? Quels exercices CP français choisir ? Vous trouverez sur cette page de multiples ressources pédagogiques (plus de 600 articles) pour planifier et enrichir vos cours de CP.
Leçons, exercices français CP et évaluations corrigées, affiches, etc.
Pour faciliter votre navigation, les thèmes se déclinent sous forme d’étiquettes. La table des matières français au CP affiche en un clic les six rubriques du programme de CP, ainsi que le nombre d’articles qui les composent.
Toutes les thématiques sont classées : lecture, rédaction / production d’écrits, grammaire CP, conjugaison, orthographe, vocabulaire. L’affichage sobre de la page permet une lecture rapide et un repérage facile. Retrouvez également en un clin d’œil les dernières publications concernant le CP. Optimisez votre temps en préparant vos cours et exercices CP français à l’avance grâce à une base de données riche en supports prêts à l’emploi et téléchargeables.
Répartis dans les différentes thématiques, vous pourrez consolider vos enseignements par de nombreux exercices français CP.
Pour faire de la grammaire au CP, nous vous proposons une initiation active et dynamique. Une méthode simple et complète est présentée grâce à des fiches d’activités qui présentent les éléments grammaticaux de base (type de phrase, classe de mots, verbes, articles et déterminants, adjectifs, etc.) Des traces écrites faciles et claires, ainsi que des exercices de grammaire CP pour la mise en pratique.
À noter : un onglet « plus de choix » fait le lien vers d’autres rubriques pour vous accompagner dans l’organisation de vos programmations d’exercices français CP.
Pour aller plus loin, Pass-education propose un onglet « École à la maison et IEF pour le CP » : des cours par correspondance et un enseignement à distance enrichi d’exercices CP français.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Mes premiers pas en lecture (CP et CE1) sur l’automne. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune. Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Zoé adore marcher dans les tas de feuilles mortes. Dans son jardin, elle en ramasse quelques-unes avec son frère Tom et en fait un joli bouquet. Sa feuille préférée est celle du châtaigner. Vivement qu’elle se régale de châtaignes grillées au feu de bois…
Évaluation, bilan de fin d’année de français pour le CP : phonologie, lecture, lecture orale, écriture, étude de la langue etc ….. Phonologie 1.Colorie en rouge quand tu entends le son [f] et en bleu quand tu entends le son [v]. 2.Coche la syllabe dans laquelle tu entends le son [d]. 3.Complète avec la lettre p ou la lettre b. 4.Reconstitue les mots suivants en assemblant les syllabes dans le bon ordre. Lecture Lis attentivement les documents proposés puis réponds…
Le premier mai, fête du travail et fête du muguet – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses traditions et ses origines. La fête du…
Lecture – Compréhension : Lundi de pentecôte – Journée de la solidarité – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire Le lundi de pentecôte : une journée de solidarité C’est le lundi de Pentecôte, ton école est sûrement fermée. Mais tes parents vont peut-être travailler ? Pourquoi certaines personnes travaillent-elles le lundi de Pentecôte et d’autres pas ? Et pourquoi parle-t-on d’une journée de solidarité ? Avant tout, il faut savoir que pentecôte est une fête religieuse du calendrier…
Les sons [b] et [d] : exercices de phonologie avec les corrections pour le niveau CP et CE1 (Cycle 2). Confusion entre les sons [b] et [d] J’écris Je m’entraine Je m’évalue ❶ J’identifie les sons : colorie en bleu le son [b] et en rose le son [d]. ❷ Je reconnais les sons à l’oreille puis dans les mots. ❸ Je lis les phrases suivantes. a) Benoit et Dominique adorent se balader les jours d’orage avec leurs bottes. b)…
Mes premiers pas en lecture (CP et CE1) sur la Chandeleur. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? Aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Zoé décide de faire une surprise à toute la famille. Elle va préparer des crêpes. Pendant que tout le monde dort encore, elle prend le livre de recettes de maman et se met au travail. Elle mélange les œufs, la farine, le beurre, le sucre et le lait. Quelle pagaille, Zoé en met…
Mes premiers pas en lecture (CP et CE1) sur Noël. 1) Lis le petit texte. 2) Combien y a-t-il de phrases ? Zoé et Tom sont excités. Ce soir, c’est la veille de Noël. Ils ont partagé un dîner de roi avec leurs parents : toasts de saumon fumé, dinde rôtie avec ses pommes noisette et ses petits légumes. Pour le dessert, papa avait préparé une bûche roulée au chocolat. Quel régal ! Soudain, l’horloge sonne : il est minuit….
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
Images séquentielles pour production d’écrit (Rédaction) au CP et Ce1 sur Halloween. Niveau 1 : Ecrire à partir de 3 images séquentielles données dans l’ordre avec les mots outils pour l’aide à l’écriture. Voici une liste de mots que tu peux utiliser pour rédiger ton histoire : Noms Verbes Adjectifs Mots outils Adverbes une citrouille Halloween une brouette un jardin un couteau / une cuillère une bougie une catastrophe transporter couper enlever creuser installer allumer s’enflammer Impatient énorme joyeux horrible…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La ferme Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La ferme” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La forêt Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La forêt” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le jardinage Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le jardinage” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au supermarché Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au supermarché” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La cuisine Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La cuisine” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La salle de bain Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La salle de bain” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La montagne Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La montagne” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le salon Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le médecin Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le médecin” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au parc Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au parc” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le sport Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le sport” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : L’anniversaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’anniversaire” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Le vétérinaire Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Le vétérinaire” fait partie d’une série de 30 dossiers a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au camping Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au camping” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Les émotions Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Les émotions” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La bibliothèque Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bibliothèque” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au musée Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au musée” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Au cinéma Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Au cinéma” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : Ils voyagent Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Ils voyagent” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : L’amour Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “L’amour” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants,…
CP (cours préparatoire) – Travail du langage : La bonne action Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “La bonne action” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.