Séquences, séances découvertes - CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte CE1

Séance découverte CE1

Le futur du verbe aller – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur du verbe aller - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur du verbe aller au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’élève d’observer le document. Que remarques-tu ? Comment s’appelle ce document ? Il s’agit de la page d’un agenda de la famille Martin pour la semaine du 10 au 16 avril. A l’aide de cette page, indique ce que les membres de la famille doivent faire la semaine prochaine, le lieu où ils vont aller….. Lundi, la maman ira faire les…


Lire la suite

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…


Lire la suite

Les suffixes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser des suffixes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut les trier par famille. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Les homophones se/ce – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones se/ce - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…


Lire la suite

Être et avoir au futur – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au futur - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, imprimer et découper les étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture Tu vas devoir piocher une étiquette, lire…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er- Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le futur des verbes en -er- Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et mémoriser le futur des verbes en -er au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – L’élève observe l’image. « A l’aide du dessin, tu vas devoir imaginer ce que le garçon va faire pendant ses vacances. Tu commences ton texte par : « La semaine prochaine, il ….. ». Tu peux utiliser les verbes suivants : skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher….. » Ecrire les verbes skier, voyager, glisser, rêver, admirer, marcher sur une feuille. L’élève…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette semaine est de : – Réaliser l’accord au sein du groupe nominal. – Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif. – Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit. L’élève observe les images. Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider…


Lire la suite

Le genre et le nombre des adjectifs – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le genre et le nombre des adjectifs - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lis le texte. Quel genre de document est-ce ? C’est un e-mail. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera. As-tu trouvé de qui il s’agit ? Oui, il s’agit de la personne D. Quelles ont été les informations importantes pour trouver le…


Lire la suite

L’accord sujet verbe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

L’accord sujet verbe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre et appliquer l’accord sujet verbe au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander d’observer les images. « Tu vas devoir décrire cette scène en utilisant les mots proposés sous le dessin. Les phrases doivent être correctes ». L’élève va vite s’apercevoir que les verbes sont à l’infinitif. Il va devoir les conjuguer. Laisser l’élève travailler seul. Il explique oralement son choix. Demandez-lui d’épeler certains mots (il/ils). Ecrire les réponses sur une feuille. Réponses attendues : Les trois…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en -eau, -au et -eu - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les erreurs…


Lire la suite

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Demander à l’enfant de raconter le conte des Trois petits cochons à son petit frère ou à sa petite sœur. Tu te souviens de l’histoire des trois petits cochons qui souhaitent construire chacun une maison pour se protéger du loup et….. A toi de raconter cette histoire en commençant par « Il était une fois….. » Laissez l’élève réfléchir puis l’écouter. Vous notez sur…


Lire la suite

Les synonymes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les synonymes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les synonymes au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe le document, que remarques-tu ? Faire lire à haute voix. Ce sont les Dupont et Dupond, personnages de la bande dessinée de Tintin. Que disent-ils ? Ils disent le même chose mais pas avec les mêmes mots. Quel mot est différent ? Dupont dit « fatigué » et Dupond dit « épuisé » Cherche dans le dictionnaire la définition de « fatiguer » et de « épuiser…


Lire la suite

Les classes de mots – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les classes de mots - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année. Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples). Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images et lis les textes. L’élève peut faire part de ses impressions, de son incompréhension sur certains mots.   Que remarques-tu ? Les dessins correspondent-ils aux phrases ? Il y a un décalage entre les dessins et les phrases. Les dessins donnent-ils le même sens aux mots « dévorer », « tomber », « inonder » que le texte ? Non. Les…


Lire la suite

Être et avoir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Être et avoir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser les verbes être et avoir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de…


Lire la suite

Le verbe venir au présent – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le verbe venir au présent - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître et mémoriser le verbe venir au présent au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. – Lire le texte. – Poser les questions et écrire les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) S’assurer de la bonne compréhension du texte, l’enfant peut chercher les réponses dans le texte.   – Que demande Mélissa à Océane ? → Tu viens à mon anniversaire ? – Que répond Océane à propos de sa cousine ? → Elle vient à la fête….


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le singulier et le pluriel du nom au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’objectif de cette séquence est de : – Repérer les noms au singulier et au pluriel et comprendre les termes singulier et pluriel. – Comprendre que c’est le déterminant qui indique le singulier et le pluriel du nom. – Retenir que le pluriel d’un nom se forme le plus souvent en ajoutant la lettre « s » au nom singulier, mais en ajoutant…


Lire la suite

Les accents – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les accents - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser les accents à bon escient au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Demander à l’élève de lire le texte. Que remarques-tu ? Si l’élève ne remarque rien, on lui demandera : Pourquoi, à ton avis, des mots sont soulignés ? Ces mots ont été soulignés par le correcteur d’orthographe de l’ordinateur car ils ont été mal orthographiés. Inviter l’élève à corriger les erreurs de Léo. Ecrivez les mots dictés sur une grande feuille. Durant la soirée, j’ai…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Lire un article du dictionnaire - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Lire un article du dictionnaire au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Avant de commencer la séance, faire un rappel : De l’ordre alphabétique : Peux-tu réciter l’ordre alphabétique ? Si cela semble compliqué : Proposer d’alterner, de dire chacun à son tour une lettre : « Je commence A, à toi maintenant….. » De ce qu’est un dictionnaire : Demander à l’élève d’aller chercher le dictionnaire et ajouter ensuite : A quoi sert un dictionnaire ? Le…


Lire la suite

Le genre du nom : féminin/masculin – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le genre du nom : féminin/masculin - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix. Questionner les élèves pour contrôler la compréhension : De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ». Combien y a-t-il de personnages ? «3 » Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans…


Lire la suite

Le déterminant – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le déterminant - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le déterminant et comprendre son rôle au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. Avant d’aborder cette notion, il convient de reprendre la notion de nom commun, nom propre. Demander de lire le texte. Le grenier Cet été, pour les vacances, je suis allée chez mes grands-parents. Un jour, en jouant dans le grenier, j’ai découvert un coffre ancien. J’étais curieuse de voir ce qu’il contenait. J’ai cherché un long moment la clé. Elle était juste sous mon…


Lire la suite

Les mots de sens contraires – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de sens contraires - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les relations entre les mots : les contraires au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dire à votre enfant : « J’ai rencontré un personnage étrange, il s’appelle Monsieur Contrario. Quand je lui dis : « J’ouvre la porte », il me dit : « Je ferme la porte ». Quand je lui dis : « J’éteins la lumière », il me dit : « J’allume la lumière ». Quand je lui dis : « Le soleil…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les lettres finales muettes - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et reconnaître les lettres finales muettes au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit la liste de mots. A la fin de la lecture, lui dire qu’à l’intérieur de ces mots, il y a des mots plus petits que l’on peut trouver. Il faut savoir que chaque mot plus petit garde une trace du grand sous la forme d’une lettre muette (que l’on n’entend pas) et qui est un signe qu’il fait partie de la même…


Lire la suite

Adjectif – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Adjectif - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. « J’ai caché un objet. Tu dois deviner de quoi il s’agit en posant des questions pour le décrire et trouver cet objet mystérieux ! Mais attention, tu ne dois pas me donner le nom de l’objet directement. Par exemple, tu peux me demander : Est-ce que cet objet est dur ? Est-ce qu’il est lourd ? Gros ? Chaud ? ….. » Ecrire les réponses justes qui décrivent…


Lire la suite

Les mots de la même famille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les mots de la même famille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots de la même famille au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de découverte. A – Observe l’image. Quand mes dents auront repoussé, le dentiste me mettra un appareil dentaire. B – Réponds aux questions suivantes. 1/ Que vois-tu sur cette affiche ? 2/ Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? dents – dentiste – dentaire 3/ Quelles sont les lettres qui sont dans ces trois mots ? 4/ Trouve deux autres…


Lire la suite

Phrases affirmatives et négatives – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Phrases affirmatives et négatives - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Phrases affirmatives et négatives au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’élève va devoir poursuivre la phrase que vous allez énoncer en inventant une suite. Exemple : Dites : L’enfant doit finir la phrase en continuant par « mais je n’aime pas….. » : Reprendre une des phrases dites par l’enfant. Par exemple : « J’aime les fraises ». Indiquer qu’il s’agit d’une phrase affirmative. Puis faire de même avec « Mais je n’aime pas le kiwis »…


Lire la suite

Verbe – infinitif – groupe – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Verbe - infinitif – groupe - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Différencier le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Observer et faire lire les diverses étiquettes. Demander à l’enfant : Que sont ces mots ? Qu’est-ce qu’un verbe ? (Rappel) ? L’objectif étant maintenant de faire émerger et de différencier la notion de verbe conjugué et verbe à l’infinitif donc trier ces verbes en deux catégories. Dès que l’enfant a compris qu’il a classé en verbes conjugués et verbes à l’infinitif,…


Lire la suite

La ponctuation – Ce1 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les signes de la ponctuation de fin de phrase au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire. L’enfant observe et lit l’histoire. Précisez à votre enfant qu’il s’agit d’une bande dessinée, un extrait de Boule et Bill. Il y a donc des dessins avec des bulles. Demandez-lui : « De quoi parle-t-on dans cette BD ? » L’enfant évoque l’histoire : Il peut faire part de ses impressions. Le questionner sur les « bulles » : « Et…


Lire la suite

Mots génériques / particuliers – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Mots génériques / particuliers - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les mots génériques et les mots particuliers au Ce1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Par un tri d’images, l’enfant va les regrouper par catégories puis ensuite trouver le mot générique ou mot étiquette. N’hésitez pas à le questionner afin que le terme exact soit trouvé. Faire le parallèle ensuite avec votre propre famille : « papa », « maman, « frères/sœurs » etc….. tous les membres appartiennent à la même famille….. Tout comme dans le jeu des…


Lire la suite

Passé – présent- futur – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Passé - présent- futur - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Passé – présent- futur au Ce1 : séance découverte à manipuler en conjugaison. ❶ Phase de découverte. Il est indispensable d’avoir acquis la notion d’avant /d’après. On s’en assurera au préalable lors de la découverte. Quel type de voitures y avait-il avant ? Puis après ?….. J’observe, je lis puis je réponds aux questions à l’oral. A- Demain, toutes les voitures devront être électriques pour ne pas polluer. B- Autrefois, il y avait beaucoup moins de voitures. C- Aujourd’hui, les…


Lire la suite

CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CE1 - Cycle 2