Le genre du nom : féminin/masculin – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier le genre du nom (féminin/masculin) au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Demander de lire silencieusement le texte. Puis lecture à haute voix.

Questionner les élèves pour contrôler la compréhension :

De qui parle-t-on ?« une sorcière », « un chat », « un garde ».

  • Combien y a-t-il de personnages ? «3 »
  • Pourquoi le garde stoppe-t-il Eglantine ?« parce qu’elle ne peut pas rentrer », « parce que son chat ne peut pas aller dans la rue du féminin », « parce que chat et Eglantine ne peuvent pas aller dans la même rue ».
  • Que doit-elle faire ? « Laisser son chat à l’entrée », « le faire passer dans une autre rue ».
  • Comment expliquer ce règlement ?« les animaux et les humains peuvent passer par la même rue », « parce que lui c’est un garçon et elle une fille »

Quelles sont les deux noms de rues dans ce texte ? La rue des féminins et la rue des masculins.

Ecrire sur 2 grandes feuilles : Rue des féminins et Rue des masculins.

Poursuivre en disant : Je suis le garde du village. Voici « la rue des féminins » et la rue des masculins »(déposer les deux feuilles / paniers dans deux endroits distincts)

Je vais te donner des objets (éponge, stylo, feutre, feuille, un sac etc…) et tu vas devoir choisir dans quelle rue ils doivent être.

L’enfant dépose l’objet dans la bonne rue.

Il explique oralement son choix.

Valider les réponses de l’enfant.

Demander à l’enfant de nommer une nouvelle fois les objets, écrivez-le nom en dessous : Une éponge, le stylo, un feutre, la feuille…

Si l’enfant ne dit que « éponge », « stylo », demandez-lui de répondre par une phrase : Je vois … Il sera ainsi obligé d’employer le déterminant…

Qu’est-ce que l’on peut dire d’un mot ? “Un mot peut être féminin ou masculin”, “il y a un mot devant le mot”, “parfois, un mot peut être féminin et masculin”.

Comment s’appelle le mot que l’on met devant ? “un déterminant”

A quoi sert le déterminant ? Il permet de préciser si le mot est masculin ou féminin.

Conclure qu’il existe 2 genres : le genre féminin et le genre masculin et qu’un nom est masculin ou féminin. C’est le déterminant placé devant le nom qui indique son genre.

 

Lis le texte et réponds aux questions.

La sorcière Églantine, perchée sur son balai magique, se pose à l’entrée d’un petit village. Elle aperçoit une pancarte : Village des 2 genres.

« Tiens, se dit-elle, drôle de nom pour un village !

Elle pose son balai contre un mur lorsqu’un garde s’approche d’elle.

–  Stop, Madame ! Contrôle ! Cet animal que vous portez sur l’épaule, c’est un chat ou une chatte ?

–  C’est Matouvu, mon chat chéri !

–  Désolé, Madame, vous ne pouvez pas aller dans la rue du féminin avec votre chat, il faudra le laisser à l’entrée du village, ou bien il ira tout seul dans la rue du masculin.

– Je ne peux pas aller avec lui ? demande Églantine.

– Non, vous êtes une fille, vous devez aller dans la rue du féminin.

– Ce n’est pas possible, je ne quitte jamais mon chat ! répond Églantine désolée.

– Hélas ! Madame, c’est le règlement ; d’ailleurs, pour aller dans la rue du féminin, vous devrez aussi laisser votre balai, votre chapeau, mais vous pourrez garder votre bague et votre écharpe.

– Par le poil au menton de mon cousin Napoléon ! s’écrie Églantine, je n’ai jamais rien vu de pareil ! Quel drôle de village que ce village des deux genres ! »

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



le genre du nom- grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves pdf

le genre du nom- grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves rtf

le genre du nom- grammaire- CE1-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf

Tables des matières Genre masculin / féminin - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2