Séquences, séances découvertes - Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Ecrire les sons difficiles : CE1

Séance découverte Ecrire les sons difficiles : CE1

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…


Lire la suite

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…


Lire la suite

Le son [j] – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Le son [j] - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…


Lire la suite

Noms en oin/ion, ein/ien – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Noms en oin/ion, ein/ien - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre g : ge/gu – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les valeurs de la lettre g : ge/gu - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…


Lire la suite

La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Ce1 – Séance découverte à manipuler

La valeur de la lettre x entendue gz ou cs - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie…


Lire la suite

Valeurs de la lettre c – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Valeurs de la lettre c - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la valeur des lettres c ou ç au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss. La…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre s – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les valeurs de la lettre s - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ?   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf Connaitre…


Lire la suite

Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Ecrire les sons difficiles : CE1 - Cycle 2