Le genre et le nombre des adjectifs – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier le genre et le nombre de l’adjectif au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève lis le texte.

Quel genre de document est-ce ?

C’est un e-mail.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera.

As-tu trouvé de qui il s’agit ?

Oui, il s’agit de la personne D.

Quelles ont été les informations importantes pour trouver le personnage ? Ecrire les réponses de l’enfant sur une feuille.

Les cheveux courts et frisés

Un grand garçon mince

Lunettes bleues

Longue veste noire, pantalon vert, casquette jaune et chemise blanche.

Entoure les noms et souligne ce qui les qualifient (l’adjectif)

Imagine que ce soit une fille…

Essaye d’écrire la description. Elle portera un manteau vert, une robe rouge, une sacoche bleue.

Ecrire les réponses puis faire entourer les noms et souligner l’adjectif.

Les cheveux courts et frisés

Une grande fille mince

Lunettes bleues

Long manteau vert, une robe rouge, casquette jaune et chemise blanche.

Que remarques-tu ?

L’adjectif s’accorde avec le nom : si le nom est masculin, l’adjectif est masculin. De même si c’est au féminin. C’est pareil pour le pluriel, si le nom est au pluriel, tous les adjectifs qui le qualifient sont au pluriel.

Conclure : L’adjectif s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1



le genre et le nombre de l’adjectif-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

le genre et le nombre de l’adjectif-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

le genre et le nombre de l’adjectif-orthographe-CE1-séance à manipuler- accompagnement +corre pdf

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2