Les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève observe le document

Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos.

« Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino »

Lion-foin

Main – triangle

Chien -peinture

Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots.

Que peux-tu dire de l’ordre de ces lettres ? Cela change le son : ION est différent de OIN, EIN est différent de IEN et AIN est différent de IAN.

Questionner et écrire sur une feuille : Voici deux mots « Demain » et « Domaine ».

Que remarques-tu ? Les lettres A-I-N forment le son « ain » mais que certaine fois, si une voyelle se situe après, cela n’a plus le même son.

Conclure que l’ordre des lettres est très important, selon son ordre, le son diffère et le mot n’a plus aucun sens.

L’élève peut proposer d’autre mots avec les lettres IAN et AIN.

 

Observe et écris le nom de ce qui est représenté sur chaque domino.

Que remarques-tu ?

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2