Séquences, séances découvertes - Homonymes, homophones : CE1 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Homonymes, homophones : CE1

Séance découverte Homonymes, homophones : CE1

Les homophones se/ce – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones se/ce - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Choisir à bon escient entre les homophones se et ce. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés pour l’enfant, car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même…


Lire la suite

Identifier les homophones ou, où – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Identifier les homophones ou, où - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les homophones ou, où au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) As-tu compris ce que je viens de lire ? L’enfant dira que le texte est bizarre, il manque quelque chose. « Que remarques-tu ?» Il manque des mots. Sais –tu lesquels ? Le mot [ou] L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants. Grace à une relecture complète de…


Lire la suite

Les homonymes on / ont – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homonymes on / ont - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.) Le questionner sur les différences : « Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? » On entend « on » plusieurs fois. A son tour, l’élève lit les phrases « Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? » Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont…


Lire la suite

Les homonymes et / est – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homonymes et / est - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les homonymes et / est au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Aujourd’hui, je me transforme en journaliste ! Ceci est une interview ! Je vais te poser des questions et tu vas devoir répondre en faisant une phrase complète. » Poursuivre en écrivant les réponses sur une feuille. (L’adulte écrit) Où sommes-nous ? Qui est brun dans notre famille ? Es-tu droitier ? As-tu un vélo ? Avez-vous des jeux de société ? Avons-nous une…


Lire la suite

Les homonymes a/à – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homonymes a/à - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant va…


Lire la suite

Les homophones sont-son – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones sont-son - Ce1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CE1 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Homonymes, homophones : CE1 - Cycle 2