Les classes de mots – Ce1 – Séance découverte à manipuler

Découvrir et connaître les classes de mots au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Cette semaine, le travail portera sur la classe des mots. C’est un bon rappel des leçons de l’année.

Prévoir une affiche récapitulative où vous écrirez toutes les classes de mots au fur et à mesure de la découverte lors de la séance (avec des exemples).

Voici les différentes catégories qui seront abordées : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel et les mots invariables.

Demander d’observer les images. Ecrire ses réponses sur une feuille.

Quel animal est présent sur chaque image ? Un chat

Que fait-il ? Il dort, il ronronne (se fait caresser), il mange, il miaule, il joue, il chasse.

Le chat fait-il la même chose sur les images « a » et « d » ? Non, image « a » : le chat dort. Image « d » : Le chat mange.

Comment le chat est sur l’image « b » ? Il est gentil. Et sur l’image « e » ? Il est méchant.

Le chat attrape-t-il la même chose sur les images « c » et « f » ? Sur l’image « c » il attrape une balle, sur la « f », c’est une souris.

Lui montrer la feuille avec toutes les réponses écrites et lui demander :

Entoure en rouge les mots qui indiquent une action : dort, ronronne (se fait caresser), mange, miaule, joue, chasse.

Sais-tu comment ces mots s’appellent ? Un verbe.

Valider et préciser que le verbe, c’est l’action dans une phrase.

 

Ensuite demander qui est-ce qui fait l’action : Souligne le sujet des verbes : « il »

Faire rappeler ou rappeler que « il » est un pronom personnel, et ici, le sujet de ces différents verbes.

 

« il » remplace quel mot ? Le chat

Que peux-tu dire de ce mot ? C’est un groupe nominal, un nom commun, au masculin singulier.

Y-a-t-il d’autres noms ? La balle, la souris (féminin singulier)

Valider et préciser que le groupe nominal est composé d’un ou plusieurs noms avec un petit mot devant chaque nom appelé déterminant.

Demander à l’enfant de trouver un prénom pour ce chat.

L’enfant écrit le prénom trouvé.  Reprendre le travail et souligner la majuscule (ou faire remarquer l’absence de majuscule et corriger).

Que peux-tu dire de ce mot ? C’est un nom propre. Il est unique d’où la majuscule.

 

Entoure en vert les mots qui donnent des précisions sur le nom : gentil, méchant.

Sais-tu comment ces mots s’appellent ? Des adjectifs.

Préciser que l’on utilise l’expression « il est … ; elle est… » pour les reconnaitre. Ces mots apportent des informations complémentaires sur le nom.

 

Reprendre les différentes catégories de mots trouvés : verbe, nom commun, nom propre, adjectif, pronom personnel.

 

Conclure en expliquant à l’élève que tous les mots de la langue française sont classés par catégorie, c’est ce que l’on appelle la nature d’un mot.

Il existe encore une catégorie : les mots invariables. Quand on raconte une histoire, pour être plus précis dans le déroulement, on utilise ces mots « Ainsi, cependant, tout à coup » mais aussi pour apporter des précisions sur un lieu : sur, dans, dessus…

 

Observe les dessins :

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1



les classes de mots-grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves pdf

les classes de mots-grammaire- CE1-séance à manipuler- élèves rtf

les classes de mots-grammaire- CE1-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Tables des matières Classes de mots - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2