L’accord dans le groupe nominal – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Connaitre et identifier l’accord dans le groupe nominal au Ce1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

L’objectif de cette semaine est de :

– Réaliser l’accord au sein du groupe nominal.

– Reprendre la notion de nom, déterminant et adjectif.

– Les accords ne s’entendent pas toujours à l’oral : les marques du pluriel à ne pas oublier lors du passage à l’écrit.

L’élève observe les images.

Que vois-tu sur chaque photo ? Ecris ce que tu vois. Aider l’élève par le biais de questions « Comment est la maison ? De quelle couleur ? »

Photo a : Il y a une grande maison bleue.

Photo b : Il y a plusieurs grandes maisons bleues.

Photo c : Il y a un grand bateau bleu avec des voiles bleues.

Photo d : Il y a plusieurs grandes barques bleues.

Quels éléments toutes tes réponses ont-elles en commun ? La couleur bleue et le mot « grand/grande »

Reprendre chacune des photos et le travail de l’élève :

Pour la photo a, comment est la maison ? Elle est grande et bleue.

Quel est le nom ? : maison, quel est le déterminant (copain du nom) ? : la

Souligner le nom et entourer le déterminant.

Si l’élève a des difficultés pour répondre à ces questions, reprendre ces notions de nom et déterminant travaillés les semaines précédentes.

Poursuivre : Quel est le genre de « maison » ? : féminin et le nombre ? : singulier

Quelle autre information a-t-on dans ta réponse ? La maison est grande et elle est bleue.

« Grande et bleue » se rapportent à quel mot de la phrase ? Au mot maison.

Comment s’appellent ces mots ? Ce sont des adjectifs qui donnent des précisions sur le nom. Ils s’accordent comme le nom. Bleue : marque du féminin (le e).

Et pour la photo b, que peux-tu dire par rapport à la photo a ? Il y a des maisons grandes et bleues.

Il y en a plusieurs. Le nom « maison » est au féminin pluriel. Les adjectifs seront eux aussi au féminin pluriel.

Faire le même travail d’observation et de questionnement pour les photos c et d.

Faire remarquer que pour ces deux phrases le nom est au masculin singulier (c) et au masculin pluriel (d).

Conclure qu’un nom peut être au singulier (il est tout SEUL) ou au pluriel (ils sont PLUSIEURS), c’est le déterminant placé devant le nom qui détermine son nombre : singulier ou pluriel. L’adjectif qui donne des informations complémentaires sur le nom s’accorde également en genre et en nombre avec le nom.

 



L’accord dans le groupe nominal – grammaire-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

L’accord dans le groupe nominal – grammaire-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

L’accord dans le groupe nominal – grammaire-CE1-séance à manipuler- accompagnement parents+corr pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CE1