Les homonymes on / ont – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les homonymes on / ont au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Lire le texte à l’élève (il écoute et ne voit pas les phrases.)

Le questionner sur les différences :

« Que remarques-tu ? As-tu entendu des mots qui se ressemblent ? »

On entend « on » plusieurs fois.

A son tour, l’élève lit les phrases

« Quels sont les verbes conjugués dans ces phrases ? »

Nos voisins ont une nouvelle voiture. Ils ont invité leurs amis pour l’essayer. On les a regardé partir. Ils nous ont fait un petit signe.

Nous, on a regardé ! On les a vu arriver près d’un carrefour. Et là, on a entendu un grand bruit !

Ils n’ont pas vu un conducteur qui venait (venir) en face… les deux voitures ont fait un tête-à-queue.

On a téléphoné à la police. Les policiers ont mis du temps à venir.

Les dépanneurs ont emporté la voiture sur un camion.

Nos voisins ont eu bien peur, on est allé les aider et on leur a prêté une voiture… en plastique ! Ils ont bien rigolé !

« Essaye de mettre cette phrase au passé :  Nos voisins ont une nouvelle voiture. »

L’enfant va émettre des hypothèses. Sinon, l’aider à trouver la réponse en commençant la phrase : « On savait qu’ils… » Nos voisins avaient une nouvelle voiture.

Reprendre : « On » et « ont » se prononcent pareil mais ne s’écrivent pas de la même façon »

Interroger : « Comment savoir si l’on doit écrire « on » ou « ont » ? »

Le laisser répondre.

Si besoin, lui préciser :

– pour « ont », penser au changement de temps du verbe dans les deux phrases. (Présent à imparfait).

– pour « on », ce mot peut être remplacé par un petit mot que l’on retrouve devant le verbe quand on récite la conjugaison de ce verbe. (Pronom sujet : il)

Expliquer : « on » peut être remplacer par le pronom sujet « il » ou « elle ».

« ont » peut être remplacé par le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du pluriel : « avaient ».

Pour assurer une bonne compréhension…

Possibilité de reprendre le texte et de remplacer « on » par « il » et « ont » par « avaient ».

 



les homonymes on ont-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf

les homonymes on ont-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves rtf

les homonymes on ont-orthographe-CE1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition