Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation et bilan pour le CM2 sur l’accord des adjectifs de couleur – PDF à imprimer

Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur au CM2 – Bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur.
Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte
Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur.

Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

On accorde

  • L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un seul mot.

Exemple :  une voiture verte, des chaussettes bleues, des stylos noirs…

 

On n’accorde pas quand…

  • L’adjectif qualificatif de couleur est composé de deux mots : il reste invariable.

Exemple :  une voiture vert clair, des pantalons bleu foncé

  • L’adjectif qualificatif de couleur est issu d’un nom: il

reste invariable : orange, marron, cerise …

Exemple :  des vêtements orange ; des yeux émeraude

Exceptions : rose, pourpre, mauve, châtain, écarlate, fauve

Exemple :     des éléphants roses

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement :

des chemises ………. ● ● vert
des voitures et des camions ……. ● ● verte
des fenêtres … clair ● ● verts
une belle pierre …. ● ● vertes

❷ Accorde l’adjectif proposé avec les deux groupes nominaux.

marron de la boue ……. plusieurs ustensiles …….
rose ces fleurs ……. le polo …
bleu quelques chaussures …chaque livre …….
blanc les gommes …. certains cirés ………….
noir sa valise ……. mes culottes …………

❸ Complète avec les adjectifs proposés, fais les accords nécessaires.

Elle mettra son pantalon (vert émeraude) ……………… pour se rendre à la cérémonie.
Regarde ces magnifiques glaïeuls bicolores (orange – blanc) ………. et ……..
Cette maison aux volets (vert foncé) …………… est abandonnée depuis longtemps.
Ce cinéma rediffusera le film « Les rivières (pourpre)…. » à 18h45.
Les ballons (orange)…. doivent être rangés dans les bacs (marron) ……

❹ Réécris le texte suivant en mettant les noms en gras au pluriel attention aux accords.

Dans cette mer, l’eau turquoise donne envie de se baigner, le corail rouge, le rocher gris, l’anémone rose et le poisson orange et blanc nous rappellent un célèbre dessin animé. Plus loin un poisson violet avec une tâche jaune en forme de cœur nous invite à rêver. Enfin un requin gris foncé et un poisson rouge cerise nous ouvre le chemin vers une grotte entourée d’une pierre blanche.

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur.
Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte
Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur.

❶ Pour chaque proposition note vrai ou faux et fais une phrase comme dans l’exemple.

❷ Colorie de la même couleur un groupe nominal et son adjectif de couleur.

❸ Accorde les adjectifs qualificatifs en italique si nécessaire.

❹ Décris ces chaussettes en utilisant un adjectif de couleur issu d’un nom, un adjectif de couleur composé de deux mots, deux adjectifs de couleur au pluriel.

 



Leçon Cm2 L’accord des adjectifs de couleur pdf

Leçon Cm2 L’accord des adjectifs de couleur rtf

Exercices Cm2 L’accord des adjectifs de couleur pdf

Exercices Cm2 L’accord des adjectifs de couleur rtf

Exercices Correction Cm2 L’accord des adjectifs de couleur pdf

Evaluation Cm2 L’accord des adjectifs de couleur pdf

Evaluation Cm2 L’accord des adjectifs de couleur rtf

Evaluation Correction Cm2 L’accord des adjectifs de couleur pdf


Exercices en ligne : L'accord dans le groupe nominal - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2