La classe de 6ème est une classe transitoire entre le primaire et le secondaire. C’est une classe dans laquelle l’on acquiert de nouvelles notions en mathématiques. Ceci étant, les maths 6ème permettent à ce que l’enfant acquiert des aptitudes de travail, à chercher mais aussi à justifier. Il est donc important de connaitre le programme maths 6ème, les exercices de maths, mais aussi les cours maths 6ème dispensés. Découvrons à travers cet article les notions de mathématique 6ème.
Les cours maths 6ème sont basés sur plusieurs chapitres comme vous allez remarquer sur ce site. Vous découvrez des cours sur :
Les graphiques cartésiens
Le cours 6ème sur les graphiques cartésiens concerne la gestion des données. Dans ce programme de maths 6ème, on indique la variation d’une grandeur selon une autre par le biais d’une courbe. Le graphique permet d’évaluer certaines grandeurs dans le temps.
Pour mieux appréhender les notions, il urge de faire des exercices afin de permettre à l’enfant d’assimiler les cours.
Le système décimal
En ce qui concerne le cours maths 6ème sur le système décimal, l’enfant est appelé à comprendre ce qu’on appelle un nombre décimal. Vous retrouverez ainsi sur le site des cours sur les nombres décimaux, des exercices fractions avec des corrections sur les nombres décimaux mais aussi des évaluations sur ce programme maths 6ème.
La décomposition des nombres décimaux
Ici, il est question d’amener l’enfant en classe de 6ème à acquérir des notions sur la fraction décimale mais aussi à comprendre comment on décompose un nombre décimal.
Pour mieux amener l’enfant à cerner certaines notions du programme, il est mis à sa disposition des exercices fractions avec corrigé-type. L’enfant peut être évalué puisque le site dispose des évaluations, des bilans et contrôles avec des corrections.
Toujours sur le cours des nombres décimaux, il est disponible des cours sur la demi-droite graduée, ou la comparaison des nombres décimaux. Il est aussi abordé des approches comme encadrer, intercaler ou les valeurs, les unités de longueur, de masse ou de contenance.
La Géométrie
En géométrie, il est dispensé des cours sur les demi-droites, la position de deux droites, mais aussi des propriétés sur les droites.
Pour amener l’élève à cerner les différentes notions, il est mis à la disposition de ce dernier, des exercices de maths 6ème, des évaluations, des bilans mais aussi des contrôles avec correction.
Pour finir, des notions de calculs, d’organisation et gestion des données, numération sont abordées, afin de permettre à l’enfant d’avoir une bonne base.
Exercices en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition d’un axe de symétrie d’une figure : Voici une liste de panneaux routiers. Trace en vert leur(s) éventuel(s) axe(s) de symétrie. 1) Justifie que (d) est un axe de symétrie de [AB]. 2) Trace et code en rouge et à main levée les 2 axes de symétrie de [BC]. Indique le nombre d’axe(s) de symétrie que possèdent les figures suivantes…
Cours de géométrie sur les axes de symétrie en 6ème. Axes de symétrie : Définition : Une droite est un axe de symétrie d’une figure si les deux parties de la figure se superposent par pliage le long de cette droite. Exemple : La figure H possède 2 axes de symétrie. La figure F n’en possède aucun. Axes de symétrie d’un segment : Propriété : Un segment possède 2 axes de symétrie : la droite qui porte ce segment, et…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les axes de symétrie en 6ème. Evaluation des compétences Je sais tracer un axe de symétrie. Je connais les axes de symétrie des figures usuelles. Consignes de l’évaluation : Trace les axes de symétrie éventuels des drapeaux suivants, en sachant qu’ils sont tous rectangulaires et que le dernier est carré : La droite (DC) est un axe de symétrie du segment [AB]. Recopie et complète la description des axes de symétrie des figures…
Cours de géométrie sur la symétrique d’un point en 6ème. Symétrique d’un point par rapport à une droite : Définition : Soit M un point et (d) une droite. Le symétrique de M par rapport à (d) est le point M’ tel que (d) soit la médiatrice du segment [MM’]. On dit que : Le symétrique du point M par rapport à la droite (d) est le point M’ (on lit « M prime »). M’ est l’image du point…
Exercices en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème. Consignes des exercices : Complète la définition du symétrique d’un point par rapport à une droite. A l’aide de la figure ci-contre, complète les affirmations. Peut-on affirmer que G est l’image de C par rapport à (d) ? Justifie. Complète le programme de construction du symétrique d’un point à l’équerre et règle. Sur la figure ci-contre construis E’ le symétrique de E par rapport à (d) et…
Évaluation en géométrie avec la correction sur la symétrique d’un point en 6ème. Evaluation des compétences Je connais la définition du symétrique d’un point. Je sais tracer le symétrique d’un point. Consignes de l’évaluation : Sur la figure suivante C’ est l’image de C par rapport à (d). Complète les affirmations. A l’aide des instruments de géométrie, vérifie si D est l’image de C et F celle de E par rapport à (d). Justifie. Complète le programme de construction du…
Cours de géométrie sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Propriétés de conservation : Propriétés : Lorsque l’on trace le symétrique d’une figure par rapport à une droite : Les alignements sont conservés. Les longueurs sont conservées. Les mesures d’angles sont conservées. Les aires sont conservées. Exemple : Les triangles CDE et C’D’E’ sont symétriques par rapport à (d). Puisque D,F et E sont alignés dans cet ordre, D’, F’ et E’ sont alignés dans cet ordre. On…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes de l’évaluation : Recopie et complète les affirmations suivantes : La figure TPLVM est l’image de ABCDE par rapport à (d). On souhaite déterminer l’aire du symétrique du rectangle ABCD par rapport à (d) sans tracer ce symétrique. ❶ Recopie et complète les affirmations suivantes : Le symétrique d’un segment par rapport…
Exercices en géométrie avec la correction sur les propriétés de la symétrie axiale en 6ème. Consignes des exercices : Cite 3 propriétés qui sont conservées lorsque l’on effectue une symétrie axiale. Sur la figure suivante, le quadrilatère GHIJ est le symétrique de CDEF par rapport à (d). Complète les affirmations et égalités : A l’aide d’une règle, mesure les 6 segments. Le quadrilatère C’D’E’F’ est le symétrique de CDEF par rapport à (d). Que vaut la somme des angles de…
Cours de géométrie sur les figures symétriques en 6ème. Figures symétriques : Définition : Deux figures sont symétriques par rapport à une droite si elles se superposent par pliage le long de cette droite. On appelle cette droite l’axe de symétrie. Remarque : Ici la symétrie s’effectue le long d’une droite que l’on appelle aussi axe. On parle de symétrie axiale. Exemple : Si l’on plie la figure suivante le long de la droite (d), les figures F1 et F2…
Exercices en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Complète les affirmations à l’aide de la figure ci-contre. ❷* A l’aide des carreaux, trace le symétrique de l’étoile par rapport à la droite noire. ❸* Parmi les couples de figures suivantes, entoure celles qui semblent symétriques par rapport à (d’). ❹* Ahmed a voulu tracer le symétrique de la figure de droite par rapport à la droite noire. Quels sommets a-t-il mal…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les figures symétriques en 6ème. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre deux figures symétriques. Je sais tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage. Consignes de l’évaluation : ❶ Recopie et complète la description suivante. La figure ….. est le ….. de la figure F2 par rapport à (d). La droite (d) est donc l’….. La figure F3 se superpose à la figure ….. par ….. le long de la droite ….. ❷ Trace…
Cours de géométrie sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Représentation en perspective cavalière : Pour représenter un solide en deux dimensions, on peut utiliser la méthode de la perspective cavalière. Propriétés : Dans la représentation en perspective cavalière d’un solide : Deux arêtes parallèles et de même longueur sont représentées par deux segments parallèles et de même longueur. Les faces avant et arrière du solide sont représentées en vraie grandeur. Les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. 1)…
Exercices en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Consignes des exercices : Complète les propriétés permettant de représenter un solide en perspective cavalière : A partir de la perspective cavalière du pavé droit, complète le tableau suivant en mettant des croix dans les cases qui conviennent. Pourquoi la figure suivante n’est pas le patron d’un cube ? Parmi les figures suivantes, entoure celle qui est le patron d’un cube. Complète la figure suivante pour…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le patron et perspective cavalière en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les propriétés de la perspective cavalière. Je sais tracer la perspective cavalière d’un pavé droit. Je sais reconnaitre et tracer le patron d’un pavé droit. Consignes de l’évaluation : ❶ Pour chacune des deux figures, explique pourquoi ce ne sont pas des représentations en perspective cavalière de pavé droit. ❷ Complète les représentations en perspective cavalière des pavés droits. ❸ Voici…
Exercices en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Consignes des exercices : Quelle est la forme d’une face d’un cube ? ….. A l’aide de cubes de côté 1 cm, on forme le solide suivant. Rappelle la définition d’un pavé droit : Parmi les solides suivants, entoure ceux qui semblent être des pavés droits. On considère le pavé droit ci-contre. Sachant que ce solide est un cube, code toutes les égalités de longueur….
Cours de géométrie sur le cube et le pavé droit en 6ème. Définition : Un solide est un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide dont toutes les faces sont des rectangles. Un pavé droit est aussi nommé parallélépipède rectangle. Propriété : Un pavé droit possède : 6 faces rectangulaires. 8 sommets (les points). 12 arêtes (les segments qui sont les côtés des rectangles)….
Évaluation en géométrie avec la correction sur le cube et le pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Connaitre la définition d’un pavé droit, d’un cube. Connaitre les propriétés d’un pavé droit, d’un cube. Consignes de l’évaluation : Donne la définition d’un cube, ainsi que son nombre de sommets, d’arêtes et de faces. Un cube possède une arête de 5 cm. Quelle est la surface totale de ses faces en cm² ? On considère le pavé droit suivant. Le solide…
Cours de géométrie sur les solides en 6ème. Définition : Un solide est un objet en 3 dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. Un solide est composé : De faces: il s’agit de surfaces fermées du solide. D’arêtes: les segments communs à 2 faces. De sommets: les points d’intersections des arêtes. Pour décrire un solide, on peut donner son nombre de faces et leur forme, son nombre d’arêtes et son nombre de sommets. On appelle hauteur relative à…
Exercices en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Consignes des exercices : ❶*Complète la description suivante à partir de la figure ci-contre. ❷* Complète le tableau suivant. ❸* Donne la définition d’un polyèdre. ❹* 1) Entoure en rouge tous les solides qui ne sont pas des polyèdres. 2) Pour chaque solide entouré, décris la forme de chacune de ses faces ❺* Donne le nom de chacun des solides suivants (ou des solides les composant). ❻** Trace et…
Évaluation en géométrie avec la correction sur les solides en 6ème. Evaluation des compétences Je connais les solides usuels et je sais les décrire. Je sais reconnaitre un polyèdre. Consignes de l’évaluation : Voici un solide. Complète la description des deux solides. Cite un solide usuel correspondant aux descriptions suivantes : On s’intéresse au solide ci-contre. On considère des polyèdres. On note S le nombre de sommets, F le nombre de faces et A le nombre d’arêtes. ❶ Voici un…
Cours de géométrie sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Aire du disque : Formule : On considère un disque de rayon r. Son aire est donnée par la formule : A = π × r² Attention à ne pas confondre cette formule avec celle du périmètre ! Ici le rayon est mis au carré, ce qui permet bien d’avoir des mètres carrés ! Remarques : – L’aire d’un disque n’est pas proportionnelle à son rayon !…
Cours de géométrie sur le volume d’un solide en 6ème. Volume et unités: Définition : Le volume d’un solide est la mesure de sa partie intérieure. L’unité de mesure du volume est le mètre cube (m3). 1 m3 Remarque : Un mètre cube correspond au volume d’un cube de côté 1 m x 1 m x 1 m. Exemples : Pour déterminer le volume d’un solide, nous comptons le nombre de cubes de volume 1 m3. Dans ce solide, on…
Évaluation en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un disque. Calculer l’aire d’une figure complexe. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule une valeur exacte puis approchée au centième des aires des disques suivants. ❷ Le diamètre d’un CD est de 12 cm. Son centre est un trou de diamètre 1,6 cm. Détermine l’aire du CD. Tu donneras une valeur exacte du résultat. ❸ Albert souhaite vendre une…
Exercices en géométrie avec la correction sur l’aire d’un disque et d’une figure complexe en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Calcule la valeur exacte puis une valeur approchée au centième des aires des figures suivantes. ❷* Détermine l’aire du disque ci-contre. Tu donneras une valeur exacte puis approchée au centième. ❸* Le disque ci-contre a pour diamètre 20 cm. Détermine une valeur approchée de l’aire de la figure colorée en utilisant une approximation de pi. ❹* Noémie souhaite couvrir…
Exercices en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Détermine le volume de chacun des solides suivants, exprimé en unité de volume. ❷* En prenant pour unité un morceau de sucre, détermine le volume de la boite ci-contre. ❸* Sur la figure suivante, chaque petit cube a pour côté 1 m. ❹* Yani souhaite construire une boite cubique de 5 cm de côté en utilisant des petits cubes de bois de…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume d’un solide en 6ème. Evaluation des compétences Déterminer le volume d’un solide par comptage. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : Détermine le volume des solides suivants en prenant pour unité de volume u.v. un petit cube. Les solides suivants sont constitués de petits cubes de volume 1 cm3 chacun. Compare les volumes des deux solides. Effectue les conversions d’unités de volume suivantes : Dans un village, l’eau…
Cours de géométrie sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Aire du carré et du rectangle : Remarque : Pour connaitre le nombre de carreaux d’aire 1 cm² qui rentrent dans ce carré de côté 3 cm, je calcule : 3 × 3 = 9. L’aire du carré vaut donc 9 cm². Propriétés : ❶ L’aire d’un carré de côté c est : c × c = c². ❷ L’aire d’un rectangle de longueur L et de largeur l est…
Exercices de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Consignes des exercices : Calcule les aires des figures suivantes. Détermine les aires des deux figures suivantes. Un carré a une aire de 49 cm². Quelle est la longueur d’un de ses côtés ? Calcule les aires des 2 triangles suivants. Sur le triangle suivant : Un terrain de tennis est un rectangle de longueur 23,77 m et de largeur 82,3 dm. Amélie affirme que la surface…
Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème. Evaluation des compétences Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Consignes de l’évaluation : Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km. Sachant que l’aire du plateau est de…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.