L’organisation et la gestion des données en 6ème sont des compétences mathématiques utiles dans de nombreuses situations. Nos fiches en téléchargement sont pensées pour une utilisation complète au collège : leçons, exercices et évaluations sont directement imprimables au format Word ou PDF.
Nos fiches sur l’organisation et la gestion des données 6ème
Pass-education vous propose des séquences complètes à télécharger. Elles portent sur la proportionnalité, les pourcentages, les échelles et les vitesses.
Chaque exercice est conçu et pensé pour les élèves de 6ème. La présentation claire et structurée des fiches favorise la compréhension des consignes, quel que soit le niveau de l’élève en maths.
Nos évaluations sont immédiatement utilisables en cours. Sur chacune, une grille des compétences permet à l’enseignant de signaler lesquelles sont acquises ou non. Cette grille indique aussi l’élève sur quelles notions porte le bilan de mathématiques.
Toutes nos fiches d’exercices OGD 6ème sont accompagnées de leurs corrigés.
Des exercices pour comprendre et résoudre des problèmes au collège
La 6ème est la dernière classe du cycle 3. Selon les programmes de maths de l’Éducation nationale, les compétences attendues en organisation et gestion des données 6ème sont :
résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité ;
savoir utiliser le coefficient de proportionnalité ;
appliquer un pourcentage ;
comprendre et résoudre des problèmes de proportionnalité portant sur les grandeurs.
Parmi les exercices donnés aux élèves, on retrouve :
la reconnaissance d’une situation de proportionnalité dans un énoncé ;
le calcul de données associées à des grandeurs (distance, poids, volume…) ;
la détermination d’un prix proportionnel au nombre d’articles achetés ;
l’analyse de données numériques ;
la lecture de tableaux ou de graphiques présentant des statistiques ;
l’organisation de données dans un tableau ;
etc.
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, lire un tableau, comprendre un graphique, exploiter des données numériques ou encore calculer un pourcentage, sert également aux élèves en géographie et en sciences.
Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Représentations graphiques – 6ème – Cours Graphiques et diagrammes: Dans un graphique, on représente l’évolution d’une grandeur par rapport à une autre à l’aide d’une courbe. Dans un diagramme, la hauteur d’un bâton est proportionnelle au nombre qu’il représente. Dans un graphique ou diagramme, on appelle : – Axe des abscisses l’axe horizontal. – Axe des ordonnées l’axe vertical. Construire un graphique ou un diagramme: Pour construire un graphique ou un diagramme représentant une grandeur B en fonction d’une grandeur…
Séquence complète sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Calculer un pourcentage” pour la 6ème Nous avons vu dans la leçon précédente qu’un pourcentage traduit une situation de proportionnalité. Pour calculer un pourcentage, on doit faire un tableau de proportionnalité. Exemple : Dans une classe, il y a 30 élèves, dont 18 sont des filles. Quel est le pourcentage de filles dans cette classe ? On cherche un pourcentage, donc, on cherche la proportion…
6ème – Exercices avec correction – Tableurs – Diagrammes circulaires – Organisation gestion des données Exercice 1 : Voici la répartition des élèves d’un collège selon les groupes sanguins : Représenter ce tableau sous forme d’un diagramme circulaire. Donner les explications Exercice 2 : Voici la répartition des cultures dans une exploitation agricole. Représenter ces données sous forme d’un diagramme circulaire, utiliser un tableur. Exercice 3 : Voici la composition des deux aliments Représenter ces données sous forme de diagrammes…
Cours sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou remplir un tableau de proportionnalité, plusieurs méthodes sont possibles. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou remplir un tableau de proportionnalité, plusieurs méthodes sont possibles. Prenons l’exemple d’un primeur vendant des cerises au prix de 6,30 € les 1,5 kg. Ici, nous sommes dans une situation de proportionnalité puisque le prix est proportionnel à la masse. Pour résoudre un problème de proportionnalité et/ou…
Représentations graphiques – 6ème – Exercices Consignes des exercices : Complète la phrase de cours : Voici les résultats de l’élection de délégués d’une classe de 6e. Un étudiant souhaite étudier son budget cinéma sur les premiers mois de l’année et réalise le graphique suivant. Au mois de mai il constate qu’il a dépensé 40€. Tim souhaite voyager en train et se rend compte que le prix du billet évolue chaque jour. Il a relevé les prix sur plusieurs jours….
Séquence complète sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien…
6ème – Exercices à imprimer – Gestion des données: Diagrammes circulaires et tableurs Exercice 1 : A partir du tableau suivant, dessiner un diagramme circulaire indiquant la répartition des élèves dans différents groupes. Expliquer les étapes. Exercice 2 : Sur un tableur, on a créé le tableau suivant : Que contient la cellule H4 ? A quoi correspond-elle ? Que contient la cellule J3 ? A quoi correspond-elle ? Que contient la cellule F5 ? A quoi correspond-elle ? …
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Consignes des exercices : Un restaurateur utilise 2 oranges pour faire 12 cl de jus. Complète les affirmations suivantes : Pour faire de la peinture et réaliser une couleur exacte, Maria mélange 36 cl de bleu avec 12 cl de vert. Pour obtenir la même couleur : Simon roule à vélo à vitesse constante. Il a parcouru 10 kilomètres en 27 minutes. Complète le tableau de proportionnalité…
Représentations graphiques – 6ème – Evaluation Evaluation des compétences Je sais construire un diagramme ou un graphique. Consignes de cette évaluation : Un concessionnaire auto réalise le graphique suivant résumant les ventes de voitures au cours de la semaine. Voici les relevés météorologiques un jour de décembre. Complète le descriptif de la construction du bâton rouge : Lola a pesé son chat à différentes reprises et a obtenu les résultats suivants : Nasser réalise une étude sur la proportion d’élèves…
Séquence complète sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 : Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix…
Statistiques – 6ème Le but des statistiques est d’étudier des séries de nombres et les présenter sous une forme adaptée (tableau, graphiques….. ). A partir de ces résultats, on élabore des modèles ou des prévisions (météo, fluctuations boursières, rentabilité dans une entreprise). Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 6ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents pdf Correction – pdf…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (1) – 6ème. Evaluation des compétences Je sais appliquer la méthode multiplicative pour résoudre un problème de proportionnalité. Je sais appliquer la méthode additive pour résoudre un problème de proportionnalité. Consignes de cette évaluation : Dans un parc d’attractions, le temps d’attente est proportionnel au nombre de visiteurs. Recopie et complète les affirmations. La masse d’une pierre précieuse est proportionnelle à son volume. On sait que 6 cm3 d’or a…
Séquence complète sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe…
Séquence complète sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Cours sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en…
Séquence complète sur “Organiser les données” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Organiser les données” pour la 6ème Les tableaux permettent de rassembler un grand nombre de données et de les organiser. Lors d’une élection des délégués de classe, les élèves ont voté pour leur candidat favori. Voici le dépouillement des bulletins de vote. Nous allons construire un tableau d’effectifs qui va permettre d’organiser et de regrouper les données afin de les lire plus facilement….
Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe vertical, appelé axe des ordonnées, les grandeurs correspondantes…
Séquence complète sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est…
Cours sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. ❸ Le coefficient de proportionnalité : Définition : Dans une situation de proportionnalité, le coefficient de proportionnalité correspond au nombre par lequel multiplier les valeurs de la 1ère grandeur pour obtenir celles de la 2ème. Le coefficient de proportionnalité correspond à la valeur d’une unité. Il peut s’écrire sous forme fractionnaire ou pas. Méthode : Pour utiliser le coefficient de proportionnalité : Je calcule le quotient d’une valeur de la…
Exercices, révisions sur “Graphiques cartésiens” à imprimer avec correction pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Mon professeur de mathématiques, a réalisé un graphique cartésien pour nous montrer l’évolution des moyennes aux contrôles de Maths du 2ème trimestre. Répondre aux questions suivantes. a) Quelle a été la moyenne au contrôle N°2 ? b) Quelle a été la moyenne au contrôle N°5 ? c) Quel contrôle a été le mieux réussi ?…
Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien de cm les séparent sur une carte à…
Exercices avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Consignes des exercices : Hugo élève des lapins. Chaque jour, il doit donner 140g de foin à ses 5 lapins. Quelle est la quantité de foin mangée par lapin ? Est-ce une situation de proportionnalité ? Si oui, que représente le nombre 28 ? Déduis en la quantité nécessaire si Hugo achète 7 lapins de plus. Louane vend ses tomates au marché au prix de 12,25 €…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Compétences évaluées Lire et interpréter un graphique cartésien Produire un graphique cartésien Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice n°1 Voici un graphique cartésien qui donne la taille de Pierre en fonction de son âge. Dire quelle était la taille de Pierre à la naissance. Quelle était la taille de Pierre à 4 ans ? À quel âge, mesurait-il 70 cm…
Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est de 15 g pour 100 g de fromage. La…
Évaluation avec la correction sur résoudre un problème de proportionnalité (2) – 6ème. Evaluation des compétences Je sais calculer et utiliser un coefficient de proportionnalité. Je sais calculer et utiliser une échelle. Consignes de cette évaluation : ❶ Recopie et complète les affirmations du cours. ❷ Dans une cantine scolaire, le cuisinier commande chaque semaine une masse de légumes proportionnelle au nombre de repas à préparer. 1) Détermine la masse de légumes pour 1 repas et déduis le coefficient de…
Séquence complète sur “Diagrammes circulaires ” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Diagrammes circulaires ” pour la 6ème Le diagramme circulaire permet de mettre en évidence la répartition de données suivant plusieurs catégories Le diagramme circulaire est une représentation graphique de données à l’aide d’un disque, découpé en plusieurs secteurs. La mesure des angles de chaque secteur est proportionnelle aux grandeurs représentées. Exemple : Une famille gagne 2500 € par mois. Voici les dépenses en…
Cours sur “Grandeurs proportionnelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Tous les chapitres sur la proportionnalité pourront être traités par les élèves à l’aide de la calculatrice. Définition : Des grandeurs sont proportionnelles si : les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant les valeurs de l’autre par un MÊME NOMBRE non nul. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Exemple 1 : Une baguette coûte 0,95 €. Quel est le prix de 3 baguettes ? Nombre de baguettes 1…
Séquence complète sur “Lire et exploiter un tableau” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Cours sur “Lire et exploiter un tableau” pour la 6ème Dans cette leçon, nous allons apprendre à lire un tableau, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau. Le tableau est un outil qui donne plusieurs informations sur le même document en les rendant plus lisibles. On étudiera dans ce chapitre plusieurs sortes de tableaux. 1. Les tableaux simples a. Les tableaux…
Cours sur “Diagrammes en bâtons” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” On demande aux élèves d’une même classe : « Quelle est votre couleur préférée » ? On regroupe les résultats obtenus dans un tableau. Couleur Bleu Rose Gris Blanc Noir Rouge Effectifs 2 6 3 5 4 5 On peut construire un diagramme en bâtons qui représente cette étude. Un diagramme en bâtons, ou diagramme en barres est une représentation graphique de données à l’aide de…
Cours sur “Vitesse-Débit” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Vitesse – Définition : Lorsque l’on se déplace à vitesse constante, la distance parcourue et la durée du parcours sont deux grandeurs proportionnelles. Exemple : Sandrine marche à la vitesse constante de 5 km/h. Cela traduit qu’elle parcourt 5 km en 1 heure. Combien de temps faut-il pour parcourir 10 km, 15 km ? Combien de kilomètres parcourt-elle en 12 minutes. Temp en minutes 60 120 180 12 Distance en…
Cours sur reconnaitre une situation de proportionnalité – 6ème. Proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si les valeurs de l’une s’obtiennent en multipliant (ou en divisant) les valeurs de l’autre par un même nombre (différent de 0). Ce nombre est alors appelé le coefficient de proportionnalité. Remarque : Il est souvent pratique de présenter les données sous forme de tableau. Si les grandeurs sont proportionnelles, on parle alors de tableau de proportionnalité. Déterminer si des grandeurs sont proportionnelles : Méthode…