Evaluation Bilan - Français : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM2

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les homonymes Compétences : Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte. Comprendre que des homonymes ont des sens différents. Trouver un autre homonyme à partir d’une définition. Consignes pour cette évaluation : Complète par l’homonyme qui convient. Relie chaque mot à la définition qui convient Pour chacun des mots, trouve un autre homonyme à partir de la définition.   ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je…


Lire la suite

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Synonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation sur les synonymes pour le cm2 Compétences : Associer et reconnaître des mots synonymes. Discriminer des mots synonymes dans une liste de mots. Remplacer un mot d’une phrase par un mot synonyme. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme Voici une liste de mots. Colorie de la même couleur ceux qui vont ensemble. Attention aux intrus ! Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve…


Lire la suite

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation: Radical, préfixe, suffixe Compétences : Savoir distinguer le radical préfixe suffixe dans un mot dérivé Utiliser des préfixes /suffixes pour former un mot dérivé Distinguer mots dérivés/ mots sans préfixe suffixe Consignes pour cette évaluation : Écris chaque mot dans la colonne qui convient. Compète avec le préfixe ou le suffixe qui convient. Indique pour chaque mot le sens donné par son préfixe. avant contre contraire à travers Barre les mots qui…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Compétences : Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens…


Lire la suite

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Utiliser un dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation – Utiliser un dictionnaire – Lire un article Compétences : Ranger les mots par ordre alphabétique. Identifier les mots repères dans un dictionnaire. Chercher un mot dans le dictionnaire. Connaître et comprendre la composition d’un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Recopie ces mots en les classant par ordre alphabétique. Coche la case qui correspond à la place du mot recherché sur la double page. Recherche la définition des mots…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Attribut du sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur l’attribut du sujet Compétences : Reconnaître le complément du verbe : l’attribut du sujet Reconnaître les verbes d’état Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Encadre les attributs du sujet présents dans ces phrases. Souligne les sujets. Coche uniquement les phrases qui contiennent un attribut du sujet. Souligne en rouge le verbe. Souligne les attributs du sujet dans les phrases quand il y en a….


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Compléments du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les compléments du verbe Compétences : Reconnaître les compléments du verbe : les compléments d’objet. Distinguer les compléments d’objets : COD COI COS Distinguer la nature des compléments d’objet : nom, Gn, infinitif, pronom, proposition. Consignes pour cette évaluation : Classe les compléments d’objet soulignés dans le tableau. Lis le texte. Souligne les COD en bleu et les COS en vert. S’il s’agit d’un COS, colorie la préposition. Remplace les CO…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Distinguer le verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire Compétences : Reconnaître le verbe dans une phrase. Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état. Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive. Consignes pour cette évaluation : Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état. Lis cet extrait de « Matilda », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Compléments de phrase – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrases du reste de la phrase. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Distinguer les compléments de phrase en fonction de l’information donnée : CCL (lieu) ,CCT (temps), CCM ( manière). Reconnaître la nature des compléments de phrase : GN, adverbe, ou proposition Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir…


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les fonctions sujet et prédicat. Évaluation : le sujet et prédicat   Compétences : Dans une phrase, identifier de qui on parle (le sujet) et ce qu’on en dit (le prédicat). Dans le prédicat, Indiquer s’il s’agit d’un verbe d’action/d’état. Préciser la nature du sujet et reconnaître les constituants du prédicat. Consignes pour cette évaluation : Souligne le sujet en bleu et encadre le verbe. Indique la nature du sujet du…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Sujet du verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer – Évaluation pour le cm2 sur le sujet du verbe Compétences : Identifier le sujet /le couple sujet – verbe dans une phrase simple. Identifier la nature d’un sujet. Compléter une phrase avec le sujet qui convient. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque phrase, souligne le sujet du verbe en gras. Colorie si verbe d’action ou d’état. Dans le texte suivant, relève les sujets puis classe-les dans le tableau. Dans chaque phrase, souligne le sujet en…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les adjectifs qualificatifs – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître les adjectifs qualificatifs Employer et accorder des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Barre dans chaque liste le ou les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne les noms et surligne les adjectifs qualificatifs. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en ajoutant aux groupes nominaux un adjectif qualificatif.   Barre dans chaque liste le ou…


Lire la suite

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan

Déterminants – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 sur les déterminants – Évaluation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et distinguer les différentes familles de déterminants Employer les bons déterminants Consignes pour cette évaluation : Surligne les déterminants de ces phrases. Complète ce tableau et classe-y tous les déterminants de l’exercice 1 Complète ce texte en utilisant un article défini ou indéfini. Complète ces phrases. Complète par leur ou leurs.   Surligne les déterminants de ces phrases. Ce matin, je leur ai…


Lire la suite

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan

Groupe nominal – GN – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur le groupe nominal – Cycle 3 Compétences : Distinguer les noms communs et les noms propres Reconnaître les groupes nominaux et leurs constituants. Consignes pour cette évaluation : Souligne tous les noms communs. Encadre dans ces phrases tous les groupes nominaux et souligne les noms noyaux. Dans les GN, souligne le nom noyau, surligne les expansions du nom et indique en-dessous leur type. Dans les GN, surligne en jaune les adjectifs…


Lire la suite

Formes de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Formes de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le CM2 – Évaluation sur les formes de phrases pour le cycle 3 Compétences : Reconnaître les différentes formes de phrases Transformer et construire les formes de phrases Consignes pour cette évaluation : Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Marie ne veut pas manger son repas. Imagine l’explication qu’elle donne à sa mère. Tu n’utiliseras que des phrases négatives avec « ne , pas, encore, personne, jamais »….


Lire la suite

Types de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Types de phrases – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer sur les types de phrases – Évaluation pour le cm2 – Cycle 3 Évaluation de grammaire : les types de phrases   Compétences : Reconnaître les différents types de phrases Construire les différents types de phrases Consignes pour cette évaluation : Classe ces phrases dans le tableau ci-dessous en indiquant les lettres. Trouve les questions afin que les réponses correspondent aux mots soulignés. Transforme ces phrases selon le type de phrases demandé. Termine ce dialogue en utilisant…


Lire la suite

Ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Évaluation et bilan pour le cm2 sur la ponctuation – Cycle 3 Compétences : Reconnaître et utiliser la ponctuation dans la phrase et en fin de phrase Reconnaître et utiliser la ponctuation dans le dialogue Consignes pour cette évaluation : Ajoute les virgules et les points qui manquent .(N’oublie pas les majuscules !) Ajoute les signes de ponctuation qui manquent. Ponctue correctement ce texte .(N’oublie pas les majuscules !) Rédige un court dialogue dans le quel tu utiliseras des :…


Lire la suite

Phrase – Cm2 – Evaluation à imprimer

Phrase – Cm2 – Evaluation à imprimer

Évaluation, bilan sur la phrase au cm2 Compétences : Reconnaître la cohérence sémantique et les caractéristiques de la phrase. Identifier les phrases simples, complexes et non verbales. Construire des phrases correctes.   Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, indique s’il s’agit d’une phrase verbale ou non verbale. Complète ce tableau en cochant la bonne réponse. Transforme ces phrases en phrases non verbales. Transforme les phrases complexes en phrases simples.       Pour chaque phrase, indique s’il s’agit…


Lire la suite

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Participe passé en é ou l’infinitif en er – Cm2 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm2 sur le participe passé Évaluation avec le corrigé sur le participe passé en é ou l’infinitif en er   Compétence : Distinguer par le sens les formes verbales homophones du participe passé et de l’infinitif.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. Complète les phrases avec –é ou –er. Relie comme il convient.   Dans les phrases suivantes, entoure la bonne terminaison des verbes. L’imprimerie…


Lire la suite

Infinitif – Groupe des verbes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Infinitif – Groupe des verbes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer avec le corrigé pour le cm2 Évaluation : L’infinitif et le groupe des verbes   Compétences : Classer des verbes à l’infinitif selon leur groupe Trouver l’infinitif d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. Indique le groupe de chaque verbe : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués. Trouve l’infinitif de ces verbes et classe-les selon leur groupe.   Dans le texte suivant, recopie les…


Lire la suite

Verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Verbe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan sur le verbe au cm2 – Évaluation de grammaire Identifier le verbe   Compétences : Identifier le verbe et donner son infinitif Différencier verbe transitif, intransitif, d’état   Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans les listes. Dans ces phrases, souligne les verbes conjugués et entoure les verbes à l’infinitif Souligne les verbes transitifs en rouge et les verbes intransitifs en vert et entoure les verbes d’état.   Barre l’intrus dans les listes. Dans ces phrases, souligne les…


Lire la suite

Verbes du 1er et 2ème groupe – Présent de l’indicatif – Cm2 – Evaluation – Bilan

Verbes du 1er et 2ème groupe – Présent de l’indicatif – Cm2 – Evaluation – Bilan

Présent de l’indicatif – Verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Bilan de conjugaison à imprimer avec le corrigé Évaluation Présent de l’indicatif (1er et 2ème groupe)   Compétences : Repérer les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au présent de l’indicatif.   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués puis donne leur infinitif et leur groupe en complétant le tableau ci-dessous. Complète le…


Lire la suite

Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur le sujet pour le cm2 Identifier le sujet d’une phrase.   Consignes pour cette évaluation : Transforme chaque phrase en utilisant l’expression «C’est ….. qui..». Souligne le GS. Remplace le GS par un pronom personnel. Relève tous les groupes sujets de ce texte et indique leur nature (Groupe nominal -Pronom-Verbe à l’infinitif)en complétant le tableau ci-dessous . N’oublie pas qu’à chaque verbe conjugué (en gras) correspond un groupe sujet. Construis des…


Lire la suite

Phrase non verbale – Phrase verbale – Cm2 – Evaluation – Bilan

Phrase non verbale – Phrase verbale – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire pour le cm2 Évaluation : La phrase verbale et non verbale   Compétences : Identifier et construire des phrases verbales et non verbales. Transformer une phrase verbale en phrase non verbale et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases verbales : Transforme les phrases nominales en phrases verbales : Transforme les phrases verbales en phrases nominales. Place chaque ensemble de mots dans l’ordre afin de former une phrase. N’oublie pas la majuscule et le point….


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Phrase simple et complexe – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase au cm2 Évaluation : La phrase simple et complexe   Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes.   Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe. Transforme les deux phrases simples en une seule phrase complexe : Complète pour construire des phrases complexes avec deux verbes conjugués.   Coche la bonne réponse. phrase simple ou complexe Transforme les deux phrases simples en…


Lire la suite

Phrase simple et complexe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Phrase simple et complexe – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur la phrase au cm1 Évaluation : La phrase simple et complexe   Compétences : Reconnaître des phrases simples et complexes. Construire des phrases simples et complexes. Consignes pour cette évaluation : Indique si la phrase est simple ou complexe. Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe. Utilise les conjonctions de coordination donc, car, parce-que, mais. Construis une phrase comme demandé.   Indique si la phrase est simple ou complexe. Lenny a toujours tort. ……..


Lire la suite

Groupe sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Groupe sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan

Bilan de grammaire sur le sujet au cm2 – Évaluation à imprimer avec le corrigé   Compétences : Identifier le sujet du verbe dans des phrases. Remplacer un groupe sujet par un pronom. Accorder le sujet avec son verbe.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes entoure les groupes sujets. Souligne le sujet dans chaque phrase et indique sa nature. Récris les phrases en remplaçant chaque pronom sujet par un groupe nominal. Écris une phrase avec un…


Lire la suite

Signes de ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Signes de ponctuation – Cm2 – Evaluation à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé: la ponctuation au cm2   Compétences : Connaitre les différents points qui terminent une phrase. Savoir ponctuer une phrase. Utiliser la ponctuation du dialogue.   Consignes pour cette évaluation : Mets le point qui convient. Dans ce texte, place la ponctuation convenablement. Place au bon endroit les virgules. Entoure les lettres qui devraient être des majuscules et place les points. Réécris le dialogue en le disposant correctement et remplace chaque blanc par le signe…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Cm2 – Evaluation avec le corrigé

Adjectif qualificatif – Cm2 – Evaluation avec le corrigé

Bilan de grammaire – Évaluation sur l’adjectif qualificatif pour le cm2   Compétences : Identifier les différentes fonctions des adjectifs (épithète, attribut). Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom auquel il se rapporte. Identifier les adjectifs qualificatifs.   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs. Accorde les adjectifs qualificatifs. Mets les phrases au pluriel en respectant les accords. Dans les phrases suivantes, entoure les adjectifs qualificatifs épithètes et souligne ceux qui sont attributs.   Dans…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 5 / 10 :1...34567...10...10

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3