Evaluation progressive par compétences - Français : CM2 - PDF à imprimer

Evaluation progressive par compétences de la catégorie Français : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Evaluation progressive par compétences : Français : CM2

Evaluation progressive par compétences : Français : CM2

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Comment identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant une porte…


Lire la suite

La nature des déterminants au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

La nature des déterminants au CM2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert. Ton chien est un animal adorable. Quelle est la date du jour ? Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère. Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses ! Les friandises lui ont plu ; il…


Lire la suite

Ecrire les mots invariables au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures syllabiques…


Lire la suite

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ?   a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif   a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe   de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia   un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…


Lire la suite

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: J’écris les noms féminins terminés par –é –té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les noms féminins…


Lire la suite

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe Lexique Repère les mots avec un préfixe ; décompose-les pour séparer le radical et le préfixe. Barre l’intrus dans chaque colonne ! ● multicolore ● impossible ● répondre ● irréel ● désobéir ● illégal ● parapluie ● transporter ● monoski ● empêcher ● surestimer ● abimé ● asocial ● surdoué ● bimensuel Souligne en rouge les préfixes qui indiquent ‘’le contraire’’, en vert ceux qui indiquent ‘le…


Lire la suite

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître et utiliser oralement la construction des mots (radical-préfixe-suffixe-famille) Lexique Classe les mots en trois colonnes selon leur famille. veilleuse – veillée – éventail – réveil – vendeur – vente – éveil – surveiller –vendre – ventilateur –vendable – vent – éventé – revendre Dans chaque série, souligne l’intrus qui n’appartient pas à la même famille de mots. ● un payeur, payer, payant, un pays, payable ● loger, un logement, une logique, reloger, déloger ● un…


Lire la suite

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..


Lire la suite

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…


Lire la suite

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son antononyme lâche ● ● fade interdire ● ● discret épicé ● ● vider bruyant ● ● courageux combler ● ● autoriser apparaitre ● ● sauvage généreux ● ● disparaitre civilisé ● ● maladroit accroitre ● ● avare adroit ● ● diminuer Dans chaque série, souligne celui qui n’est pas un antonyme du mot souligné. comique : émouvant -…


Lire la suite

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis …..   se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…


Lire la suite

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…


Lire la suite

Utiliser le dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Utiliser le dictionnaire Lexique Classe ces séries de mots dans l’ordre alphabétique. Mets des numéros. imprévu gorille magique imiter gouter malice famille face faible faculté faner fantôme dame dans daim daller dard dactylographie Surligne dans chaque liste les mots qui se trouvent entre les mots repères en gras. ●palais / pancarte : panier, palmipède, palissade, panneau, pamplemousse ●crasse / crêper : créneau, crèmerie, crêperie, cranté, crayonner ●indélébile / indiquer : indicateur, indigner, indemne, indirect, indéfini, indigeste…


Lire la suite

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les conjonctions de coordination au CM2 - Evaluation progressive  avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier les conjonctions de coordination Grammaire – La classe des mots Souligne les conjonctions de coordination dans les phrases. Faut-il tourner à gauche ou à droite ? Vous faites des efforts mais ils ne sont pas encore suffisants. Nous avons découvert deux volcans : l’Etna et le Stromboli. Justine n’aime ni le noir ni le bleu. Louise porte des lunettes car elle est myope. Il devait arriver à 13heures, or il a raté son train…


Lire la suite

Identifier et utiliser les adverbes – Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adverbes - Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adverbes Grammaire – La classe des mots Souligne les adverbes Clara aime beaucoup le chocolat Le vieil homme se dirigeait lentement vers la gare. Ils vont souvent faire du ski en hiver. Je ne veux pas chanter seule. Il faut peut-être l’encourager à travailler. Ce chat est très gentil. Entoure les mots dont le sens est modifié précisé par/l’adverbe puis indique de quel adverbe il s’agit. Tu vas rarement à la…


Lire la suite

Identifier les compléments du nom au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les compléments du nom au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les compléments du nom Grammaire – Les fonctions Coche seulement les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Encadre-le. un animal de compagnie un repas festif des cartes à jouer un enfant qui dort Complète les phrases suivantes avec un complément de nom. Je dois deviner les mots dans ce texte ….. . La reine ….. ne quitte jamais la ruche. Un repas ….. n’est pas équilibré. Au moment ….. , il annonça qu’elle…


Lire la suite

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire. Julien ressemble beaucoup à sa mère. Elle écoute souvent de la musique. J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait. Mon oncle lui a expédié un colis. Si j’hésite sur un mot, je me…


Lire la suite

Identifier les attributs du sujet au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier les attributs du sujet au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte. Marie est vendeuse dans une boulangerie. Les enfants semblent ravis de leur sortie. Cette maison est à vendre. Il a acheté deux places pour le concert de ce soir. Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet…


Lire la suite

Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer

Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom au CM2 - Evaluation progressive avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Identifier les constituants du Groupe Nominal (GN): nom, déterminant, adjectif, complément du nom Grammaire – Les fonctions Dans chaque GN proposé, souligne le constituant demandé. la jolie montre en argent (complément du nom) un magnifique paysage de montagne (adjectif) leur parfaite harmonie (déterminant) ma petite sœur Magalie (nom propre) ce petit village de Corèze (nom commun) Souligne le GN de ces phrases. Indique quand le nom est enrichi d’un adjectif ou d’un complément du nom (CDN)….


Lire la suite

Les verbes en -yer au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Les verbes en -yer au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -yer au Cm2 Trouve la bonne terminaison de ces verbes qui sont tous conjugués au présent. Nous essu….. la vaisselle. (essuyer) Le chien abo….. dès qu’il entend un bruit. (aboyer) Vous vous apito….. sur le sort de votre ami. (s’apitoyer) Tu netto….. tes habits après ton cours de sport. (nettoyer) Regarde comme les oiseaux déplo….. leurs ailes ! (déployer) Je m’ennu….. devant la télévision. (s’ennuyer) Complète la terminaison des verbes…


Lire la suite

Les verbes en -eler -eter au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Les verbes en -eler -eter au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en conjugaison : J’écris correctement les verbes en -eler -eter au Cm2 Complète les verbes par –è ou –e. Ma sœur renouv ….. le souvent sa garde-robe. Nous épouss ….. tons le tapis de la salle de séjour. Tu ach ….. teras un nouveau téléphone demain. Il fait mauvais temps et les grêlons mart ….. lent les vitres. Diego et toi, vous hal ….. tez en vous entrainant à la course à pied. Nous j ….. tons nos…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet au Cm2 Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon…


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel au Cm2 Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal au Cm2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal au Cm2 - Evaluation progressive  - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal au Cm2 Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ……..


Lire la suite

Ecrire les mots avec -g au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec -g au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..


Lire la suite

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec –ail –eil –ouil -euil au CM2 Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille   rail fenouil il se réveille seuil   Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif au CM2 Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer

Identifier et utiliser les adjectifs au CM2 - Evaluation progressive avec le corrigé - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2 : Identifier et utiliser les adjectifs Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. j Relie les adjectifs par une flèche au nom (ou pronom) auquel ils se rapportent. Il existe surement des poissons verts. Mes poissons à moi sont rayés. Elle porte un pantalon jaune. Il semble immense. J’habite une nouvelle maison : sa façade parait immense. Dans la nuit profonde, la vieille chouette aux yeux dorés vole en silence. Indique la fonction…


Lire la suite

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire au CM2 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM2: Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Trouve l’abréviation ou le signe qui correspond à ces mots. ex. : verbe→ v. ● nom : ….. ● adjectif : ….. ● adverbe : ….. ● singulier : ….. ● pluriel : ….. ● pron. : ….. Explique les abréviations suivantes. fam. : ….. m. : ….. f. : ….. contr. :….. inv. : ….. prép. : ….. Lis cet article de dictionnaire puis réponds…


Lire la suite

Français : CM2 - Evaluation / compétences

Page 1 / 2 :12
ici

Tables des matières Français : CM2