Evaluation Bilan - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Evaluation Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes et les suffixes au Cm2 Compétences évaluées Utiliser la racine et le préfixe pour trouver le sens d’un mot Créer des familles de mots à partir d’un préfixe Repérer des suffixes communs et les associer à leur signification Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et sa définition puis complète le sens des préfixes. Utilise le dictionnaire pour trouver le sens du préfixe et les…


Lire la suite

Les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 – Évaluation, bilan

Les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 Compétences évaluées Associer un mot et son antonyme. Connaître des antonymes de mots usuels. Respecter la nature du mot donné. Evaluation d’orthographe : les antonymes Consignes pour cette évaluation : Groupe les antonymes par deux. Trouve l’antonyme des noms suivants en ajoutant des préfixes. Réécris cette phrase en remplaçant chacun des mots surlignés par un antonyme. Complète le tableau suivant avec des antonymes en respectant…


Lire la suite

Les synonymes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les synonymes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les synonymes au Cm2. Evaluation d’orthographe : les synonymes Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Groupe par trois les mots qui sont synonymes. Remplace les mots en gras par un synonyme. Fais les modifications nécessaires Remplace le verbe monter par un des synonymes proposés. Fais les modifications nécessaires Utilise le texte pour trouver des synonymes…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm2 – Évaluation, bilan

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Cm2. Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Complète le texte suivant : Relis le mot « délicat » à sa définition. Barre l’intrus pour chacune des listes (l’un des mots ne correspond pas à un sens du mot initial). Retrouve le mot à partir des différentes définitions :…


Lire la suite

Champ lexical au Cm2 – Évaluation, bilan

Champ lexical au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le champ lexical au Cm2. Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste Retrouve les quatre champs lexicaux mélangés et classe les mots. Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical. Ecris une liste de mots que tu pourrais utiliser dans un texte sur le thème indiqué…


Lire la suite

Différents niveaux de langue au Cm2 – Évaluation, bilan

Différents niveaux de langue au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents niveaux de langue au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ? Associe le mot en langage familier…


Lire la suite

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Évaluation, bilan

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation: Trouve le nom générique de chaque série. Dans ce texte, entoure les deux mots génériques de deux couleurs différentes et souligne les mots spécifiques qui leur sont associés. Classe les noms…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré au Cm2 – Évaluation, bilan

Le sens propre et le sens figuré au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm2. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…


Lire la suite

Les préfixes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les préfixes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les préfixes Compétences évaluées Identifier les préfixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un préfixe. Entoure le préfixe de chaque mot et souligne son radical. Complète chaque mot avec le préfixe qui convient. Complète ces phrases avec un mot dérivé du…


Lire la suite

Les suffixes au Cm2 – Évaluation, bilan

Les suffixes au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les suffixes au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les suffixes Compétence évaluée Identifier les suffixes et connaître leur sens. Savoir former des mots en utilisant des suffixes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste trouve le mot qui n’est pas formé d’un radical et d’un suffixe. Entoure le suffixe de chaque mot et souligne son radical. Complète ce tableau. A partir du verbe, trouve le nom dérivé. ❶ Dans chaque liste trouve…


Lire la suite

Les familles de mots au Cm2 – Évaluation, bilan

Les familles de mots au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les familles de mots au Cm2. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Compétence évaluée Savoir reconnaître former et utiliser des mots d’une même famille. Consignes pour cette évaluation : Regroupe ces mots par famille. Il y en a quatre. Souligne le radical dans chaque famille. Complète ce tableau par des mots de la même famille. Utilise le radical pour bien les orthographier. Complète les phrases par des mots de la famille…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire au Cm2 – Évaluation, bilan

Lire un article de dictionnaire au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur lire un article de dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Connaitre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire : abréviations, typographie….. Utiliser le dictionnaire pour chercher le sens d’un mot, sa classe….. Consignes pour cette évaluation : Ecris la signification de ces abréviations. A l’aide d’un dictionnaire, écris la nature des mots suivants. Pour chaque mot, entoure uniquement les définitions correctes. Trouve le mot…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 – Évaluation, bilan

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2. Evaluation Vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir chercher un mot dans le dictionnaire Consignes pour cette évaluation : Classe chaque liste de mots dans l’ordre alphabétique. Recopie cette liste de mots classés dans l’ordre alphabétique en plaçant les mots respecter, respectueux et respiration au bon endroit. Dans cette liste de mots, lesquels figurent dans le dictionnaire…


Lire la suite

Le champ lexical – CM2 – Evaluation – Bilan

Le champ lexical - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le champ lexical Compétences : Identifier le champ lexical Trouver des mots appartenant à un même champ lexical. Consignes pour cette évaluation : Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste. Surligne le mot intrus de chaque liste. Souligne tous les mots du texte qui appartiennent au champ lexical de l’école. Trouve 4 mots qui appartiennent aux champs lexicaux suivants.   Indique à quel champ lexical appartiennent les mots de chaque liste….


Lire la suite

Les mots de la même famille – CM2 – Evaluation – Bilan

Les mots de la même famille - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les mots de la même famille Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Trois familles de mots ont été mélangées, classe- les dans le tableau. Complète la liste de mots avec deux mots de la même famille. Complète ces phrases avec des mots dérivés de « chaud ».   Barre l’intrus de chaque liste. a) Ecole –scolaire- écolière- collage- scolarisation- écolage. b) Gouter –gouttière- gout – déguster- goutu – gouteux c) Coureur-…


Lire la suite

Sens propre,sens figuré – CM2 – Evaluation – Bilan

Sens propre,sens figuré - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Sens propre,sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). Surligne les expressions au sens figuré. Écris chaque verbe en gras au sens propre dans une phrase que tu écriras.   Indique si les mots en gras sont employés au sens propre (SP) ou figuré (SF). a) ● Pourquoi tu me fais la tête ( ….. ) ? Ça me brise (…


Lire la suite

Les contraires – CM2 – Evaluation – Bilan

Les contraires - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les contraires Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son contraire Trouve un mot de sens contraire formé à partir d’un préfixe : in, im, il….. Trouve le contraire des mots en gras puis écris une nouvelle phrase en employant cet antonyme. Associe chaque mot de la liste à son contraire Classique Facile Volontaire Peureux Persister Toujours Fade Abandonner Goûteux Original Forcé Jamais Ardu Téméraire Trouve un mot de sens…


Lire la suite

Les synonymes – CM2 – Evaluation – Bilan

Les synonymes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les synonymes Consignes pour cette évaluation : Associe chaque mot de la liste à son synonyme. Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un synonyme. Trouve le mot synonyme des verbes « dire » et « faire » qui convient le mieux à la situation.   Associe chaque mot de la liste à son synonyme Fantastique Facile Tomber Contrôle Difficile Faux Essayer Ardu Tenter Merveilleux Dégringoler Erroné Aisé Test Récris les…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – CM2 – Evaluation – Bilan

Les niveaux de la langue - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue Consignes pour cette évaluation : Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier. Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues. Transforme ces phrases en langage familier. Transforme ces phrases en langage soutenu Transforme ces phrases en langage courant.   Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier…


Lire la suite

Termes génériques et termes particuliers – CM2 – Evaluation – Bilan

Termes génériques et termes particuliers - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Termes génériques et termes particuliers Compétence : Distinguer les termes génériques et les termes particuliers Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. Entoure le mot générique qui se cache dans chaque liste.   Trouve le bon terme générique pour chacune des listes. 1. chaise-armoire-lit- fauteuil : ….. 2. boulanger- médecin- professeur- avocat : ….. 3. kaki- orange- marron- pomme :…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – CM2 – Evaluation – Bilan

Les différents sens d'un mot - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les différents sens d’un mot Consignes pour cette évaluation : Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». Colorie de la même couleur la situation avec la bonne définition. Trouve le mot qui manque dans chacune des phrases. Il s’agit du même mot ! Cherche dans ton dictionnaire le bon sens des mots soulignés.   Cherche dans le dictionnaire les différents sens du verbe « donner ». 1….


Lire la suite

Le vocabulaire de la correspondance – CM2 – Evaluation-Bilan

Le vocabulaire de la correspondance - CM2 - Evaluation-Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le vocabulaire de la correspondance Compétences : Connaitre et utiliser le vocabulaire de la correspondance Consignes pour cette évaluation : Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Rédige une formule de politesse dans une lettre à destination du directeur. Complète ces phrases avec le bon vocabulaire.   Trouve le bon vocabulaire à associer aux illustrations. Rédige une formule d’appel pour chaque destinataire. Sa sœur ….. Un directeur…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – CM2 – Evaluation – Bilan

L'article de dictionnaire - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM2: L’article de dictionnaire Compétences : Connaitre les différents codes utilisés dans les articles. Savoir trouver le sens d’un mot. Consignes pour cette évaluation : A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots. Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous. Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot cacher (Utilise les numéros) Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot : figure…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Evaluation – Bilan à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Evaluation - Bilan à imprimer

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les mots de sens contraire   Compétences : Former des couples de mots contraires Former le contraire d’un mot à l’aide d’un préfixe Utilise le dictionnaire pour trouver le contraire d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Colorie de la même couleur le mot et son contraire. Écris le contraire du mot à l’aide d’un préfixe. (in im il ir mal dé/dés) Récris les phrases en remplaçant le(s) mot(s) en gras…


Lire la suite

Homonymes – Cm2 – Evaluation – Bilan

Homonymes - Cm2 - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les homonymes Compétences : Etre capable de distinguer des homonymes selon leur contexte. Comprendre que des homonymes ont des sens différents. Trouver un autre homonyme à partir d’une définition. Consignes pour cette évaluation : Complète par l’homonyme qui convient. Relie chaque mot à la définition qui convient Pour chacun des mots, trouve un autre homonyme à partir de la définition.   ❶ Complète par l’homonyme qui convient. (tends /temps /tant) Je…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation – Sens propre – Sens figuré Compétences : Reconnaître dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. Consignes pour cette évaluation : Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens…


Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Evaluation – Bilan

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Evaluation - Bilan

Bilan à imprimer pour le cm2 – Évaluation sur les différents sens d’un mot – Polysémie de mots Compétences : Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Trouver les sens d’un mot dans le dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Lis cet article de dictionnaire. Choisis le sens du mot pâté dans les phrases. (Indique- le avec le numéro !) Lis les phrases suivantes puis cherche dans ton dictionnaire les divers sens…


Lire la suite

Homonymes lexicaux – Cm2 – Bilan

Homonymes lexicaux - Cm2 - Bilan

Evaluation avec le corrigé à imprimer sur les homonymes lexicaux. Bilan de vocabulaire pour le cm2 Connaître les principaux homonymes lexicaux. Savoir orthographier les homonymes en se servant du contexte lexical. Complète ces phrases avec des homonymes qui s’écrivent de la même façon. Complète avec l’homonyme qui convient. Pierre fait chauffer du (lait/laid) ….. pour son petit déjeuner. Le soleil peut abimer la (pot/peau) ….. , il faut penser à mettre de la crème. Quand Louis XV régnait, il y…


Lire la suite

Niveaux de langue – Cm2 – Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Niveaux de langue - Cm2 - Bilan sur le langage soutenu, courant et familier

Evaluation à imprimer sur le langage soutenu, courant et familier Bilan de vocabulaire avec correction pour le cm2 Identifier le niveau de langue d’un mot ou d’une expression. Identifier le niveau de langue d’une phrase. Maîtriser les trois registres de langue à l’écrit. Indique dans le tableau le type de langage utilisé. soutenu – courant – familier Indique pour chaque expression s’il s’agit de langage courant (C ) ou familier (F) ou soutenu (S) Relie chaque mot courant à son…


Lire la suite

Familles de mots – Cm2 – Evaluation

Familles de mots - Cm2 - Evaluation

Identifier les familles de mots. Cm2 – Mots de la même famille – Evaluation – Bilan Reconstitue les cinq familles de mots qui ont été mélangées. Complète les phrases par un mot de la même famille que feuille: Dans chaque série, entoure l’intrus qui n’appartient pas à la famille de mots. Complète les mots du texte suivant par un préfixe: Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 2 :12
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3