Evaluation Bilan - Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Grammaire - Étude de la langue : CM2

Evaluation Grammaire - Étude de la langue : CM2

Les pronoms personnels au Cm2 – Évaluation, bilan avec la correction

Les pronoms personnels au Cm2 - Évaluation, bilan avec la correction

Les pronoms personnels (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Remplacer un groupe nominal par un pronom personnel Reconnaître les pronoms personnels dans un texte Connaître la fonction des pronoms personnels Consignes pour cette évaluation : Récris le texte en remplaçant les groupes nominaux en gras par des pronoms personnels. Surligne en vert les pronoms personnels qui renvoient au meunier, en jaune les pronoms personnels qui renvoient au chat et en bleu les pronoms personnels qui renvoient aux souris….


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Cm2 – Évaluation, bilan avec les corrections

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Cm2 - Évaluation, bilan avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au Cm2. Evaluation grammaire : L’adjectif qualificatif et ses fonctions Compétences évaluées Reconnaître les adjectifs qualificatifs dans une phrase. Connaître les fonctions épithète et attribut des adjectifs qualificatifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs puis classe-les dans le tableau suivant. Transforme la phrase en groupes nominaux pour que les adjectifs attributs soient épithètes. Complète les groupes nominaux avec des verbes d’état suivis d’un adjectif attribut du sujet….


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Évaluation, bilan avec la correction

Les articles au Cm2 - Évaluation, bilan avec la correction

Les articles (bilan, évaluation à imprimer) au Cm2. Compétences évaluées Classer les articles en fonction de leur nature. Utiliser les articles définis et indéfinis. Repérer dans un texte les différents articles. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte et dans le titre du livre, souligne l’article et le nom qu’il complète. Classe les articles dans le tableau. Complète avec un article. Surligne l’article et le nom. Recopie la phrase en remplaçant le nom souligné par celui proposé. 1- Dans…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments du nom au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments du nom au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les compléments du nom au Cm2. Compétences évaluées Repérer le nom et son complément du nom. Connaître la nature des compléments du nom. Utiliser les prépositions pour relier le nom au CDN. Consignes pour cette évaluation : Encadre les noms, souligne les compléments du nom puis classe-les dans le tableau par nature. Pour chaque GN transforme l’adjectif en complément du nom. Complète avec une préposition pour former un complément du nom correct. Après chacun des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les déterminants – Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm2 Evaluation de grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Reconnaitre un déterminant Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs Consignes pour cette évaluation, bilan : Parmi la liste de mots suivants, surligne tous les déterminants Dans le texte suivant, surligne en jaune les déterminants possessifs et en vert les déterminants démonstratifs. Complète ces GN, en plaçant le déterminant démonstratif qui convient…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’attribut du sujet au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur l'attribut du sujet au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet. Identifier la nature de l’attribut du sujet. Consignes pour cette évaluation : Souligne les attributs du sujet présents dans ce texte. Complète ces phrases avec 4 verbes différents, pour que les mots ou groupe de mots en gras soient des attributs du sujet. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal attribut du sujet…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm2. Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les phrases dans lesquelles il y a des groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Enrichis chaque groupe nominal en…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des différents compléments. Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et écris sous chacun la nature : proposition, adverbe, GN Remplace chaque groupe nominal complément de phrase par un adverbe. Souligne les compléments circonstanciels et complète le tableau. Ajoute à chaque phrase le complément circonstanciel demandé ❶Souligne les compléments…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Souligne les compléments du verbe et barre les compléments de phrase. Ajoute un complément de phrase de ton choix à chaque phrase. Barre tous les compléments de phrase présents dans ce texte. ❶ Souligne les compléments de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm2. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne en vert les COI et en bleu les COS. Complète chaque phrase avec un complément d’objet puis…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Réécris ces phrases en remplaçant chaque groupe nominal complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur le sujet du verbe au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sujet du verbe au Cm2. Evaluation Grammaire : Le sujet du verbe Compétences évaluées Identifier le sujet du verbe. Identifier la classe grammaticale du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet de chaque phrase. Complète les phrases avec les groupes sujets proposés. Complète ces phrases avec le sujet demandé. Surligne le sujet et précise sa nature grammaticale. ❶ Entoure le sujet de chaque phrase. – La marée noire a souillé toutes les…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur la ponctuation au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la ponctuation au Cm12. Evaluation Grammaire : La ponctuation Compétences évaluées Connaitre les signes de ponctuation et leur usage. Utiliser de façon adéquate la ponctuation en fin de phrase et dans la phrase. Consignes pour cette évaluation : Termine ces phrases avec le point qui convient. Ajoute les virgules ou les deux points nécessaires. Ajoute les points et les majuscules nécessaires. Complète ce dialogue avec les signes de ponctuation qui conviennent. ❶…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les formes de phrases au Cm2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) au Cm2. Evaluation Grammaire : Les formes de phrases Compétences évaluées Identifier la forme d’une phrase. Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative et inversement. Consignes pour cette évaluation : Souligne uniquement les phrases à la forme négative. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. Transforme ces phrases interrogatives négatives en phrases déclaratives affirmatives. Réponds à ces questions avec des phrases négatives….


Lire la suite

Les compléments de phrase – CM2 – Evaluation – Bilan

Les compléments de phrase - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Les compléments de phrase Compétences : Identifier les compléments de phrase Employer les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. Souligne tous les compléments de phrase de ce texte. Écris deux phrase à partir de l’illustration contenant un complément de phrase que tu souligneras. Complète ces phrases en rajoutant deux compléments de phrase.   Surligne les compléments de phrases de chaque phrase. a) Aujourd’hui, nous partons…


Lire la suite

Le prédicat – CM2 – Evaluation – Bilan

Le prédicat - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Le prédicat Consignes pour cette évaluation : Surligne les phrases qui ont un prédicat Souligne le sujet et entoure le prédicat de ces phrases. Souligne tous les prédicats de ce texte. Transforme ces groupes nominaux en phrases contenant un prédicat que tu souligneras.   Surligne les phrases qui ont un prédicat a) Quelle journée magnifique ! b) Mes amis sont arrivés ? c) Pourquoi ne pas arrêter maintenant ? d) Courir, pour quoi faire ?…


Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – CM2 – Evaluation – Bilan

Les adjectifs qualificatifs - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les adjectifs qualificatifs Consignes : Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. Souligne tous les adjectifs qualificatifs de ces phrases. Trouve les adjectifs qualificatifs correspondant aux définitions. Réécris ces phrases en employant deux adjectifs de ton choix dans chaque phrase. (Attention aux accords !)   Barre dans chaque liste les mots qui ne sont pas des adjectifs qualificatifs. 1. Calme, comique, fatigue, vite, magique, sauvage, élastique,…


Lire la suite

Adverbes – CM2 – Evaluation – Bilan

Adverbes - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Adverbes Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus dans chaque liste. Souligne les adverbes de ces phrases. Remplace les groupes nominaux en gras par des adverbes. Complète avec des adverbes en respectant la fonction indiquée.   Barre l’intrus dans chaque liste. a) Calme, doucement, vite, rapidement, lentement, aussitôt. b) Ici, derrière, là, près, long, contre, devant, c) Gentiment, méchamment, affectueusement, médicament, heureusement. Souligne les adverbes de ces phrases. a) Aujourd’hui, je me suis réveillé…


Lire la suite

Attribut – CM2 – Evaluation – Bilan

Attribut - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Attribut Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et entoure les attributs du sujet. Souligne tous les attributs de ce texte. Remplace le verbe « avoir » par un autre verbe afin que la phrase possède un attribut du sujet que tu souligneras. (Attention aux accords !) Écris des phrases ayant pour attribut les mots ou groupes de mots proposés (tu emploieras des verbes différents dans chacune des phrases)   Souligne les…


Lire la suite

Les compléments du nom – CM2 – Evaluation – Bilan

Les compléments du nom - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Les compléments du nom Consignes pour cette évaluation : Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Souligne tous les compléments du nom de ce texte. Remplace ces groupes nominaux par des groupes nominaux possédant des compléments du nom. Réécris ces phrases en employant deux compléments du nom de ton choix dans chaque phrase.   Surligne les groupes nominaux qui ont un complément du nom. Un chien de garde – un animal…


Lire la suite

Nature et fonction – CM2 – Evaluation – Bilan

Nature et fonction - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2: Nature et fonction Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à sa classe grammaticale. Indique la nature des mots en gras. Entoure la bonne fonction des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras.   Relie chaque mot à sa classe grammaticale Téléphone Vite Lent Ceux Relier sans mon Verbe Déterminant Nom Adjectif Préposition adverbe pronom Indique la nature des mots en gras. Hier, il est parti à Paris…


Lire la suite

Le verbe – CM2 – Evaluation – Bilan

Le verbe - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Le verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif. Entoure les verbes d’état. Surligne en rose les verbes d’action et en jaune les verbes d’état.   Souligne les verbes conjugués et donne leur infinitif 1. Sarah a économisé et a pu s’acheter son ordinateur. ….. 2. Il ira faire les courses et ramènera des bonbons en chocolat. ….. 3. Quand il était enfant, il aimait aider sa maman…


Lire la suite

Nom et le groupe nominal – CM2 – Evaluation – Bilan

Nom et le groupe nominal - CM2 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM2 : Nom et le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms propres. Souligne les noms noyaux de chaque groupe nominal. Souligne tous les groupes nominaux de chaque phrase.   Parmi tous ces mots, retrouve ceux qui pourraient être des noms et surligne en jaune les noms communs et en rose les noms…


Lire la suite

Voix active – Voix passive – Cm1 – Cm2 – Bilan

Voix active - Voix passive - Cm1 - Cm2 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur la voix active et la voix passive Bilan de grammaire pour le cm2 Reconnaître la voie passive et la voie active dans des phrases. Savoir passer de la voie active à la voie passive en respectant le temps et les accords et inversement. Indique si ces phrases sont à la voix active ou passive. La maîtresse félicite les enfants. ….. Les enfants sont félicités par la maîtresse. ….. Le chat nous suit. ……..


Lire la suite

Nature et fonction – Cm2 – Bilan – Analyse grammaticale

Nature et fonction - Cm2 - Bilan - Analyse grammaticale

Evaluation à imprimer sur l’ analyse grammaticale: nature et fonction Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier la nature et fonction des mots dans la phrase. Indique la nature des mots en gras. Indique la nature et la fonction des mots en gras. Pour chaque phrase, choisis la nature des mots soulignés parmi les propositions. Entoure-la. Il faut sortir pour profiter du beau (nom / adjectif) Nous avançons lentement sur la piste gelée. (adjectif / adverbe) Je voulais appeler le…


Lire la suite

Compléments essentiels COD – COI – Cm2 – Bilan à imprimer

Compléments essentiels COD - COI - Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur les compléments essentiels : le COD, le COI Bilan de grammaire pour le cm2 Identifier les compléments d’objet direct et indirect dans une phrase. Identifier le complément d’objet second. Indique si le complément en gras est un COD ou un COI. Dans ces phrases, entoure les COD et souligne les COI. Dans ces phrases entoure les COD et souligne les COS. Il envoie un message à sa copine. Nous offrons des fleurs à notre voisine….


Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Bilan avec le corrigé

Adverbes - Cm2 - Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les adverbes Bilan de grammaire pour le cm2: L’adverbe Reconnaitre les adverbes dans une phrase. Identifier les différents types d’adverbes. Souligne les verbes dont le sens est modifié par l’adverbe en gras et indique sa nature. Classe ces adverbes en cinq colonnes selon qu’ils indiquent : le temps, le lieu, la manière, la quantité ou l’opinion. partout – assez –loin – moins – facilement – mal – aujourd’hui – certainement – sûrement – devant – calmement…


Lire la suite

Préposition – Cm2 – Bilan à imprimer

Préposition - Cm2 - Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les prépositions Bilan de grammaire pour le cm2 Maîtriser l’emploi des prépositions. Distinguer les prépositions en fonction de la nature des mots qu’elles introduisent. Indique si la préposition à servi à compléter un verbe ou un nom. Dans le texte suivant entoure les prépositions. Dans ces phrases, entoure les prépositions et souligne le complément qu’elle introduit. Louis ne veut pas venir dans mes bras. Pourquoi criez-vous au lieu de parler ? Maxime a posé son…


Lire la suite

Noms et déterminants – Cm2 – Evaluation

Noms et déterminants - Cm2 - Evaluation

Connaître la distinction entre noms propres et noms communs Identifier les déterminants Cm2 – Evaluation – Bilan – les noms/les déterminants 1 Classe les noms dans le tableau suivant : 2 Complète les phrases suivantes avec les noms demandés. 3 Complète les phrases suivantes avec le déterminant demandé 4 Recopie les phrases en les complétant par l’article défini contracté qui convient. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Evaluation de Grammaire et Conjugaison – Cm1 – Cm2

Evaluation de Grammaire et Conjugaison - Cm1 - Cm2

Evaluation – Bilan de Grammaire et Conjugaison pour le cm1-cm2 Consignes pour cette évaluation : 1/Souligne en rouge le groupe verbal, en bleu le groupe nominal sujet. 2/ Dans les phrases précédentes entoure le verbe 3/ Liste tous les verbes conjugués, donne leur infinitif puis leur groupe. 4/ Indique le groupe des verbes : 5/ Dans le texte ci-dessous, repère dans les phrases le groupe sujet et le groupe verbal puis entoure le verbe. Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 4 :1234
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Grammaire - Étude de la langue au CM2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Grammaire - Étude de la langue au CM2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Grammaire : CM2 - Cycle 3