Carte mentale - Français : CM2 - Cycle 3

Carte mentale, carte heuristique ou mind mapping à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Carte mentale Français : CM2

Carte mentale Français : CM2

S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux – cm2 – 6ème – Carte mentale

S’est - c’est - sais- sait - ces - ses - Les homophones grammaticaux - cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “S’est – c’est – sais- sait – ces – ses – Les homophones grammaticaux”. DÉFINITION Homophones grammaticaux Mots qui se prononcent de la même façon, mais signification Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leur utilisation grammaticale. S’EST → PRONOM RÉFLÉCHI « S’ » + AUXILIAIRE ÊTRE 3e p. sing Ex. : Elle s’est construite. C’EST…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

L'accord dans le groupe nominal - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord dans le groupe nominal La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord dans le groupe nominal”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Accord du participe passé - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Accord du participe passé La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Accord du participe passé”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Accord du verbe avec son sujet – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Accord du verbe avec son sujet - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : L’accord du verbe avec son sujet La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord du verbe avec son sujet”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le féminin des adjectifs - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des adjectifs”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le féminin des noms - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le féminin des noms”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…


Lire la suite

Infinitif en -er et participe passé en -é – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Infinitif en -er et participe passé en -é - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

Carte mentale à co-construire au Cm1 et Cm2 : Infinitif en -er et participe passé en -é La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Infinitif en -er et participe passé en -é”. “Carte mentale à co-construire” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle…


Lire la suite

Famille de mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Famille de mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Famille de mots”. RADICAL Les mots d’une même famille sont tous formés à partir de la même base, le radical. Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme – armure – armée…


Lire la suite

La polysémie des mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale

La polysémie des mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La polysémie des mots”. DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les niveaux de langue - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les niveaux de langue Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les niveaux de langue”. Les niveaux de langue LANGAGE COURANT → tous les jours → à l’école, à la maison → à l’écrit / à l’oral Ex. : une voiture / J’ai garé ma voiture dans le parking. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches,…


Lire la suite

Noms génériques et noms particuliers – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Noms génériques et noms particuliers - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Noms génériques et noms particuliers”. Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette → une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un nom…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Préfixes et suffixes - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Préfixes et suffixes Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Préfixes et suffixes”. LES PRÉFIXES & LES SUFFIXES PRÉFIXE → Pour former des mots dérivés Radical + 1 ou plusieurs syllabes placées avant = préfixe. Ex : pré- + histoire = préhistoire Le sens est modifié mais pas la nature du mot. Ex : histoire et…


Lire la suite

Les champs lexicaux – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les champs lexicaux - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les champs lexicaux”. Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions → 1 même thème/idée. Classes grammaticales différentes Seul leur sens est important. Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En…


Lire la suite

Lire un article du dictionnaire – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Lire un article du dictionnaire - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Lire un article du dictionnaire Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Lire un article du dictionnaire”. Lire un article du dictionnaire À QUOI ÇA SERT ? – de connaitre la ou les définition(s) – de vérifier son orthographe – de découvrir sa classe grammaticale – de connaitre sa prononciation – de chercher des synonymes ou…


Lire la suite

Les adverbes en -ment – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les adverbes en -ment - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les adverbes en -ment Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes en -ment”. Les adverbes en -ment DÉFINITION = mot invariable qui peut exprimer : – le temps : longuement – le lieu : ici – la manière : vite – la quantité : énormément – la négation : ne….. plus, ne….. jamais →…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet – Cm2 – 6ème – Carte mentale

L'accord de l'attribut du sujet - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : L’accord de l’attribut du sujet Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord de l’attribut du sujet”. L’accord de l’attribut du sujet DÉFINITION → Donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel. → Ni supprimable,…


Lire la suite

COD – COI – COS – Les compléments du verbe – Cm2 – 6ème – Carte mentale

COD - COI - COS - Les compléments du verbe - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments du verbe (COD-COI-COS)”. Les compléments de verbe DÉFINITION Accompagne le verbe. → complément d’objet direct (COD) → complément d’objet indirect (COI) → complément d’objet second (COS). Verbe + complément = groupe verbal Ni déplaçables, ni supprimables = essentiels. COD Complète le sens du verbe. → Qui ou quoi ? APRÈS le verbe Ex. :…


Lire la suite

La nature des mots – Cm2 – 6ème – Carte mentale

La nature des mots - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : La nature des mots Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La nature des mots”. La nature des mots DÉFINITION = classe grammaticale. C’est ce qu’ils sont. → dans le dictionnaire ou analyser le mot et son usage Elle ne change pas, même si le mot change de place dans la phrase. MOTS VARIABLES Le pronom…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Cm2 – 6ème – Carte mentale

Les compléments circonstanciels - Cm2 - 6ème - Carte mentale

Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les compléments circonstanciels Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments circonstanciels”. Les compléments circonstanciels DÉFINITION Précisions sur le temps – lieu – manière – cause Déplaçable et/ou supprimable Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. CC DE LIEU Lieu – direction – origine. → Où ? Ex. : Le chauffeur gare…


Lire la suite

Les déterminants – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Les déterminants - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les déterminants”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! DÉFINITION Petits mots qui se trouvent devant un nom. Pour préciser le genre et…


Lire la suite

Les adverbes – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Les adverbes - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! FORMATION À partir d’un adjectif féminin. Ex. : fier → fière → fièrement gentil…


Lire la suite

Le sujet – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le sujet - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le sujet”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! NOM PROPRE Ex. : Léa bavarde tout le temps. DÉFINITION Il indique qui fait…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le complément du nom - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément du nom”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Nom ou groupe nominal qui donne des précisions sur un autre nom…


Lire la suite

Le plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le plus-que-parfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Action ayant eu lieu avant une autre exprimée à l’imparfait. Ex….


Lire la suite

Le passé simple – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le passé simple - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé simple “. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Verbes du 1er groupe + aller pronom + radical + term. Verbes…


Lire la suite

Le passé composé – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le passé composé - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le passé composé”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Participes passés irréguliers Employé avec être Auxiliaire au présent + participe passé Employé…


Lire la suite

L’imparfait – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

L'imparfait - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’imparfait”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer → je Verbes en -ger → je mangeais   Verbes…


Lire la suite

Le futur – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le futur - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le futur”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Quand l’utiliser ? Radical régulier + terminaisons pronom + + term. Je….. r Tu……..


Lire la suite

L’impératif – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

L'impératif - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’impératif”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Ça sert à quoi ? Ex. : Rang ta chambre ! Terminaisons 1er groupe parl…


Lire la suite

Le conditionnel présent – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire

Le conditionnel présent - Cm1 - Cm2 - Carte mentale à co-construire

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la conjugaison” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le conditionnel présent”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Pour exprimer Ex. : Pourrais-tu me passer le sel s’il-te-plait ? L’hypothèse. Ex….


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Carte mentale

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3