Exercices corrigés - Français : CM2 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Français : CM2

Exercice Français : CM2

Écrire un texte – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire un texte - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire un texte : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur un texte. Réécris ce texte dans ton cahier. La première étape fut d’apprendre la technique : attraper la corde avec les mains, la serrer entre ses deux pieds, jambes pliées puis déplier les jambes en poussant vers le haut et attraper à nouveau la corde avec ses mains, replier les jambes et ainsi de suite. « Comme une abeille » par pass-éducation Réécris ce texte…


Lire la suite

Écrire une phrase – Cm2 – Entraînement à l’écriture

Écrire une phrase - Cm2 - Entraînement à l'écriture

Écrire une phrase : Entraînement à l’écriture au CM2 Je copie proprement et sans erreur une phrase. Réécris cette phrase dans ton cahier. Nager, bronzer et sortir est le programme complet des vacances. Ça va être super ! Tous les élèves ont rendez-vous sur le parking de l’école. Ils partent en classe de neige aujourd’hui ! Son panier de courses contenait des boissons, des sandwichs, des biscuits. Tout pour se régaler ! En mangeant des cerises, tu as sali ta…


Lire la suite

Fichier d’écriture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Apprendre à écrire l’alphabet en cursive

Fichier d'écriture - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Apprendre à écrire l'alphabet en cursive

Lettre A un avocat une ardoise l’arbre des arcs-en-ciel l’Australie Anna Alexandre Athènes est la capitale de la Grèce. Après la pluie, vient le beau temps. Lettre B un bras une bouche le boulanger la barque la Belgique Benoit Billy Béatrice a eu la meilleure note en Français. Bravo, tu es la première de la classe. Lettre C un cartable une cousine le camion le ciel le Canada Clément Chloé Cannes est sur la Côte d’Azur. Cette ville est connue…


Lire la suite

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 – Exercices avec les corrigés

L’accord de l’attribut du sujet au Cm2 - Exercices avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. Observe les attributs du sujet. Puis, surligne le sujet (ou les sujets) qui convien(nen)t. Complète l’attribut du sujet avec l’accord qui convient. Complète les phrases avec un attribut du sujet. Attention aux accords ! ❶ Souligne les attributs du sujet dans le texte suivant. A soixante-sept ans, prétendent les gens, on est vraiment très âgé. Comme beaucoup de vieilles gens, elle disait que l’âge n’est pas…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au Cm2 – Exercices, révisions avec les corrections

Le présent du conditionnel au Cm2 - Exercices, révisions avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le présent du conditionnel au Cm2. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au conditionnel présent. Transforme les phrases en utilisant le conditionnel afin que les demandes soient plus polies. Complète ton portrait chinois selon ta personnalité. Change de verbe à chaque phrase. Tu peux utiliser les verbes suivants : être, choisir, vouloir, aimer, rêver, préférer, souhaiter….. Complète les phrases avec les verbes suivants, conjugués au conditionnel présent : ❶ Surligne les verbes…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Exercices, révisions avec les corrigés au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions au CM2. Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs. Souligne le nom et encadre le ou les adjectifs qualificatifs qui le complètent. Surligne les adjectifs et réécris les phrases en les remplaçant par leurs contraires. Transforme la phrase pour que les adjectifs épithètes deviennent attributs du sujet, varie les verbes d’état utilisés pour chaque phrase. ❶ Souligne les mots qui sont des adjectifs qualificatifs….


Lire la suite

Les articles au Cm2 – Exercices, révisions avec la correction

Les articles au Cm2 - Exercices, révisions avec la correction

Les articles (révisions, exercices à imprimer) au Cm2. Consignes pour ces exercices : Classe les articles dans le tableau suivant, attention certains articles vont dans plusieurs cases. Complète avec un article, souligne le nom auquel se rapporte l’article. Dans chaque phrase souligne l’article et indique sa nature. Réécris les phrases en remplaçant le mot en gras par le nom donné. Fais les changements nécessaires. 1- Classe les articles dans le tableau suivant, attention certains articles vont dans plusieurs cases. au…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord des adjectifs de couleur au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : Accorde l’adjectif proposé avec les deux groupes nominaux. Complète avec les adjectifs proposés, fais les accords nécessaires. Réécris le texte suivant en mettant les noms en gras au pluriel attention aux accords. ❶ Relie le groupe nominal à l’adjectif de couleur accordé correctement : des chemises ….. ● ● vert des voitures…


Lire la suite

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2

Exercices, révisions avec les corrections sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2

Révisions, exercices à imprimer sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 Consignes pour ces exercices : Complète le mots-croisés avec un antonyme du mot donné. Recopie les phrases en remplaçant les mots en gras par un antonyme. Ajoute un préfixe pour former un antonyme. ❶ Complète le mots-croisés avec un antonyme du mot donné. 1. éteindre ; 2. rajeunir ; 3. détester ; 4. jour ; 5. donner ; 6. tristesse ; 7. ouvert ; 8….


Lire la suite

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Des aurores colorées - Cm1 - Cm2 - Lecture compréhension - Contes des origines - Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le champ lexical au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur le champ lexical au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le champ lexical au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel champ lexical il s’agit. Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux. Trouve quatre mots pour compléter chaque champ lexical. Les mots des champs lexicaux sont mélangés. Retrouve les champs lexicaux et classe ces mots ❶ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite de quel…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’attribut du sujet au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'attribut du sujet au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’attribut du sujet au Cm2 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Souligne l’attribut du sujet et indique sa nature. Complète ces phrases avec un adjectif attribut du sujet. 1- Surligne les verbes d’état et entoure les attributs du sujet. Dans quelques années, cet artiste deviendra célèbre et se donnera en concert. La cuisine provençale à base d’ail et d’aromates est très parfumée. Les jeunes enfants restent…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur l'accord dans le groupe nominal au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm2 Consignes pour ces exercices : Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Accorde les noms et les adjectifs entre parenthèses. Mets les phrases au pluriel. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Relève les groupes nominaux et classe-les dans le tableau. Les mammifères herbivores sont très nombreux dans la savane africaine. Les girafes avec leur long cou…


Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Le conte des origines - CM1 - CM2 - Conte - Production d'écrit - Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés pour ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. Trouve le nom spécifique qui correspond au nom générique en gras. Complète avec un nom générique pour éviter les répétitions. Entoure, dans chaque série, le nom générique. a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…


Lire la suite

Exercices, révisions sur les familles de mots au Cm2 avec les corrections

Exercices, révisions sur les familles de mots au Cm2 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les familles de mots au Cm2 Consignes pour ces exercices : Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. Dans chaque famille, un mot n’appartient pas à la même famille. Entoure-le. Complète chaque famille de mots avec un nom de métier. Complète le texte avec des mots de la même famille que les mots entre parenthèses. ❶ Souligne le radical commun aux mots de chaque famille. – Réutiliser – utilement – utile – utilisation…


Lire la suite

Un marchand pas comme les autres – CM2 – Dictée préparée

Un marchand pas comme les autres - CM2 - Dictée préparée

Dictée préparée au CM2: Un marchand pas comme les autres Je retrouve les mots : 1/ Retrouve les mots invariables suivant d’après leurs anagrammes et copie les 3 fois. L E M L E T T N E S T U J O O R U   M I J A S A 2/ Trouve le nom correspondant aux illustrations : S B J’utilise l’imparfait de l’indicatif. 3/ Surligne les verbes à l’imparfait. Je marchais Tu roulais Il a fumé…


Lire la suite

Une merveilleuse soirée – CM2 – Dictée accompagnée

Une merveilleuse soirée - CM2 - Dictée accompagnée

Dictée accompagnée au CM2: Une merveilleuse soirée Chaque fois que Marthe, mon amie, vient à la maison, elle apporte dans sa malle de nombreux costumes. Pour le dîner, avec mes cousines, nous nous déguisons en impératrice, en paysanne, en mariée, en infirmière, en cavalière ou en comédienne. Mes parents sont souvent très surpris devant notre imagination mais ils rient de nous voir apparaître ainsi. Je comprends le sens du texte : 1) Cite les différents personnages du texte. 2) Quelle…


Lire la suite

Gammes d’écriture – Cm2 – Numéro 1

Gammes d'écriture - Cm2 - Numéro 1

Numéro 1 – Cm2: Gammes d’écriture Consignes pour ces exercices : Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Ecris une charade avec le mot suivant Rédige au moins cinq phrases à partir de l’image suivante Trouve une définition pour le mot suivant (mot inventé). Ta définition doit comporter tous les éléments du dictionnaire (nature, le genre ….. ). Ecris un acrostiche avec le mot suivant Recopie le texte suivant en rétablissant la ponctuation. Au milieu du pré galopaient trois…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Exercices avec correction

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Utiliser les accents et autres signes Consignes pour ces exercices : Les accents ont été oubliés sur le e : rétablis la bonne orthographe. Attention aux intrus ! Place les accents qui manquent. (aigu, grave circonflexe). Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Rétablis les trémas manquants si besoin. Place la cédille quand c’est nécessaire. Complète avec un article défini : le, la où l’. Place les traits d’union manquants. Dans le texte suivant, rajoute…


Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm2 – Exercices sur la forme pronominale

Verbes pronominaux - Cm2 - Exercices sur la forme pronominale

Cm2 – Exercices corrigés sur les verbes pronominaux 1- Souligne les phrases qui contiennent un verbe pronominal. 2- Conjugue au présent de l’indicatif puis au passé composé 3- Souligne en rouge le verbe pronominal et entoure le pronom réfléchi. 4- Ecris les verbes aux temps indiqués. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

La petite fille et les oiseaux – Dictée – Cm2 – Maurice Genevoix

La petite fille et les oiseaux Tous les oiseaux aimaient la petite fille parce qu’elle était bonne pour eux. Ainsi un soir, elle put voir la belette qui rampait dans le sillon, vers le nid de l’alouette. Elle se mit aussitôt à crier, à taper dans ses mains, pour mettre en fuite la bête au poil jaune. Elle la chassa, la poursuivit au loin et les petites alouettes du nid furent sauvées. Un autre jour, elle sauva le rossignol que…


Lire la suite

Adverbes de lieu, de temps ou de manière – Cm2 – Fiche d’exercices

Adverbes de lieu, de temps ou de manière - Cm2 - Fiche d'exercices

Cm2 – Exercices corrigés sur les adverbes 1- Souligne chaque adverbe et indique s’il s’agit d’un adverbe de lieu, de temps ou de manière. 2- Utilise un adverbe de sens contraire pour modifier le verbe 3- Parmi ces mots, souligne uniquement les adverbes : 4- A partir de ces adjectifs qualificatifs, forme les adverbes correspondants : 5- Complète avec un adverbe de manière : Voir les fichesTélécharger les documents Adverbe – Cm2 – Fiche d’exercices rtf Adverbe – Cm2 -…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

Imparfait - Passé simple - Concordance des temps - Cm2 - Exercices

Cm2 – Exercices avec correction – Imparfait – Passé simple – Concordance des temps 1- Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. 3- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple). Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Cm2…


Lire la suite

Etre et avoir – Verbes particuliers – Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

Etre et avoir - Verbes particuliers - Présent de l'indicatif - Exercices - Cm2

Cm2 – Exercices avec correction sur le présent de l’indicatif 1- Complète chaque phrase au présent de l’indicatif avec un des verbes suivants : 2- Trouve deux verbes de la famille de paraître et deux verbes de la famille de dire. Conjugue-les aux 1ères personnes du singulier et du pluriel du présent de l’indicatif. 3 – Conjugue au présent de l’indicatif : 4- Ecris les verbes au présent de l’indicatif, à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents rtf…


Lire la suite

Repérer les éléments pertinents d’une consigne – Lecture – Cm2 – Cycle 3

Repérer les éléments pertinents d'une consigne - Lecture - Cm2 - Cycle 3

Théo a fait ses exercices. Aide-le à les recopier au propre en vérifiant les réponses.   UNE PLANTE AUX MULTIPLES USAGES   Avec des bottes de papyrus liées entre elles, les Égyptiens fabriquent des barques légères pour naviguer sur le Nil ou dans les marais. Ils utilisent son écorce pour confectionner des cordes, des sandales et des paniers. Ils mangent la moelle de sa tige après l’avoir fait cuire. Et c’est justement avec cette moelle que les Égyptiens vont avoir…


Lire la suite

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1- Cm2 – 33 autodictées de l’année – 1 par semaine

Auto-dictées – Cm1 33 autodictées de l’année 1 par semaine   Semaine 1 On sent les odeurs grâce à de minuscules poils situés dans les narines qui captent les odeurs. Ils peuvent en capter plus de 4000 différentes ! Ils envoient ensuite les informations à notre cerveau qui les reconnaît.   Semaine 2 Nous avons besoin d’eau quand il fait chaud pour transpirer mais aussi pour digérer, ou pour que notre sang circule bien, ou encore pour uriner. C’est pour…


Lire la suite

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 – Lecture – Contes du monde – Cycle 3

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 – Lecture – Contes du monde – Cycle 3

Les cinq frères chinois – Cm1 – Cm2 avec le questionnaire. II était une fois cinq frères chinois qui se ressemblaient comme cinq gouttes d’eau. Ils habitaient avec leur mère dans une maisonnette non loin de la plage. L’Aîné des frères chinois pouvait avaler la mer. Le Second des frères chinois avait un cou en fer. Le Troisième des frères chinois avait des jambes qui s’allongeaient….. qui s’allongeaient….. Le Quatrième des frères chinois ne pouvait pas être brûlé. Et le…


Lire la suite

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écriture – Cycle 2 – Cycle 3

Je me présente - Portrait chinois - Rédaction - Jeux d' écriture - Cycle 2 - Cycle 3

Je me présente – Portrait chinois – Rédaction – Jeux d’ écrtiture – Cycle 2 – Cycle 3 Mon prénom ….. Mon nom ….. J’habite à ….. J’ai ….. frère(s) et ….. sœur(s) Je suis né le ….. J’ai ….. ans. A l’école, j’aime plutôt : La lecture Les mathématiques L’écriture Découvrir le monde Le sport Les arts plastiques Je crois que je suis : timide calme bavard(e) rêveur (rêveuse) toujours de bonne humeur souvent en colère A la maison…


Lire la suite

L’autruche – Cm1 cm2 – Lecture – Récit – Compréhension – Rédaction

L'autruche - Cm1 cm2 - Lecture - Récit - Compréhension - Rédaction

Cm1 cm2 Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison, plus de…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 36 :12345...102030...36

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3