Dernière classe de primaire, l’année de CM2 est une période charnière pour les élèves. Le moment de faire le point sur les acquis avant d’entrer au collège. Pour s’exercer, ou pour déterminer son niveau dans le domaine de la langue, une évaluation bilan de français en CM2 est nécessaire. Pass-éducation propose aux écoliers, aux enseignants ou aux parents en IEF, des ressources en téléchargement sur cette thématique.
Les compétences à évaluer en français CM2
Les attendus de la fin de primaire portent sur différents domaines de la langue française : orthographe, conjugaison, grammaire, etc. Chaque période de l’année scolaire fait l’objet d’un bilan intermédiaire de l’élève. L’occasion de réaliser une évaluation des acquis de CM2. Parmi les compétences évaluées figurent les capacités à :
écouter et comprendre un message oral ;
lire avec fluidité ;
comprendre un texte littéraire ;
repérer les éléments d’une phrase ;
reconnaître le verbe et le groupe nominal (GN) ;
identifier la nature d’un adjectif ;
disposer d’un lexique riche ;
etc.
Des ressources en PDF pour l’évaluation bilan français de CM2
Cette plateforme pédagogique est constituée de dossiers thématiques. Des évaluations et des exercices pour chaque matière du primaire et du secondaire. Français, maths, anglais : des fiches ressources en téléchargement pour tous les domaines. Le fichier d’évaluation bilan de français CM2 comprend plus de 50 supports classés par catégorie :
la correspondance des temps ;
les temps simples et les temps composés ;
les groupes de verbes ;
la forme pronominale ;
etc.
En conjugaison, tous les temps à évaluer sont déclinés sous forme de fiche d’exercice. Présent de l’indicatif, futur, passé composé, imparfait, conditionnel : tous font l’objet d’un bilan détaillé. Chacun comporte des exercices et des consignes pour évaluer les compétences des élèves. Chaque fiche d’évaluation comporte la correction correspondante. L’élève de CM2 y trouvera des supports pour s’entraîner. L’enseignant éditera les fiches bilan de français pour compléter sa base. Les parents en IEF téléchargeront les documents correspondant au niveau de leur enfant.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Conjugaison : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Bilan à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir, -dre au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe au futur. Savoir conjuguer et transposer un texte au futur de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons du futur sont toujours les mêmes : ai – as – a…
Le passé simple des 1er et 2ème groupes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des 1er et 2ème groupes Compétences évaluées Conjuguer un verbe du 1er et 2ème groupe au passé simple. Transposer un verbe au passé simple avec son sujet. Produire une phrase au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme…
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons :…
Evaluation – L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire aller au Cm2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer un sujet avec une forme verbale. Conjuguer les verbes fréquents du 3ème groupe à l’imparfait. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation ÊTRE J’étais Tu étais Il/elle/on était Nous étions Vous étiez Ils/elles étaient Exemple : Cet enfant était très studieux….
Passé – présent – futur au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Passé – présent – futur Compétences évaluées Comprendre les notions d’action passée –présent et future Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : Dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. Dans le PRÉSENT Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. Dans…
Infinitif au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Infinitif Compétence évaluée Reconnaître et produire la forme infinitive des verbes. Différencier les groupes des verbes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif…
Présent des verbes en -er au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -er Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez…
Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Le passé simple des verbes fréquents Compétences évaluées Reconnaître les formes verbales d’un verbe au passé simple. Conjuguer les verbes fréquents au passé simple. Transposer un texte au passé simple. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical. Il existe 3 conjugaisons : En « i » : comme…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé (bilan) – cm2. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes au passé composé. Savoir accorder les participes passés avec l’auxiliaire être. Transposer un texte au passé composé. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé. Transpose le texte au passé composé. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Tu…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le futur simple (bilan) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer des verbes au futur simple. Consignes de cette évaluation : Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur simple. Transpose ce texte au futur simple. ❶ Conjugue les verbes avec le nouveau sujet. Je naviguerai➡️ On ….. Nous devrons ➡️ Tu ….. Tu attendras➡️ J’….. Elles auront ➡️ Vous ….. Vous lancerez ➡️ Je ….. Elle…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les temps composés – Cm2 Evaluation des compétences Distinguer temps simples/temps composés. Identifier les temps composés (passé composé /plus-que-parfait). Conjuguer les verbes au passé composé/plus-que-parfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Surligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé ou du plus-que-parfait. Conjugue les verbes suivants aux temps composés indiqués. Récris ce texte au plus-que-parfait. Attention aux accords avec être !…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur les modes et les temps – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les modes et les temps des verbes. Conjuguer les verbes selon les modes et les temps. Consignes de cette évaluation : Indique par une croix le mode auquel est conjugué chaque verbe en gras : indicatif, impératif, conditionnel ou participe. Souligne les verbes suivant le mode et le temps indiqués. Dans chaque phrase, indique à quel mode et temps le verbe en…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le présent du conditionnel – Cm2 Evaluation des compétences Identifier les verbes conjugués au présent du conditionnel. Conjuguer les verbes au présent du conditionnel. Consignes de cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. Reconnais les verbes conjugués au conditionnel présent dans le texte. Surligne-les ! Encadre les formes verbales correctes au conditionnel présent. Conjugue les verbes au conditionnel présent. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. Barre-le. ■ Tu viendrais – nous…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur le passé composé – cm2. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes de cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Entoure les auxiliaires être et avoir ! Complète le tableau en conjuguant les verbes au passé composé. Mets ces verbes au passé composé. Écris les verbes au passé composé. Attention, ce texte a été écrit par une fille ! ❶ Surligne…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier des verbes en – ir conjugués au présent de l’indicatif. Distinguer les verbes du 2e et 3e groupes en -ir au présent de l’indicatif. Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne uniquement les verbes en – ir au présent. Donne leur infinitif. Ajoute la bonne terminaison…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’infinitif et les groupes – cm2. Evaluation des compétences Produire la forme infinitive d’un verbe conjugué Identifier le radical et la terminaison d’un verbe Identifier les trois groupes des verbes Consignes de cette évaluation : Souligne chaque verbe conjugué puis écris son infinitif et son groupe. Colorie le radical de chaque verbe en bleu et la terminaison en rouge. Indique le groupe de ces verbes à l’infinitif : 1er, 2e ou 3e. Lis…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur Passé, présent, futur – cm2. Evaluation des compétences Comprendre les notions d’action passée, présent, future. Identifier les marqueurs temporels des 3 temps. Consignes de cette évaluation : Cherche l’intrus de chaque liste et barre-le. Souligne les verbes en rouge et les marqueurs temporels en bleu. Indique de quel temps il s’agit : passé (P), présent (PR) ou futur (F). Surligne les verbes au passé en vert, ceux au présent en jaune et ceux…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent de l’impératif au Cm2. Evaluation de conjugaison : Le présent de l’impératif Compétences évaluées Reconnaitre un verbe conjugué au présent de l’impératif. Conjuguer au présent de l’impératif. Consignes pour cette évaluation : Complète avec les verbes conjugués au présent de l’impératif. Dans chaque phrase, surligne la ou les forme(s) du verbe qui convien(nen)t. Souligne les verbes à l’infinitif. Réécris la phrase en mettant le verbe à l’impératif à la 2ème…
Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2. Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur et range-les dans le tableau. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase au futur en remplaçant le sujet…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’infinitif au Cm2. Evaluation conjugaison : l’infinitif Compétence évaluée Reconnaître et produire la forme infinitive des verbes. Différencier les groupes des verbes. Consignes pour cette évaluation : Surligne en bleu les verbes conjugués et en rouge ceux à l’infinitif. Classe les verbes selon leur groupe. Transforme chaque phrase pour qu’elle contienne un infinitif. A partir de chaque nom, forme un verbe de la même famille puis indique son groupe. ❶ Surligne en…
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple. Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….
Evaluation avec le corrigé sur le plus que parfait Savoir conjuguer les verbes au plus que parfait Savoir marquer les accords du participe passé avec l’auxiliaire être. Souligne les verbes conjugués au plus que Il faisait froid. Le vent glacial avait emporté les feuilles d’automne. Elles formaient des amas aux formes étranges. Comme si elles avaient été habitées par de petits hommes aux mouvements lents. Le facteur n’était pas encore passé. De rares voitures circulaient, conduites par des humains que…
Evaluation à imprimer sur le présent de l’impératif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués à l’impératif présent. Savoir conjuguer les verbes au présent de l’impératif. Indique si ces phrases sont au présent de l’indicatif ou au présent de l’impératif. Complète le tableau en conjuguant les verbes au présent de l’impératif. Conjugue ces verbes au présent de l’impératif. (enfourcher) ….. votre vélo et (aller) ….. acheter du pain. Ne (parler) ….. pas si fort, vous allez réveiller…
Evaluation corrigé à imprimer sur le présent du subjonctif Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les verbes conjugués au présent du subjonctif Savoir conjuguer les verbes au présent du subjonctif. Souligne les verbes conjugués au présent du subjonctif. Il est heureux que Joan parte au Mexique. Tu dis que Joan part au Mexique ? J’admets que tu résous les problèmes facilement. Il se peut que tu résolves ces problèmes facilement….. Réécris ces phrases en suivant le modèle. Je parcoure…
Evaluation à imprimer sur les temps composés Bilan de conjugaison pour le cm2 Reconnaître les temps composés. Savoir conjuguer les verbes au temps composés Souligne les verbes conjugués à un temps composé. Indique s’il s’agit du passé-composé, du plus que parfait ou du futur antérieur. Complète le tableau. infinitif – passé-composé – plus que parfait – futur antérieur Réécris ce texte au passé-composé puis au plus que parfait. Mes voisins gagnent au loto. Ils partent en croisière puis décident de…
Evaluation avec le corrigé sur la forme pronominale et les verbes pronominaux Bilan de conjugaison pour le cm2 Maîtriser la conjugaison des verbes pronominaux. Souligne les verbes qui sont essentiellement pronominaux et ceux qui peuvent se trouver sans pronom. s’apitoyer s’assagir s’accouder se cabrer s’instruire….. Conjugue les verbes au temps et à la personne demandés. présent – passé composé – imparfait Complète ces phrases avec des pronoms réfléchis. Tu ….. retires de la partie car tu sens que tu vas…
Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR). Conjugue…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au subjonctif présent. Cm2 – Evaluation – Bilan: Le subjonctif Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au subjonctif. Complète le tableau en conjuguant les verbes au subjonctif présent Complète les phrases avec les verbes suivants en les conjuguant au subjonctif présent : suffire, lire, partir, punir, pleuvoir, acheter. Complète les phrases suivantes avec un verbe et un complément de ton choix : Voir les fichesTélécharger les documents Subjonctif – Cm2…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au plus-que-parfait Cm2 – Evaluation – Bilan : Le plus-que-parfait 1 Récris les phrases au plus-que-parfait 2 Complète le tableau en conjuguant les verbes au plus-que-parfait 3 Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués au plus-que-parfait. 4-Conjugue les verbes au plus-que-parfait. Voir les fichesTélécharger les documents Plus-que-parfait – Cm2 – Evaluation rtf Plus-que-parfait – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Plus-que-parfait – Cm2 – Evaluation pdf…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au futur antérieur. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le futur antérieur Conjugue les verbes entre parenthèses au futur antérieur. Parmi les verbes conjugués suivants, entoure ceux au futur antérieur. Récris ce texte au futur antérieur. Complète le tableau en conjuguant les verbes au futur antérieur. Voir les fichesTélécharger les documents Futur antérieur – Cm2 – Evaluation rtf Futur antérieur – Cm2 – Evaluation pdf Correction Correction – Futur antérieur…