Leçons, trace écrite - Français : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Français : CM2

Leçon Français : CM2

Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


Lire la suite

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM2 - Leçon

Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm2 – Leçon

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Utiliser les accents et autres signes – CM2 – Leçon

Utiliser les accents et autres signes - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Utiliser les accents et autres signes Pour signaler certains sons, on utilise des accents et des signes : le tréma, la cédille, l’apostrophe, et le trait d’union. Les accents Ils modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). ▪ L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Ex : du thé, mélanger….. ▪…


Lire la suite

Accords dans le GN – Groupe nominal – CM2 – Leçon

Accords dans le GN - Groupe nominal - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 : Accords dans le GN – Groupe nominal Je connais la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords. Dans un groupe nominal, les déterminants et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Exemples : Un lourd rocher : GN masculin singulier Des pierres précieuses : GN féminin pluriel Dans un GN, c’est le nom commun (= le noyau) qui donne le genre et le nombre au…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – CM2 – Leçon

Pluriel des adjectifs – CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des adjectifs Si un nom est au pluriel, l’adjectif qui le qualifie le sera aussi. On dit qu’il s’accorde en nombre. Ex : J’adore les gâteaux sucrés. L’adjectif « sucrés » s’accorde en nombre avec le nom « gâteaux » Toutefois tous les adjectifs ne font pas leur pluriel de la même façon : il y a 4 règles : 1/ L’adjectif prend un « s » au pluriel, c’est la règle la plus fréquente…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM2 – Leçon

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorder les participes passés et les adjectifs en é. Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont marché lentement. Elles sont rentrées tôt. – dans un groupe nominal : un sac chargé de fruits Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : marcher, rentrer, charger. Le participe passé employé avec l’auxiliaire…


Lire la suite

Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon

Pluriel des mots composés - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne – trois vélos- cette plume – ta voiture….. Le nom et son déterminant s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On peut placer un adjectif entre le déterminant et le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


Lire la suite

Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…


Lire la suite

Comment distinguer les différentes natures d’un mot – CM2 – Leçon

Comment distinguer les différentes natures d’un mot - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Définition : Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature ou la classe du mot (= ce que c’est comme mot) ; cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Il y a 9 natures de mots : 1. Les noms communs : on les reconnait en…


Lire la suite

Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Structure du récit - Cm1 - Cm2 - Leçon - Rédaction - Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…


Lire la suite

Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Page d’écriture de Jacques Prévert Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit seize….. Répétez ! dit le maître Deux et deux quatre quatre et quatre huit huit et huit font seize Mais voilà l’oiseau-lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle : Sauve-moi joue avec moi oiseau ! Alors l’oiseau descend et joue avec l’enfant Deux et deux quatre….. Répétez ! dit…


Lire la suite

Le cancre de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: Le cancre de Jacques Prévert Le cancre Il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur il dit oui à ce qu’il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces…


Lire la suite

La litanie des écoliers de Maurice Carême – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2

Poésie scolaire sur le thème de l’école: La litanie des écoliers de Maurice Carême La litanie des écoliers Saint Anatole, Que légers soient les jours d’école!Saint Amalfait, Ah! que nos devoirs soient biens faits!Saint Cordule, N’oubliez ni point, ni virgule!Saint Nicodème, Donnez-nous la clé des problèmes!Saint Tirelire, Que grammaire nous fasse rire! Saint Siméon, Allongez les récréations! Saint Espongien, Effacez tous les mauvais points! Sainte Clémence, Que viennent vite les vacances! Sainte Marie, Faites qu’elles soient infinies! Maurice Carême Voir…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Adverbes - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes G13 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du conditionnel C12 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…


Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Schéma narratif du conte 2  – Leçon – Cm1 - Cm2 – Ecriture - Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…


Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…


Lire la suite

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Lorsqu’un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif) est séparé du nom qu’il qualifie par des virgules, on dit qu’il est placé en apposition : Les instituteurs, nommés par les préfets, deviennent des fonctionnaires. • L’apposition peut être placée avant ou après le nom : Nommés par les préfets, les instituteurs deviennent des fonctionnaires. • Un nom peut être placé en apposition ; il doit alors désigner…


Lire la suite

Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…


Lire la suite

Français : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 14 :12345...10...14

Tables des matières Français : CM2 - Cycle 3