L’élève de CE2 doit avoir acquis, en fin de cette année de cycle 2, un certain nombre de compétences en français. Celles-ci s’articulent autour de 4 grands axes : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique). Afin de construire des séquences d’apprentissage pour la classe, Pass-education propose des fiches d’orthographe CE2 disponibles au téléchargement. De l’évaluation diagnostique, en passant par les exercices, leçons et traces écrites jusqu’aux bilans et jeux variés, de multiples ressources existent sur le site pour travailler par exemple l’orthographe CE2.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CE2
À ce niveau, l’élève de CE2 doit être initié à l’orthographelexicale et maîtriser l’orthographegrammaticale de base. L’orthographe des mots du vocabulaire de base et les listes à apprendre de mots invariables courants pour faire des dictées préparées font partie des objectifs. Est attendu aussi une réflexion autour des accords dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet (féminin/masculin, singulier, pluriel). Retrouvez sur Pass-education la fiche orthographe CE2 dont vous avez besoin sur les pluriels particuliers, sur les mots outils et invariables et dans 17 autres catégories qui couvrent le programme.
Orthographe CE2 : des fiches pour s’exercer
Sur le site internet de Pass-education, de nombreusesfiches sont répertoriées, notamment en orthographe CE2. Appréhender une notion et s’exercer pour la maîtriser petit à petit est primordial. Pour cela, les exercices sur l’accord de l’adjectif qualificatif, sur les homonymes, homophones grammaticaux ou sur la lettre finale muette seront des sérieux atouts. Les rituels d’orthographe en CE2,à faire en autonomie, constitueront par ailleurs un très efficace support pour la manipulation par les élèves des savoirs à acquérir. D’autres rituels sur les mots en — ail (le), ou en -eur, et bien d’autres, aideront à ancrer les connaissances d’une manière plus ludique. La répétition jouera également un rôle déterminant dans la réussite des apprentissages.
Ressources pédagogiques variées pour travailler l’orthographe CE2
Vous retrouverez sur Pass-education énormément d’autres ressources très variées à utiliser dans une progression en orthographe CE2. Ces documents seront un support du travail en classe.
Cartes mentales à co-construire, affiches de classe ludiques, colorées et synthétiques,
évaluations bilan avec correction : le téléchargement de la fiche en orthographe niveau CE2 permet de l’imprimer et de la coller sur les cahiers élèves ou sur les murs de lasalle.
Pass-education fournit des documents de la maternelle au lycée, en français : grammaire, conjugaison, vocabulaire et dans toutes les matières à l’école. Ils peuvent être téléchargés, imprimés et modifiés et disponibles au format .pdf, .doc et .rtf.
Leçon pour le ce2 sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. La lettre e n’a pas toujours besoin d’un accent pour faire les sons [ε] : Devant une ou deux consonne(s) Lorsque la lettre e est suivie de consonnes, il n’y a pas besoin d’ajouter un accent. Exemples : un examen un escargot En fin de mot a) Lorsque la lettre e est suivie d’un t en fin de mot, on ne lui met…
Exercices avec les corrections pour le ce2 sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. Consignes pour ces exercices : Surligne le e lorsqu’il fait [ε]. Devinettes : trouve les mots dont le son [ε] ne portent pas d’accent. Complète avec des consonnes doubles. Ecris le mot correspondant à l’image et complète les phrases. ❶ Surligne le e lorsqu’il fait [ε]. a. l’herbe b. brouette c. boucher d. satellite e. femme f. escalier g. du lierre h….
Évaluation avec les corrections pour le ce2 sur Le « e » sans accent qui se prononce [ε]. Evaluation des compétences Reconnaitre le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent. Orthographier correctement le son [ε] lorsqu’il s’écrit « e » sans accent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots où tu entends le son [ε] avec la lettre e sans accent. Complète les mots. Complète les phrases suivantes avec des mots dont le son [ε] ne porte…
Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Dans les phrases, souligne les mots dans lesquels on trouve m devant m, b et p pour les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃]. Complète les mots avec un n ou un m. Ecris le plus de mots possibles en utilisant une étiquette dans chacune des listes. Complète les phrases avec un mot en m, b, p. ❶ Dans les phrases, souligne les mots dans…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots dans lesquels tu entends [wa]. Dans cette grille retrouve les 6 mots Complète les mots avec io ou oi. Complète les phrases avec des mots ayant le son [wa] ou [jo]. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends [wa]. point croix doigt rejoindre poisson ponton soigner roi poinçon mois ❷ Dans cette grille retrouve les 6 mots correspondant aux images….
Evaluation – Les sons de la lettre « g » au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier les sons [g] et [ʒ] Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex :…
Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Consignes pour ces exercices : Dans le texte suivant, surligne en jaune les mots où tu entends [ja] et en bleu les mots où tu entends [ԑ]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases en t’aidant des dessins qui te sont proposés. Trouve le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne en jaune les mots où tu entends [ja] et en bleu les…
Evaluation – Le son [j] au Ce2 – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier le son [j] Connaitre les graphies du son [j] Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye,…
Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]. On…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec la lettre et l’accent qui manquent. Ajoute le bon accent aux mots soulignés. ❶ Classe les mots dans le tableau. Un poète – une tempête – la pêche – un élève – une hésitation – un rêve – une prière – le mélange – la santé – le père – un prêtre…
Les noms féminins en [e] et [te] au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Reconnaitre les noms féminins en [e] et [te] Connaitre les terminaisons des noms féminins en [e] et [te] Ecrire les noms féminins en [e] et [te] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [e] et [te] 1) -ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent…
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Consignes pour ces exercices : ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu entends [jɔ̃ ion]. ❷ Complète avec ion ou oin. ❸ Ecris le mot correspondant à l’image. ❹ Complète le texte avec un mot en oin ou en ion. ❶ Colorie en jaune les mots où tu entends [wɛ̃ oin] et en bleu les mots où tu…
Les noms masculins terminés par -É/-ER/-IER/-ET au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les noms masculins en [e] Compétences évaluées Reconnaitre les noms masculins en [e] Connaitre les terminaisons des noms masculins en [e] Orthographier les noms masculins en [e] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms masculins en [e] Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1) -er ou -ier La plupart des noms masculins…
Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Consignes pour ces exercices : Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. Complète le mot fléché. Complète avec ie ou ei. Complète avec un mot comprenant le son ie ou ei. ❶ Surligne en jaune les mots où tu entends [ɛ] et en bleu les mots où tu entends [jɛ]. miel veine renseignement bière corbeille piège fier pleine…
Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2 – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Les homophones grammaticaux (4) ont / on Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Que sont des homophones grammaticaux ? Homophones grammaticaux = mots qui se prononcent pareil mais de natures différentes (écritures différentes) ont verbe avoir, présent, 3ème personne du pluriel Astuce : changement de temps =>…
Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…
Exercices d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète avec il ou ill. Complète avec i ou y. Ecris le mot représenté par l’image et écris des phrases pour les employer. ❶ Classe les mots dans le tableau. Pigeon – voyage – brouillon – ciel – avion – soleil – village – miel – utiliser – tourbillon. J’entends [j] Je n’entends pas [j] ❷ Complète avec il ou…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.