Leçons, trace écrite - Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Ecrire les sons difficiles : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Ecrire les sons difficiles : CE2

Leçon Ecrire les sons difficiles : CE2

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


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Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille, vieille, réveil, pareil, ….. ail / aill Ex : portail, bétail, bailler, bataille,…


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Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2

Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 sur les sons ien ein, ian ain rtf…


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Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard, hésitation, ….. Attention ! Associé à « h » => son [ʃ] : shampooing, Shanghai,…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et Y Ex : accepter, citron, cygne, ….. Avec une cédille « ç » (devant A,…


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Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2

Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou, gymnastique, ….. Associé à la lettre E (devant A, O et U) Ex : mangeons,…


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Le son [S] – Ce2 – Leçon

Le son [S] – Ce2 –  Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [S] s’écrit : – s entre une consonne et une voyelle. ex. : l’ourse Les autres écritures du son [s] sont : – s au début d’un mot. ex.: la soif – t : solution – ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. – sc : devant e, è, ê, i, y. ex : sciences – c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne – x :…


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J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon

J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les différentes écritures des sons [s] et [z] Le graphème des sons [s] et [z] Le son [s] s’écrit de différentes façons : s ss c ç entre deux voyelles devant e, i et y devant a, o, u soleil cactus escalader une glissade un citron acide un glaçon sc t x une piscine attention dix Le son [z] s’écrit de différentes façons : s z x rose bronzer dixième   Voir les fiches Télécharger les…


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Les sons in – aim – Leçon – Ce2 – Orthographe – Cycle 3

Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3: Les sons [??] et [œ] Le son [in – aim] s’écrit : – in : le matin – aim : la faim – yn : un syndicat – im : simple – en : le musicien – ym : du thym – ain : du pain – ein : le frein Le son [œ] s’écrit : – un : lundi – um : le parfum Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 cycle 3:…


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Son [Z] – Ce2 – Leçon

Son [Z] –  Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son [Z] Le son [Z] s’écrit : – z : zéro, bizarre, douze – s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – x : le deuxième – zz : une pizza Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [Z] pdf…


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Le son oi – ouin – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Le son oi et ouin Le son [wa] s’écrit : – oi : un oiseau, la soie, une patinoire. – oy : un voyage – oel, oêl : la moelle, la poêle. – oî : la boîte ATTENTION ! : En fin de mot, le son est très souvent suivi d’une voyelle ou d’une consonne. Ex : une oie, du bois, un endroit, le froid, la voix. Le son [w??] s’écrit :…


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Le son [K] – Ce2 – Leçon

Le son [K] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [K] s’écrit : – c (à l’intérieur d’un mot, uniquement devant a, o, u) : une cabine, des macaronis, avec. – cc : un accent, une occasion – ch : une chorale, un orchestre – ck : un jockey, un bifteck Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2 Le son [K] pdf…


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Le son [j] – Ce2 – Leçon

Le son [j] – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son [j] s’écrit – y : quand le y est suivi d’une voyelle : un voyage, le noyer, un rayon, s’ennuyer, envoyer, nettoyer, payer, le crayon….. – i : un chien, le piano, la cahier, le camion, le tablier, du gibier, la mariée, bien….. – les noms féminins terminés par le son [j] s’écrivent aille, eille, euille : une feuille – les noms masculins terminés par le son [j]…


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Le son « an, am, aon… » – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer sur les sons – Orthographe Le son: – an : chanter, un pélican – am : une ambulance, une lampe – aon : un paon, un faon – en : inévitablement, le vent – em : la tempête, longtemps Devant les lettres m,b et p, le son s’écrit am ou em : une chambre, empêcher. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] version modifiable Cours de français-orthographe-ce2: Le son [??] pdf…


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La lettre g – Ce2 – Leçon

Ce2 – Leçon à imprimer – Orthographe -La lettre g Le son – g devant e et i : une girouette, une girafe, rugir, une bougie, une page, la largeur, une cage….. – ge devant a et o : une orangeade, un pigeon, il mangeait, une mangeoire, un plongeon….. Le son [g] s’écrit : – g devant a, o, u et une consonne : la cargaison, le gorille, les légumes, l’ogre, le garage….. – gu devant e et i :…


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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2